La référence technique au service des éleveurs

Prim'Holstein France

Un concours grandeur nature pour les jeunes

30 jeunes de 16 à 25 ans ont participé à la 8ème édition de l'Ecole des jeunes éleveurs à Ploërmel. Photo : Nathalie Tiers/Pixel image.

Trente jeunes âgés de 16 à 25 ans ont participé du 1er au 4 juillet à l'École française des jeunes éleveurs organisée par l'association d'éleveurs Prim'Holstein France au lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan).
Lors du concours du vendredi, c'est Pascaline Mao, une Morbihannaise de 24 ans, qui a été désignée "meilleure jeune" de cette 8e édition.

Après trois jours de formation, les 30 jeunes ont été placés en conditions réelles de concours vendredi 4 juillet. Le prix du meilleur jeune cumulait les résultats du championnat de présentation, du championnat de clippage, la note individuelle obtenue au cours de la formation et la note du groupe.

Première de la section 3 en clippage, et deuxième en présentation, Pascaline Mao a ensuite remporté le championnat clippage et la deuxième place du championnat présentation, avant d'être finalement désignée "meilleure jeune". David Biarnès, juge clippage, a déclaré :

Il n'y a pas photo sur cette candidate ! Elle a mis beaucoup d'application dans la tonte du dos, des pattes, de la tête. La ligne de dos est très ancrée, soudée au corps de l'animal, elle est invisible. C'est la réussite de cette ligne de dos qui a fait pencher la balance en faveur de cette candidate.

Première de la section 3 en présentation et première du championnat présentation, Emmanuelle Gerel, une jeune femme de 23 ans originaire des Côtes d'Armor, a remporté la deuxième place du classement du meilleur jeune. Thomas Saunier, éleveur en Meurthe-et-Moselle, ancien technicien chez Prim'Holstein France, et juge présentation :

Elle connaît la technique par cœur, ne fait aucune erreur. Ses gestes sont fluides, elle est très détendue, très sereine, elle exécute très vite les gestes demandés. Elle fait une très bonne entrée sur le ring, et garde toujours un oeil sur le juge.

La troisième place du classement du meilleur jeune a été remportée par Pierre-Henri Leblon, un jeune homme de 18 ans originaire des Ardennes. Il avait auparavant remporté la première place de la section 1 en clippage et la troisième place en présentation. David Biarnès :

Il a très bien assimilé la technique de tonte de la ligne de dos. C'est lui qui a fait la meilleure de sa section.

Enfin, la meilleure équipe, designée suivant le cumul des notes de l'ensemble des candidats, est l'équipe Bonheur qui a été encadrée par Thomas Saunier.

 
Pour réaliser la formation, des éleveurs du Morbihan ont prêté une trentaine de génisses. Celles-ci sont classées selon leur morphologie à l'occasion du concours. C'est Ibérique (Attitude Red x Glacier Red) de l'EARL Jouannic à Elven, qui a été désignée championne par le juge Loïc Le Laurent, éleveur dans les Côtes d'Armor.

J'ai eu le coup de foudre pour cette génisse qui dégage à la fois de la solidité et de la finesse.

Denis Biéri, directeur de Prim'Holstein France, a souligné:

Outre la formation de jeunes à la préparation des animaux pour les concours, cette école des jeunes éleveurs a aussi pour vocation d'intéresser les jeunes à la production laitière.

Voir aussi :
Palmarès de l'École française des jeunes éleveurs 2014
Notre album photos complet du concours
Concours des jeunes pointeurs en montbéliarde : un vivier de futurs talents professionnels

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site