La référence technique au service des éleveurs

Groupe CCPA

Suivez l'efficacité alimentaire avec CreaScan® VL

CréaScan® VL est un outil en ligne de suivi des performances de production et d’optimisation de la conduite alimentaire. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le Groupe CCPA a développé CréaScan® VL, un outil d’aide à la décision en ligne qui facilite l’identification et le suivi des leviers de progrès technico-économique en élevage, pour améliorer l’efficacité alimentaire des rations des vaches laitières. Il est disponible sur Smartphone, tablette, et ordinateur.

Fruit de trois années de travail, CréaScan® VL permet de détecter des écarts entre les performances techniques réalisées et celles attendues, à partir de la collecte automatisée de données du contrôle laitier et des acides gras du lait. L’outil doit permettre à l’éleveur d’adapter rapidement sa conduite alimentaire.
Didier Andrieu, ingénieur au département ruminant du groupe CCPA, explique :

L’analyse de l’ensemble des données doit permettre d’identifier des facteurs explicatifs comme le déficit énergétique, l’acidose, ou une baisse de l’activité ruminale…

L’éleveur est averti par SMS en cas de changement significatif. Outre les alertes individuelles, CréaScan® VL permet de suivre le troupeau sur une longue période. Les données et indicateurs sont archivés automatiquement.

Une base commune d'échanges

L’éleveur et son technicien ont chacun accès en ligne, via identifiant et mot de passe sécurisés, à des tableaux de bord de suivi de différents indicateurs techniques de pilotage.

CréaScan® VL offre une base commune d’échanges entre l’éleveur et son technicien.

L’outil va, dans un premier temps, être déployé auprès d’une cinquantaine d’éleveurs volontaires, adhérents du Groupe Altitude (Massif central) au cours de l’hiver 2016/2017. Le groupe CCPA a également conclu un partenariat avec Triskalia (Bretagne). Un déploiement plus large est prévu au printemps 2017.
 
À lire aussi
CCPA, le savoir-faire français qui s'exporte
Conduite alimentaire des vaches laitières : et si on simplifiait la ration ?
Une alimentation de précision pour les bovins
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.