Une production d'herbe en retrait de 20 points

La pousse entre le 20 juillet et le 20 août a représenté moins de 15% de la pousse de référence. Photo : N. Tiers/Pixel image

Au 20 août 2015, la production cumulée d'herbe est déficitaire dans la plupart des régions françaises: elle est estimée à un peu moins de 77% de la production de référence à la même date sur la période 1982-2009.

Seules les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes affichent une production normale. Sur le reste du territoire, la production est déficitaire avec des degrés de sévérité variant d’une région à l’autre. 80% des régions fourragères présentent un déficit, et plus de la moitié d'entre elles sont en déficit important.

Cette estimation est établie grâce au système ISOP (informations et suivi objectif des prairies): il s'agit d'une estimation des rendements des prairies temporaires et permanentes productives grâce au modèle de simulation STICS-Prairies. Un modèle opérationnel partout en France métropolitaine hormis la petite couronne parisienne.

Le système calcule la quantité de matière sèche cumulée par hectare et la compare à la normale qui correspond à la moyenne de production sur la période s’étendant de 1982 à 2009. L'indicateur de rendement d'ISOP à une date donnée, est le rapport entre le rendement cumulé à cette date depuis le début de l'année, et le rendement cumulé moyen à la même date sur la période de référence 1982-2009.

Indicateur de rendement ISOP. Ce rapport est inférieur à 75% pour un déficit important,
compris entre 75 et 90% pour un déficit faible, compris entre 90 et 110% pour une situation normale
et supérieur à 110% pour un excédent.
Source: Agreste Conjoncture – Prairies – n°5/7 – Les prairies vues par ISOP en août 2015.

La pousse entre le 20 juillet 2015 et le 20 août 2015 est fortement déficitaire par rapport à la moyenne de référence. Elle représente moins de 15% de la pousse habituelle durant cette période estivale. Sur l’année, le pourcentage de la pousse réalisé est inférieur de 19 points au pourcentage de la pousse annuelle habituellement réalisé à cette période (5 points de moins qu'au 20 juillet).

Si toutes les régions sont concernées, le phénomène est moins marqué dans le Nord-Ouest. Dans les régions du Nord, du Nord-Est, en Rhône-Alpes, en Languedoc-Roussillon, ainsi qu'en Haute-Normandie, le pourcentage de pousse annuelle réalisé représente moins de 70% de la pousse annuelle de référence, soit un recul de plus de 30 points.

Source : Agreste Conjoncture – Prairies – n°5/7 – Les prairies vues par ISOP en août 2015
 

Pour aller plus loin :
► Les prairies vues par ISOP en août 2015 - Agreste Conjoncture
► Infos rapides prairies mensuelles
► Le premier contrat d'assurance prairie disponible


 

 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15