La référence technique au service des éleveurs

Confort des bovins

Un matelas à eau pour les logettes

Publié le 26/07/2018 par Gael LANDAIS dans
L’AquaClim Thermodynamic est un matelas à eau climatisant pour vaches laitières.  © DR
Disponible depuis 2017, Bioret Agri propose l’AquaClim. À l’occasion du Space 2018, ce matelas à eau sera présenté sous sa version Thermodynamic. 

L’AquaClim Thermodynamic est un matelas à eau climatisant pour vaches laitières. Il contient un réseau de canaux à l’intérieur de la poche d’eau des matelas qui vont rafraîchir les vaches. La poche d’eau repose sur une mousse en latex. Ce matelas s’adapte à la morphologie de chaque vache. Le couchage sur la poche d’eau évite les points de pression et offre une meilleure circulation sanguine.

D’après Bioret Agri, "la solution AquaClim lutte contre le stress thermique par conductance grâce à un contact direct avec l’animal. Cette dissipation de chaleur aide l’animal à réguler sa température corporelle et évite ainsi les risques de pathologies associées. L’impact du stress thermique sur la production laitière est également réduit. La version thermodynamique reprend les bénéfices et les caractéristiques de l’AquaClim en utilisant la chaleur animale préalablement perdue pour créer de l’énergie. L’impact et le bénéfice pour l’éleveur sont donc multiples, bien-être, production laitière et économie d’énergie. Le système est comparable à la géothermie, d’une intensité moyenne, que nous avons naturellement nommé “zoothermie”. Il s’agit d’une nouvelle énergie alternative".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.