La référence technique au service des éleveurs

Lisier

Un robot aspirateur de lisier chez Lely

Publié le 11/10/2016 par Simon Billaud dans
Un robot aspirateur de lisier chez Lely. Photo : DR

Lely innove avec le premier robot racleur mobile à lisier conçu spécialement pour les sols pleins : le Lely Discovery 120 Collector. Un robot qui aspire le lisier plutôt que de le pousser. En effet, lors d’un raclage traditionnel, une accumulation de lisier se forme devant les racleurs et souille les pattes des vaches sur son passage. 
 
Son design compact et son mode de déplacement assurent une circulation en toute sécurité entre les animaux et permettent de nettoyer toutes les surfaces du bâtiment (passages entre les logettes, aire d’exercice…).
 
Lely commercialise des robots racleurs pour les caillebotis depuis de nombreuses années. Avec l’introduction de ce robot mobile pour les sols pleins, Lely complète sa gamme. L’innovation repose sur l’aspiration du lisier. Une fois son circuit terminé, le robot se dirige vers son point de vidange, situé bien souvent au-dessus de la fosse.

 
Le Lely Discovery 120 Collector est équipé de 2 buses de pulvérisation : à l’avant et à l’arrière de la machine. Arroser à l’avant permet une aspiration optimale du lisier et ainsi un sol très propre. À l’arrière, l’eau permet de ralentir la vitesse de séchage du lisier au sol et ainsi d’éviter les glissades des animaux. L’eau est stockée dans 2 sacs situés dans la réserve de stockage du lisier.
 
Le Lely Discovery 120 Collector navigue de manière autonome, grâce à plusieurs capteurs. Ainsi, ce système permet de s’affranchir des câbles, des poulies, des marches hautes, nécessaires avec un racleur classique. Limiter le nombre d’obstacles a une incidence directe sur les pattes des animaux et assure une circulation plus naturelle et plus sécurisée des animaux dans le bâtiment. De plus, la programmation horaire des routes s’ajuste en fonction du rythme quotidien de l’exploitation et des animaux.
Lely a testé ce nouveau robot racleur chez des clients ayant des types de sols différents et dans diverses conditions. Les premières machines seront commercialisées à partir du 1er janvier 2017, en France.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.