La référence technique au service des éleveurs

Trophée du meilleur pointeur de race montbéliarde

"Un vivier de futurs talents professionnels"

Dimanche 23 février 2014, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, 36 jeunes passionnés de la race montbéliarde se sont affrontés lors de la finale nationale du trophée du meilleur pointeur de race.

Pendant une heure, ils ont d’abord eu la tâche d’apprécier et de pointer quatre jeunes vaches sur différents postes concernant le corps, le bassin, les aplombs, la mamelle et l’aptitude bouchère. Les cinq jeunes ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la première épreuve sont retournés sur le ring deux heures plus tard pour classer et commenter ces quatre mêmes vaches, à la manière d’un juge professionnel.

Mais avant de s’attaquer au jugement, ils ont d’abord eu à répondre à deux questions, histoire de tester leurs connaissances en génétique et sur la race montbéliarde. Cette année le thème de la génomique s'est invité à l'épreuve, avec des questions sur l'intérêt de la technologie, son mode opératoire, et ses applications dans les élevages.

Ludovic Saillard, originaire du Doubs, a remporté le titre devant Jules Arnould, William Chopard, Olivier Negron et Boris Carrez.

► Retrouvez ici le palmarès du TMPR montbéliarde et des autres races bovines.
► Retrouvez également toutes les photos du concours de la race montbéliarde et du TMPR montbéliarde du Sia 2014 sur notre page facebook Cultivar Montbéliarde!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.