La référence technique au service des éleveurs

Timac Agro France

Timafeed, nouvelle gamme d’aliments pour ruminants

Jeudi 13 juin, à Rennes, Timac Agro a présenté sa nouvelle gamme de nutrition animale, qui se positionne sur la complémentation azotée des ruminants. Photo : DR

Timac Agro lance une nouvelle gamme de nutrition animale, qui se positionne sur la complémentation azotée des ruminants.

Le besoin en protéines végétales connait une forte croissance, en France comme dans toute l’Europe. À la fois par l’augmentation de la consommation humaine et par une demande en hausse des filières animales qui veulent réduire leur dépendance aux protéines importées. Accroître la souveraineté protéique française ne passera pas que par l'augmentation des surfaces en protéagineux. L'objectif sera aussi atteint grâce à l’innovation en terme de sélection variétale, de process de transformation, et de nutrition plus efficace.

C’est la voie qu’a choisie Timac Agro au travers de Timafeed, sa nouvelle gamme d’aliments pour ruminants. Des compléments alimentaires qui permettront d’améliorer l’efficacité alimentaire de la ration tout en remplaçant une partie du correcteur azoté. 

Libération progressive de l'azote

La gamme Timafeed innove à la fois sur un mélange breveté d’urée et des matières premières technologiques, garanties sans OGM et dans une technologie industrielle nouvelle. Ce processus permet une libération contrôlée de l’azote, présente Emmanuel Bechet, chef produits production animale chez Timac Agro France.

Ainsi, la libération de l’azote se synchronise mieux avec l’énergie. Cela donne une ration moins acidogène qui favorise la stabilité du pH ruminal, donc un fonctionnement optimal de la flore digestive.

Des expérimentations ont montré que les produits de la gamme Timafeed optimisent de 6 à 10 % la digestion de la cellulose.
 

Timafeed boost
TimaFeed Boost, l'activateur ruminal azoté de Timac Agro.

Disponible à partir de juillet, Timafeed Boost sera le premier produit de cette gamme. Au noyau Timafeed sont ajoutés des matières premières de haute valeur nutritionnelle et des prébiotiques pour une action rumino-stimulante et un développement de la flore ruminale.

Des gains de performances animales

Plusieurs essais dans des universités et des élevages de références ont montré que le remplacement d’un kilo de correcteur azoté par 400 g de Timafeed Boost permet un gain de 1,4 litres par vache et par jour, à taux constants. Même impact positif sur la croissance des jeunes bovins. Le remplacement d’un kilo de soja par 400 g de Timafeed Boost, sur la 2e partie d’engraissement, a fait gagner 45 kg de carcasse et a augmenté le GMQ sur toute la durée de l’engraissement de 250g.

Autre intérêt, environnemental celui là. Grâce à son procédé industriel particulier, Timafeed Boost permet un relargage progressif de l’azote, ce qui augmente l’absorption et donc diminue les pertes, néfastes au bilan environnemental de l’élevage. Des essais en rumen artificiel ont, par ailleurs, montré une réduction de plus de 30 % des émissions de méthane.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.