Twin Uzelli, grande championne nationale

Twin Uzelli, appartenant au Gaec Leclerc et à Bruno Toussaint, a remporté le titre de grande championne du concours national prim'holstein 2014. Elle pose sous le tout nouveau logo de Prim'Holstein France, dévoilé quelques minutes avant sa désignation. Photo: JLC
Le concours national prim'holstein 2014 a rassemblé près de 400 vaches à Fougères (Ille-et-Vilaine) vendredi 13 et samedi 14 juin 2014.

Parmi elles, c’est TWIN UZELLI, une fille du taureau Goldwyn, qui a remporté le titre de grande championne samedi soir. Elle appartient au Gaec Leclerc, de la Manche, et à Bruno Toussaint.
Elle s'était placée un peu plus tôt dans la journée sur la plus haute marche du podium, dans la catégorie des vaches adultes du concours.

DUF FRANCISCO, une fille du taureau Sanchez, est la réserve de grande championne. Elle a dignement représenté le Sud-Ouest de la France en remportant le titre de championne jeune de ce concours national, et elle fait partie des quelques cinq vaches du Gaec Duff’Holstein (Hautes-Pyrénées) qui ont attiré l'attention des juges sur le ring.

En effet, le Gaec Duff’Holstein a remporté la bannière de meilleur éleveur avec trois premiers prix (pour Duf Golf, Duf Francisco, et Emeraude). Le Gaec a également obtenu un deuxième prix de section (avec Duf Gaieté) et un troisième prix (avec Duf Ferari), et les cinq vaches ont toutes remporté le prix de meilleure mamelle de leur section. À noter aussi, le quatrième prix de Duf Faena, vache détenue en co-propriété avec le Gaec de la Coumière et la SCL Novalait (Haute-Marne).1

Patrice Binet, Guillaume Crépet, et Jean-Philippe Duchange ont jugé tour à tour les différentes catégories du concours. Ils se sont retrouvés côte à côte pour désigner les différents lots [voir plus bas] et enfin la grande championne parmi les championnes noires ET rouges.

Une mamelle incroyable

La championne espoir, GALAXY OR (Sanchez x Planet), appartient à l’EARL de l’Orangerie et Julien Dano (Morbihan). Sur le ring vendredi après-midi, Patrice Binet explique :

C'est une vache spéciale, avec énormément de classe. Elle propose beaucoup de solidité, beaucoup de force laitière. J’aime son orientation de côtes et son agencement au niveau du bassin. C’est aussi une vache qui se déplace extrêmement bien.

Le prix de réserve de championne espoir revient à DUF GAIETÉ (Jordan x Design), au Gaec Duff’Holstein (Hautes-Pyrénées).

Elle présente énormément de solidité. Quel modèle de première lactation !

DUF GOLF (Atwood x Skychief) emporte le titre de meilleure mamelle espoir.

Elle a une mamelle absolument incroyable, remarquable par son plancher, et par son ligament qui fait magnifiquement son travail. On a de la largeur, de la hauteur, et une irrigation exceptionnelles.

Guillaume Crépet enchaîne vendredi soir avec les vaches en deuxième lactation. Il choisit DUF FRANCISCO (Sanchez x Durman) comme championne jeune.

Regardez le caractère laitier de cette vache, qui est allié à une force intéressante. Elle est très soudée au niveau de l’épaule, très soudée au niveau du rein. Elle a aussi un pis très vivant.

La vache "7288" (Sanchez x Goldwyn), du Gaec Drakkar Holstein (Calvados), termine réserve de championne jeune et meilleure mamelle jeune.

C'est une vache avec une très belle longueur de corps. Et quel système mammaire ! Regardez les implantations de trayons, l’irrigation, et le ligament très bien marqué.

Une vache qui allie la force et l'élégance

Samedi matin, Guillaume Crépet revient sur le ring pour juger le concours red holstein. Il décerne le titre de championne red holstein à GENREDROCH (Destry x Lichtblick), du Gaec du Petit Rocher (Côtes d’Armor).

Quel bijou ! C'est une vache qui a beaucoup de caractère laitier et qui allie la force et l’élégance. J'ai privilégié cette vache en première lactation par rapport à sa réserve, en seconde lactation, pour son dégagement au niveau de l'encolure et pour plus de netteté au niveau du squelette.

La réserve de championne red est RAINYRIDGE BOT BARB (Director R x Rampage R). Elle appartient au Gaec Botrel, à Damien Gaubert et Arnaud Botrel (Côtes d’Armor).

Quelle réserve également! Regardez la longueur du corps, la force qu'elle dégage, le système mammaire très bien attaché.

Le prix de meilleure mamelle red revient à MEL'FETICHE (Dusk x Kite), appartenant à l’EARL de la Meloquerie (Manche).

Admirez ce système mammaire, la force des attaches, la texture du pis, la largeur de l'attache-arrière, le placement des trayons. Parmi les quatre vaches retenues, c'est celle dont le ligament fait encore le plus son travail, et qui a aussi la meilleure irrigation du pis.

Retour aux noires samedi après-midi. Jean-Philippe Duchange prend le relais pour juger les treize sections du concours des vaches adultes. TWIN UZELLI (Goldwyn x Linjet) décroche les deux titres de meilleure mamelle adulte et championne adulte.

C'est une vache impressionnante par son raffinement, sa qualité, sa solidité. La solidité se manifeste dans le dessus, dans le pis, et dans les membres. Elle a des qualités de pis incroyables : qualité de l'attache arrière, hauteur, largeur, avant-pis soudé dans la vache.

La réserve de championne adulte est VERONE (Lheros x Futuna Sta). Elle appartient à Daniel Hallouin (Loir-et-Cher).

Les autres titres spéciaux

Parmi les autres titres spéciaux de ce national 2014, on peut retenir :
(1) Retrouvez le palmarès complet ici, de nombreuses photos dans les albums de Prim'Holstein France ici, la liste des animaux inscrits au catalogue avec les numéros de dossard ici, et prochainement le concours en vidéo depuis le site Internet de Prim’Holstein France.

Voir aussi : le nouveau logo de PHF

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15