La référence technique au service des éleveurs

Prim'Holstein France

Tester les accouplements en un clic avec Illicow

Publié le 11/02/2020 par Hélène Flamant dans
L'application Illicow permet de tester un accouplement entre une femelle et l'un des 4 000 taureaux, français et étranger, disponibles, avant l'insémination. CP : N.Chemineau/Pixel6TM

Prim’Holstein France lance Illicow, une application mobile à destination des éleveurs laitier attentifs à leurs choix génétiques. Avec Illicow, tester un accouplement avant l’insémination artificielle n’aura jamais été aussi simple.

Je m’apprête à inséminer, quel taureau choisir ? On m’a parlé de celui-là, que vaut-il chez moi ? Corrigera-t-il le profil de la mère ? Le produit ne sera-t-il pas trop consanguin ? La facilité de naissance est‐elle conseillée ? Quels taureaux seront les plus faciles à utiliser sur mon cheptel ? Lesquels choisir pour ma commande de doses ?

Ces questions reviennent souvent, mais, faute de temps, elles sont souvent laissées de côté. Pourtant, les choix génétiques sont cruciaux, les mauvaises décisions impactent le cheptel et ses résultats sur l’avenir.

4 000 taureaux disponibles

En un instant, Illicow donne le profil génétique du produit à naître entre une femelle de son troupeau et l’un des 4 000 taureaux (français et étrangers) disponibles. La fiche complète du produit à naître est exposée, la consanguinité calculée sur toutes les générations connues (entre neuf et dix générations), et des alertes claires avertissent l’utilisateur.

Illicow accompagne également les éleveurs dans leurs commandes de doses. L’application calcule pour cela la consanguinité moyenne d’un taureau avec le cheptel, et délivre la répartition par seuil de consanguinité pour les produits à naître. L’information peut être affinée en ciblant une population de femelles en particulier (exemple : les génisses de 12 à 18 mois).

L'application est disponible - gratuitement pour les éleveurs adhérents à Prim'Holstein France et bénéficiant déjà du planning d’accouplement interactif - sur Android et sur IOS. Elle est accessible aux éleveurs non adhérents au tarif de 161€ ht/an, tarif donnant également accès au planning d’accouplement interactif.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.