La référence technique au service des éleveurs

Présenté aux Terrenales

Un prototype de robot anti-rumex pour prairies

Deux chercheurs de l'université de Wageningen aux Pays-Bas ont présenté, à l'occasion des Terrenales, un prototype de robot anti-rumex pour prairies, sur lequel ils travaillent depuis une dizaine d'années.

Équipé d'une balise GPS afin de suivre un chemin prédéfini, et d'une caméra, ce robot repère la présence de rumex sur 1,80 m de largeur. Ce repérage se fait grâce à la taille des feuilles de rumex, beaucoup plus grandes que la taille des feuilles de la prairie, sachant que le stade idéal pour le passage du robot est 3 à 4 semaines après une fauche.

Une fois la plante de rumex repérée, il faut 30 secondes au robot pour positionner la foreuse au-dessus, et pour détruire la plante jusqu'à la racine à 15 cm de profondeur, à l'aide d'une double lame rotative. Les essais aux Pays-Bas ont montré qu'il fallait 1 heure/hectare pour une parcelle infestée de rumex.

Agriculture biologique

La limite de l'outil est sa consommation d'énergie. Il fonctionne pour le moment avec un moteur diesel, mais les chercheurs envisagent de faire fonctionner la foreuse à l'électricité grâce à un générateur. La puissance de la foreuse serait suffisante, et ce fonctionnement serait "plus cohérent" selon les chercheurs.

Ce robot, qui pourrait être sur le marché d'ici un à deux ans, se destine plutôt aux éleveurs en agriculture biologique, qui pourraient l'acquérir de manière collective. Il ne peut pas encore être compétitif vis-à-vis des traitements herbicides. Le groupe coopératif Terrena est intéressé par le développement de ce produit, et pourrait peut-être représenter un partenaire à l'avenir.

Voir aussi :
Deux prairies idéales en pâture et fauche bio
Déceler la cause de la dégradation avant de semer
Le chaulage accroît le rendement des prairies
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.