La référence technique au service des éleveurs

Renouvellement des générations

Un livre blanc écrit par les éleveurs eux-mêmes

Dans ce livre blanc, des éleveurs dressent un état des lieux des reprises, des installations et de la place du salariat dans les exploitations.

Les professionnels du secteur appellent aujourd’hui de leurs vœux un sursaut collectif en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs. Ils ont présenté leur livre blanc le 27 févirer dans le cadre du Salon de l'Agriculture.

Dans ce livre blanc, à destination du Gouvernement, des parlementaires nationaux et européens, des élus locaux, des partenaires de l’installation-transmission mais aussi des éleveurs eux-mêmes dressent un état des lieux des reprises, des installations et de la place du salariat dans les exploitations.

Aujourd'hui, l'élevage de ruminants en France, c'est 500 000 emplois directs et indirects et 200 000 exploitations. Mais de nombreuses d'entre elles ferment leurs portent chaque année. Entre 2010 et 2016, le nombre d'exploitations bovins lait a diminué de 13 %, - 6 % en bovins viande, -  34 % en bovins mixtes et - 17 % en ovins et en caprins (source Agreste). Et en 2016, entre 40 et 50 % des chefs d'exploitations avaient plus de 50 ans.

Des freins à lever

Les éleveurs tirent les conclusions d’enquêtes de terrain menées sur le sujet en identifiant les freins à la transmission et formulent vingt-quatre propositions qui visent à mieux conseiller, suivre, inciter et encourager les futurs éleveurs. 

Entre autres freins, ils évoquent le financement difficile, une incitation politique et fiscale insuffisante à la transmission ou encore un métier d’éleveur à l’image dégradée. En face de ces freins, ils proposent des solutions comme mieux accompagner, mieux conseiller ou mieux former mais aussi encourager la transmission sur le plan juridique, fiscal et réglementaire, et également recréer du lien entre élevage et société.

Et pour tous ceux qui hésitent, quelques chiffres peuvent les rassurer : en élevages de ruminants dont 93 à 95 % des installés de moins de quarante ans demeurent en place après six ans d’exercice. 

Pour découvrir l’ensemble du livre blanc, rendez-vous ici.  
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.