La référence technique au service des éleveurs

Carrefour, LSDH, APLBC

Un partenariat pour soutenir les producteurs de lait en conversion bio

De gauche à droite : Laurent Vallée (secrétaire général de Carrefour), Emmanuel Vasseneix (président de LSDH), Arnaud Gauffier (responsable agriculture au WWF France) et Henry Ragon (président de l'APLBC). DR

Carrefour et sa Fondation, le WWF France, le groupe Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) et les éleveurs du bassin Centre (APLBC) ont signé le 21 novembre un partenariat pour accompagner les producteurs laitiers à la conversion au bio. Ce partenariat doit permettre d’apporter un soutien financier sur une période de deux ans (durée nécessaire à la conversion au bio) à environ 66 producteurs de lait de l’organisation de producteurs APLBC Bio.
LSDH et la Fondation Carrefour soutiendront des producteurs de la coopérative APLBC bio à hauteur respectivement de 30 € et 20 € par 1 000 litres durant deux ans, soit un total de 10 millions de litres de lait.

"En complément, et à l’issue des deux ans, le partenariat garantira aux producteurs une sécurité concernant l’écoulement des volumes produits grâce à la signature d’un contrat d’une durée de trois ans avec Carrefour", explique un communiqué commun.

Dans les rayons dès 2020

Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio et responsables, les partenaires se donnent pour objectif "de parvenir à une chaîne de valeur exemplaire". Ainsi, le lait sera collecté et transporté par des camions roulant au biométhane, carburant garantissant l’absence d’émission de particules fines et permettant de réduire de 75 % les émissions en CO2.
Le lait sera, quant à lui, stocké et vendu dans un emballage éco-conçu afin de limiter les coûts environnementaux à tous les stades du cycle de vie de l’emballage.
 
Les premières briques de lait bio issues de ce partenariat seront disponibles dans les magasins Carrefour à partir de 2020. Les consommateurs pourront les identifier grâce à un étiquetage spécifique illustrant le soutien du WWF France.
 
"Un tel partenariat est inédit en ce qui concerne l’agriculture biologique. Il nous permet de répondre aux attentes de nos clients qui souhaitent des produits bio français, de garantir nos approvisionnements et aussi de pérenniser nos relations avec les producteurs grâce à une contractualisation sur la durée, sur les volumes et basée sur une juste rémunération. Cela constitue une nouvelle preuve de notre engagement en faveur de la transition alimentaire pour tous !", a déclaré Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour.
 
Henry Ragon président de la section LSDH de l’APLBC a ajouté : "C’est dans la lignée de toutes nos actions que la production de lait biologique s’est imposée dans notre organisation de producteurs. Nous sommes fiers de participer à ce projet d’exception qui permettra d’aider nos producteurs dans la période la plus compliquée économiquement : la conversion vers l’agriculture biologique."

Lire aussi :
-La filière AB se prépare à une vague de conversion
-La bio continue de séduire les éleveurs laitiers

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.