La référence technique au service des éleveurs

www.produirebioenbretagne.fr

Un site Web régional dédié à la conversion bio

Le site Internet voit le jour dans un contexte de développement inédit de l'agriculture biologique en Bretagne, tout particulièrement en production laitière. Photo : Cniel

La Fédération régionale des agriculteurs biologiques (Frab) et les chambres d'agriculture de Bretagne viennent de mettre en place un portail d'informations partenarial sur la conversion à l'agriculture biologique : www.produirebioenbretagne.fr

Créé pour répondre aux attentes et sollicitations grandissantes des agriculteurs bretons en quête d’informations sur la conversion à l’AB, ce site Internet vise à donner un premier niveau d’informations sur la bio. Il permet ainsi à son utilisateur de cheminer de manière évolutive à travers différents questionnements fréquents sur la bio : c’est quoi la bio? Est-ce possible sur ma ferme ? Concrètement, comment je m’y prends ?

À travers une information qui se veut simple, didactique et en renvoyant l’utilisateur vers des ressources techniques, des témoignages, et vers un agenda dédié, le portail donne des clés de compréhension aux producteurs s’interrogeant sur ce mode de production.

Le site Web permet enfin, selon les partenaires, « de délivrer un message fondamental quand on envisage la conversion de sa ferme en bio ». Ils soulignent :

Passer en bio ne s’improvise pas sur le plan technique, économique-commercial et humain. Durant cette période, il est nécessaire de se faire accompagner. C’est pourquoi, ce site est aussi un outil de mise en relation des producteurs avec les acteurs de l’agriculture biologique et les principaux interlocuteurs à solliciter lors d’un passage en bio.

 
Record de conversion en lait bio en Bretagne…

Ce site Internet voit le jour dans un contexte de développement inédit de l'agriculture biologique en Bretagne où sur l’année 2016 le nombre de conversions bio a explosé. Au 1er janvier 2017, la région comptait 2418 fermes bio, soit une augmentation de 19% en un an. Et la dynamique de conversion semble se poursuivre : depuis le début 2017, 50 nouvelles fermes se sont engagées en bio en Bretagne. 

Le nombre de nouvelles conversions laitières est l'élément le plus remarquable en région. On a enregistré 188 nouveaux élevages laitiers bio, soit le double de 2009, année référence en termes de conversion bio jusqu'alors. Mais la progression de la production bio en 2016 ne se limite pas à cette forte dynamique en lait. L'ensemble des productions connaît un développement significatif et le nombre des installations restent à un niveau important. Ainsi, en production de légumes, avec 71 nouveaux engagements, 2016 est la meilleure année jamais enregistrée.

 
…mais aussi en France et dans d'autres filières

Selon l’Observatoire de la production bio, les fermes bio représentent 7% des fermes en Bretagne. Par type de production, le lait arrive en tête avec 695 fermes (29% du total), suivi des légumes (594 fermes, 25%), des grandes cultures (209 fermes, 9%) des volailles (178 fermes, 7%) et des fruits ( 151 fermes, 6%). La région compte 82000 hectares bio, soit 5% de la SAU bretonne.

En France, où le nombre de fermes bio a augmenté de 12 % en 2016, on dénombre 32 326 fermes bio (7% des fermes françaises) et 1,5 million d’hectares bio (5,7% de la SAU nationale). L’agriculture biologique représente10% de l’emploi agricole national et un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.

 

Lire aussi :
Une vague de conversion en lait bio inédite
« Le bio n’est pas une solution de sauvetage »
557 millions de litres de lait bio collectés en 2015

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.