Un prix et une dotation de 20 000 euros pour soutenir l'agrobiodiversité animale

Le « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale » récompense les éleveurs qui s’engagent pour préserver une race domestique animale à faible effectif. Crédit photo : DR
La seconde édition du « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale », soutenu par le laboratoire Ceva Santé Animale, co-fondateur du prix, vient d’être lancée. Placée cette année sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, elle vise à récompenser les éleveurs qui s’engagent pour préserver une race domestique animale à faible effectif, tout en lui apportant une valorisation économique.

Les races de bovins, caprins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour, et même les chiens de travail sont concernés par ce prix. Les critères sont recentrés cette année autour de trois axes majeurs : la valeur économique du projet, son impact social ou environnemental sur un territoire donné, et les actions de sensibilisation et de communication autour d’une race à préserver.
 

Une dotation de 20 000 euros

 
Devant le succès remporté lors de sa première édition où plus de 70 candidats ont postulé, le prix, qui pourra à nouveau être partagé entre trois lauréats, voit cette année sa dotation initiale doublée pour atteindre 20000 euros. Il sera remis sur le stand du ministère de l’Agriculture, à l’occasion du Salon de l’agriculture 2014.

Ce concours, gratuit, est ouvert à toute personne physique et personne morale publique ou privée résidant en France : groupements agricoles, conservatoires régionaux des races, syndicats et associations à but non lucratif, etc. qui portent et soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine animal domestique à vocation agricole.

Pour y participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature à partir du 1er octobre sur le site de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.fondation-patrimoine.org/prix-agro. Les dossiers de candidatures doivent être retournés à la Fondation avant le 16 décembre 2013.
 
 Pour en savoir plus :
-Le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale
-Le projet agro-écologique pour la France présenté par Stéphane Le Foll le 18 décembre 2012

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15