La référence technique au service des éleveurs

Équipement

Un collier connecté pour mesurer le bien-être animal

Le collier collecte les données de comportement vache par vache et permet à l’éleveur d’analyser la santé de son troupeau via son rythme et son bien-être.

Prospérité Fermière Ingredia poursuit sa route dans sa démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) Via Lacta. Dans un communiqué, la coopérative laitière annonce s’être associée à la start-up Lituus sur le volet du bien-être animal. Concrètement, les éleveurs de la coopérative pourront utiliser le collier connecté nouvelle génération, créé par Lituus , qui permet de détecter les troubles de santé et de bien-être dans leur troupeau.

« Il s’agit du premier collier au monde à analyser et à informer l’éleveur 24h/24 sur l’état de santé et de bien-être de ses vaches. L’éleveur est en mesure d’anticiper d’éventuels troubles de santé ou de détresse au sein de son troupeau », souligne la coopérative.

Les paramètres de comportement de l’animal détectés 

En pratIque, chaque bovin est équipé d'un collier qui possède une portée de 2 km et une autonomie d'environ cinq ans. Munis de capteurs, il détecte les paramètres de comportement du bovin et les transmet par un dispositif relais. Les données de comportements comme l’activité de la vache, les phases de repos, d’ingestion et de rumination sont alors analysées par des algorithmes spécifiques, tout comme les données de bien-être qui regroupent le temps passé au pâturage ainsi que le confort thermique et lumineux. L'éleveur est informé instantanément grâce à des alertes sur son ordinateur ou sur son téléphone portable via une plateforme Web dédiée.
 
Les données sont comparées au comportement quotidien de chaque vache mais également au reste du troupeau. Les colliers connectés ont été testés sur des vaches laitières de l'Institut de Genech, le plus grand lycée agricole de France. De plus, l'association de protection des animaux de ferme Welfarm, déjà partenaire de la coopérative, est intégrée à cette démarche.  

 
Lire aussi :
-Une nouvelle définition du bien-être animal

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.