Suspendu à son rail, le robot d'alimentation Rovibec achemine neuf fois par jour une ration fraîchement préparée aux 80 vaches laitières de l'exploitation. M. Lecourtier/Pixel image



Thierry et Franck Boucheron, les deux associés de l'EARL des Métairies à La Chaussée dans L'Yonne, produisent 690 000 litres de lait avec 80 vaches prim'holstein, sur une surface de 315 ha.

En 2003, ils profitent de la mise aux normes de leur exploitation pour repenser intégralement leur bâtiment.

Nous avions une exigence : mon frère et moi pratiquions le rugby à un niveau national, et notre mère qui était alors notre associée refusait de monter sur un tracteur. Nous devions donc trouver un système permettant de réaliser le travail d'astreinte sur les vaches laitières sans aucun tracteur.

Le choix est alors fait de construire un nouveau bâtiment près duquel sont érigés trois silos-tours pour une capacité totale de 1 500 m3. Cela représente un investissement de 130 000 euros.
Un système de bandes transporteuses est alors mis en place pour acheminer l'ensilage aux vaches. Mais pour les deux associés, cette solution n'est pas aboutie. Elle ne permet pas de réaliser une ration mélangée et le désilage du maïs par gravité est aléatoire.

Après investigations, l'EARL investit dans un robot d'alimentation Rovibec (50 000 euros) en 2007. L'achat de trois désileuses (50 000 euros) et la mise en place de l'installation électrique et du rail (40 000 euros) complètent le dispositif.

Depuis, la mélangeuse de 1,3 m3 se charge elle-même de prélever les ingrédients dont elle a besoin, de mélanger la ration et de la distribuer aux animaux sans la moindre intervention de notre part. Elle réalise la même opération neuf fois par jour afin d'apporter des aliments fraîchement dessilés. Hormis surveiller la quantité des différents aliments et recharger la réserve de foin, l'alimentation des animaux est totalement automatisée. Nous y passons pas plus d'une heure par semaine…

Les deux associés estiment le coût de cet investissement à 20 euros/1 000 litres de lait produit. Et la consommation d'électricité est évaluée à 1,2 euro par jour. Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"

Voir aussi :
Gain de temps et gain de taux avec le robot TKS
Silo-tour : une seule personne au silo à la récolte
 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15