La référence technique au service des éleveurs

Conjoncture laitière

Une situation de marché inédite

Publié le 25/09/2017 par Mathieu Lecourtier dans
« Le dynamisme de la demande devrait induire une hausse du prix du lait », croit savoir le Cniel. Photo : H. Grare / Pixel Image

Le 15 septembre dernier, Benoît Rouyer, directeur du service économie au Cniel, a présenté dans une courte vidéo un point sur la conjoncture laitière de septembre 2017 préparé par l'interprofession laitière. Selon un document du Cniel d’ailleurs, la situation de marché est totalement inédite :

Les marchés de la matière grasse et de la protéine évoluent de façon radicalement opposée. Le prix du beurre n’en finit pas de grimper, battant chaque semaine de nouveaux records, tandis que le prix de la poudre de lait écrémé se situe actuellement au niveau du seuil d’intervention.

Cela s’explique par un marché de la matière grasse très déficitaire et donc fortement rémunérateur. En revanche, les cours de la poudre de lait écrémé devraient rester à un niveau peu élevé, en raison des importants stocks d’intervention. Cela étant dit, la demande mondiale en produits laitiers se montre actuellement très dynamique. Les exportations européennes de poudre de lait écrémé et de fromages ont sensiblement progressé sur les 6 premiers mois de l’année 2017 comparativement à l’année précédente. Le dynamisme de la demande devrait induire une hausse du prix du lait à la ferme au cours des prochains mois.

Légère hausse de la collecte

Benoît Rouyer évoque aussi la production laitière :

Après plusieurs mois de baisse, la collecte laitière dans les deux principaux bassins exportateurs, la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne, affiche de nouveau une croissance modérée depuis le printemps 2017. Ce revirement reste, pour l’instant, peu marqué. En France, la collecte est en retrait depuis environ un an. Mais, tout récemment, depuis la fin du mois d’août, elle tend à se rapprocher des niveaux de 2015 et de 2016.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.