La référence technique au service des éleveurs

Institut de l’élevage

Un pilotage plus fin des troupeaux et des élevages

Sm@rt Élevage a, entre autres, vocation à évaluer l’impact des nouvelles technologies sur les élevages. © N. Tiers/Pixel image

À la fin de l’été 2017, l’institut de l’élevage présentait le programme Sm@rt Élevage qui a vocation à lui permettre, ainsi qu’à ses partenaires, de se doter d’outils et d’une organisation pour conduire un programme structurant sur cette thématique complexe, polymorphe (capteurs, données, robotique, outils d’aide à la décision…) et en plein essor de la smart agriculture.
Si l’Institut de l’élevage est le porteur de projet, il le conduira en partenariat avec France Conseil Élevage (FCEL) et les chambres d’agriculture. Au-delà de ces deux partenaires, près de 35 autres partenaires techniques, industriels et financiers sont également impliqués dans la démarche ! Tout le dispositif s’appuiera sur un réseau de fermes existant et à construire afin d’assurer le projet d’un retour d’expérience pertinent.

Développer de nouvelles connaissances

Sm@rt Élevage concerne aussi bien des projets en cours, des projets plus récents ou d’autres en gestation. Ses objectifs sont multiples :

  • Réaliser une veille technologique et évaluer les nouvelles technologies permettant d’acquérir de l’information ;

  • Développer de nouvelles méthodologies d’acquisition de l’information basées sur des technologies innovantes (imagerie 3D, GPS, drones, satellites…) afin d’améliorer le pilotage des troupeaux ;

  • Mettre en relation les masses de données provenant de l’élevage de précision, avec les données déjà existantes (SIG, BDNI, bases privées) à des fins de création de références, de conseil ou de sélection génétique ;

  • Évaluer l’impact des nouvelles technologies sur les élevages (performances technico-économiques), les éleveurs (compétences, travail, métier), les animaux (relation homme /animal, bien-être, performances) et la société (acceptabilité).

  • Réaliser un transfert des connaissances vers les principaux acteurs de l’élevage de ruminants via des formations, des articles, des supports de communication numériques ou des conférences.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.