S'unir pour préserver un service public d'analyses

De gauche à droite : le président du conseil général de Maine-et-Loire Christian Gillet, le président du conseil général de la Sarthe et président d’Inovalys Jean-Marie Geveaux, et le président du conseil général de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet. Photo N. Tiers/Pixel Image
Les présidents des conseils généraux de Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et de la Sarthe ont reçu la presse le 22 septembre à Angers pour expliquer la création du Groupement d'intérêt public Inovalys, qui réunit depuis avril 2014 les trois laboratoires publics départementaux.

Jean-Marie Geveaux, président du conseil général de la Sarthe et d'Inovalys, a avoué :

Les laboratoires publics sont tous dans la même situation : ils ont des difficultés à équilibrer leur budget. Néanmoins, nous avons une volonté très forte de rester une structure publique totalement indépendante, face aux grands laboratoires privés qui se développent dans une logique de dumping. Il faut savoir que 60% des départements ont confié ces missions d'analyses au secteur privé.

Le président du conseil général de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet a renchéri :

En cas de crise sanitaire grave, on doit pouvoir s'appuyer sur un réseau de laboratoires publics.

En effet, les laboratoires publics ont une fonction de service public, notamment dans le domaine de la santé publique vétérinaire, de l'environnement et de la sécurité sanitaire des aliments. C'est pourquoi, malgré cette démarche de mutualisation qui vise notamment à réduire les coûts, les trois sites conserveront des compétences en matière de santé animale afin de préserver la proximité avec les éleveurs des trois départements.

Dans la même logique, les compétences en matière d'environnement seront maintenues sur deux sites (Angers et Nantes), ainsi que les compétences en matière d'agroalimentaire (Nantes et Le Mans).

Rivaliser avec les privés

Pour remplir ses missions, Inovalys dispose d'outils analytiques performants et d'accréditations Cofrac indispensables. Bruno Caroff, directeur d'Inovalys, détaille :

Nous sommes accrédités pour toutes les pathologies animales bovines, porcines ou aviaires : ESB, tremblante, fièvre aphteuse, virus de Schmallenberg, grippe aviaire, etc. Et concernant les farines animales, nous sommes le seul laboratoire agréé. Nous sommes aussi des spécialistes de la rage. En agroalimentaire, nous avons été sollicités pour la fraude à la viande de cheval, le lait contaminé à la mélamine, la radioactivité des aliments ou encore des alertes listériose.

Inovalys réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, dont environ 35% viennent de l'activité environnement, 35% de l'activité agroalimentaire et 30% de l'activité santé animale. Son budget de fonctionnement s'élève à 23 millions d'euros, dont 20% viennent des conseils généraux. En 2015, cette participation sera stabilisée, voire diminuée, sachant que l'objectif est d'atteindre l'équilibre financier en trois exercices comptables.

Pour cela, outre honorer ses missions de service public et d'intérêt général, Inovalys a l'intention de développer une stratégie offensive pour trouver des marchés complémentaires. Il compte notamment s'appuyer sur certaines techniques de pointe qu'il maîtrise, et qui lui permettent de rivaliser avec les laboratoires privés. Car Inovalys possède également un service recherche et développement, permettant de développer de nouvelles méthodes d'analyse et de rechercher de nouvelles molécules.

Philippe Grosvalet souligne :

Même nos missions de service public sont des secteurs sur lesquels nous sommes mis en concurrence avec le secteur privé. Nous n'avons quasiment aucun domaine réservé.

Et le président d'Inovalys de conclure :

Nous sommes implantés en Pays de la Loire, mais on ne s'interdit pas d'aller au-delà.

Lire aussi :
Rayer le virus de Schmallenberg de la carte






 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15