Un premier vaccin contre les mammites à Streptococcus uberis

Le vaccin Ubac est indiqué pour l’immunisation active de vaches et des génisses afin de réduire l’incidence des infections cliniques intramammaires causées par Streptococcus uberis, réduire le nombre des cellules somatiques dans les échantillons de lait et réduire les pertes de production de lait. Photo : ©Hipra
Après le premier vaccin polyvalent contre les mammites bovines dues aux Staphylocoques et aux coliformes Startvac®, et le premier vaccin spécifique contre les mammites des petits ruminants à staphylocoques Vimco®, Hipra annonce le lancement du premier vaccin spécifique contre les mammites à Streptococcus uberis : Ubac.
« Les deux vaccins Ubac et Startvac® permettent donc maintenant de couvrir en moyenne 80% des causes de mammites bovines », annonce le laboratoire pharmaceutique vétérinaire.
 
Ubac associe des antigènes qui sont des composants structuraux de la paroi de Strep. Uberis ayant un rôle essentiel dans l’adhésion à l’épithélium mammaire et dans la structuration du biofilm, et une combinaison exclusive d’adjuvants : Hipramune® U. Elle est composée d’une émulsion complexe servant de véhicule et d’un immunostimulant favorisant l’action des cellules dendritiques (qui ont un rôle majeur dans la présentation des antigènes au système immunitaire). Cet immunostimulant est utilisé pour la première fois dans un vaccin en santé animale.
 
50% de mammites cliniques en moins par rapport à un groupe contrôle
 
Selon le laboratoire, l’ensemble des études réalisées pour la demande de mise sur le marché a permis de valider :
Une protection hétérologue sur toutes les souches de Strep. Uberis quelle que soit leur capacité à faire du biofilm ou quelle que soit leur origine géographique.
- Une réduction d’environ 50% du nombre de mammites cliniques par rapport à un groupe contrôle en élevages ainsi qu’une réduction significative du score clinique après inoculation.
- Un niveau de cellules divisé par trois sur les quartiers atteints de mammites à Strep. Uberis par rapport au groupe contrôle.


En conséquence de cette plus grande capacité à se défendre contre les infections à Strep. Uberis, les capacités de production de la mamelle s’en trouvent préservées et on observe une augmentation de la production de lait par rapport aux témoins (+ 456 litres en moyenne sur les cinq premiers mois de lactation sur le groupe atteint de mammites subcliniques à Strep.Uberis et vacciné par rapport au groupe contrôle). De plus, la vaccination a permis de diviser par deux la consommation d’antibiotiques.
 
« Ceci permet donc d’espérer une forte rentabilité de la vaccination dans la plupart des élevages atteints régulièrement de mammites à Strep. Uberis », souligne Hipra.

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15