La référence technique au service des éleveurs

Promize

Spotifarm, l'application de gestion du pâturage récompensée d'un Inel d'or

Spotifarm est une nouvelle application de gestion de pâturage. Elle permet de surveiller la pousse de l’herbe et l’évolution des pâtures à distance. Photo : DR.

Les Inel d’or récompensent chaque année les innovations en élevage dans huit catégories. Les prix 2019 ont été remis le lundi 9 septembre à Rennes, en avant-première du Space. Dans la catégorie Sociétale, la start-up Promize a été récompensée pour son outil d'aide à la gestion du pâturage, Spotifarm.

Pour économiser sur les frais de rations, une gestion optimale de la pousse de l’herbe est primordiale pour les éleveurs. Avec Spotifarm, l’éleveur n’aura plus à aller vérifier l’état de l’herbe avant d’emmener son bétail : un planning lui permet d’éviter le surpâturage ou le sous-pâturage. C’est un gain de temps et une gestion optimisée de la pâture du cheptel. Ainsi il réduit ses coûts de production et ses investissements en alimentation animale, explique Christophe Duval, chargé de projet innovation chez Promize.

Surveillance continue

Spotifarm utilise les données satellites et météo pour rendre possible un tour de prairie complet en moins de deux minutes et conseille l’éleveur dans la prise de décision autour de ses prairies. De la quantité d’herbe disponible à la date de mise à l’herbe optimale, en passant par l’identification des zones de refus, les nombreux indicateurs techniques assurent à l’éleveur le confort d’une gestion complète de ses pâturages. L’hétérogénéité des parcelles est prise en compte pour optimiser les surfaces du paddock en pâturage tournant.

Spotifarm surveille en continu les prairies par satellite pour gérer le pâturage, mais également pour déterminer la période de fauche optimale des parcelles concernées, ajoute Christophe Duval.

La récolte d’herbe est une activité clé pour proposer une ration équilibrée au troupeau tout au long de l’année. En indiquant la date de fauche optimale, Spotifarm assure à l’éleveur la meilleure récole d’herbe possible, à la fois en quantité et en qualité.

L’application est disponible sur smartphone, sur tablette et sur ordinateur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.