Terrena investit dans la "Nouvelle Agriculture"

Après le porc et le lapin, Terrena lancera fin 2015 des produits Nouvelle Agriculture en viande bovine et volaille. Photo : N. Tiers/Pixel image

Le groupe Terrena, premier groupe coopératif agricole français, a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 4,7 milliards d'euros pour l'exercice 2014, en hausse de 0,3%. Mais ce sont surtout l'excédent brut d'exploitation (119,4 millions d'euros) et le résultat net consolidé (22,1 millions d'euros) qui sont en forte progression, respectivement de +30,1% et +32,6%.

Une progression qui s'explique notamment par le redressement du résultat d'exploitation du pôle produits carnés de +24 millions d'euros: c'était un des principaux enjeux du groupe pour 2014. Le directeur Maxime Vandoni a confirmé:

Ce pôle, qui comprend Elivia en viande bovine, Gastronome en volailles et Holvia porc, est désormais à l'équilibre.

De nouvelles évolutions, officiellement effectives depuis le 1er janvier 2015, concernent le pôle produits carnés du groupe: d'une part l'entrée au capital d'Elivia de l'Irlandais Dawn meats à hauteur de 49%; et l'intégration dans l'union Ter'élevage (amont d'Elivia) du groupement des producteurs bovins de la CAM en Mayenne, soit 35000 bovins supplémentaires.

"La politique que nous voulons"

Le résultat opérationnel consolidé du groupe s'élève à 35 millions d'euros, soit 21,6 millions de plus que l'exercice précédent, ou +161%! C'est le premier élément évoqué par le président Hubert Garaud pour résumer 2014:

C'est une année très encourageante. Cette augmentation significative du résultat opérationnel nous permet d'accélérer notre développement par une série d'investissements conséquents dans nos outils de transformation.

En effet, Terrena prévoit d'investir 100 millions d'euros sur trois ans dans les outils d'Elivia, 80 millions d'euros sur trois ans dans les outils de Gastronome, ainsi que 100 millions d'euros sur dix ans dans le stockage. La capacité d'autofinancement du groupe s'établit à 111 millions d'euros, en progression de +36,2%. Hubert Garaud souligne:

Nos capitaux propres élevés nous permettent d'être libres dans nos décisions et de mener la politique que nous voulons. Avec 582 millions d'euros, nous dépassons la barre de 550 millions que nous nous étions fixé; ça nous met à l'aise. Notre capacité d'autofinancement nous permet d'investir 100 millions d'euros par an: c'est important.

Quatre farines "Nouvelle Agriculture"

Les dirigeants de Terrena ont également insisté sur le déploiement de leur offre de produits agroalimentaires sous la marque "Nouvelle Agriculture", dont le socle est l'agriculture écologiquement intensive (AEI). Le porc "Nouvelle Agriculture" lancé il y a un an avec Système U devrait représenter 2000 tonnes, soit 52000 porcs en 2015. Le lapin "Nouvelle Agriculture" lancé en janvier 2015 toujours avec Système U devrait représenter 156000 lapins en 2015 (200 tonnes) et 380000 en 2016.

Des partenariats auraient été également signés avec Auchan à l'occasion du Salon de l'agriculture.

Enfin, une cinquantaine de boulangers ont intégré début 2015 dans leurs recettes l'une des quatre farines "Nouvelle Agriculture" issues du blé produit par 115 agriculteurs des Pays de la Loire. Des projets de produits marquetés "Nouvelle Agriculture" sont dans les tuyaux en viande bovine et en volaille pour la fin de l'année. Maxime Vandoni:

Notre stratégie nous a permis de prendre un temps d'avance. Notre objectif est que les produits sous marque "Nouvelle Agriculture" représentent 50% du chiffre d'affaires de nos produits de grande consommation d'ici dix ans.

9 624 tonnes d'équivalent C02 économisées

En 2015, Terrena a deux rendez-vous importants à son agenda. La deuxième édition des Terrenales, plateforme de 8 ha dédiée aux innovations techniques relevant de l'AEI, aura lieu les 28 et 29 mai à Saint-Martin-du-Fouilloux (Maine-et-Loire) aux portes d'Angers. Elle devrait accueillir 10 000 professionnels agricoles, dont 8 000 agriculteurs. Hubert Garaud :

Les Terrenales offrent aux producteurs un nouveau regard sur leur métier ; elles donnent des perspectives au monde agricole dans son ensemble. Nous avons invité aussi beaucoup de nos clients pour leur montrer ce que le monde agricole peut apporter aux produits de grande consommation.

Terrena a par ailleurs été retenue pour représenter le Pavillon France à l'exposition universelle de Milan du 18 septembre au 2 octobre. Ceci pour présenter notamment la contribution de la Nouvelle agriculture à la réduction des gaz à effet de serre grâce à la démarche AgriCO2.
Celle-ci regroupe 4 actions (Eco-méthane en production laitière, Eco-conduite des tracteurs, légumineuses en grandes cultures, mise en place de haies en volailles label) et 2349 adhérents engagés dans au moins une action. Elle a permis d'économiser 9 624 tonnes d'équivalent CO2 en 2014, soit l'équivalent de plus de 50 millions de kilomètres parcourus en voiture.

Lire aussi :
Ter'élevage, amont de l'avenir à l'export d'Elivia
Elivia développe les contrats avec Ter'élevage
La CAM et Terrena annoncent leur rapprochement

 


 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15