La référence technique au service des éleveurs

AgriDistrib

Une plateforme de produits locaux pour la RHD

La restauration collective est un levier possible de développement de la consommation de produits locaux. Photo : N. Tiers/Pixel image

À l'occasion d'un colloque le 24 mars à Paris, Jeunes Agriculteurs et Coop de France ont présenté l’idée d’une plateforme d’approvisionnement en produits locaux pour la restauration hors domicile dans le bassin Rhône-Alpes. Christophe Lenaerts, JA et responsable du projet explique :

C’est le résultat d’AgriDistrib, un travail de réflexion et d’échange avec l’ensemble des acteurs du monde agricole. Cette plateforme va permettre de visualiser l’offre des producteurs et la demande des distributeurs, et de s’interroger sur la logistique à mettre en place pour les mettre en lien.


Photo: M. Gagneux/Pixel image

En effet, la logistique est aujourd’hui le principal frein au modèle présenté. Selon Christophe Lenaerts :

Il est plus facile de faire traverser une palette de produits à travers la France que sur un kilomètre.

D’après les études rapportées par Jean-Baptiste Traversac de l'Inra, ce problème de logistique réduit la valeur ajoutée des circuits de proximité. Et selon le responsable du projet, c’est là que les coopératives ont un rôle à jouer : elles ont ces compétences en logistique mais aussi en marketing et communication. Elles doivent aussi mutualiser les initiatives pour éviter qu’elles ne soient concurrentes entre elles.

Un projet pour servir de modèle

Selon Alexandre Cotte, JA en Rhône-Alpes, les circuits de proximité sont déjà bien en place dans la région, à l’image des 105 magasins de producteurs, et des 7000 repas par jour de la ville de Villeurbanne issus à 50 % de circuits courts. Christophe Lenaerts le rappelle :

Il ne s’agit pas de recréer ou de concurrencer l’existant.

C’est pourquoi le projet AgriDistrib a cherché de nouveaux débouchés, notamment le secteur de la restauration collective.

C’est un secteur avec une forte valeur ajoutée et on doit s’y investir.

La région Rhône-Alpes a été choisie parmi onze bassins de consommation, et le projet AgriDistrib doit servir de modèle à l’avenir pour développer les circuits de proximité dans d’autres régions : méthode de développement, mise en place du réseau, compétences nécessaires.
Comme l’explique Olivier de Carné, chef du projet chez Coop de France :

L’objectif est de permettre aux agriculteurs de s’investir davantage dans la distribution, mais aussi de fédérer les différents acteurs du monde agricole.

Voir aussi :
Partenariat Chambres d'agriculture Crédit agricole : Un encouragement aux circuits courts
Okadran, place du marché numérique pour la viande
Le drive fermier du Cantal, il y croit !
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.