La référence technique au service des éleveurs

Compteur cellulaire portatif RT10 de Dairy Quality

Vérifier la qualité du lait en moins d'une minute

Le compteur cellulaire portatif RT10 de Dairy Quality permet de vérifier la qualité du lait quartier par quartier et ainsi d'écarter uniquement le lait de certains quartiers. Photo : M.Ballan/Pixel Image.

Eilyps a lancé, à l'occasion du Space, un nouveau dispositif de comptage cellulaire portatif. Le RT10 de Dairy Quality permet de vérifier la qualité du lait en moins d'une minute.
Pierre-Emmanuel Dallerac, responsable pôle collecte de données chez Eilyps :

L'éleveur a peu de solutions à sa disposition aujourd'hui pour vérifier rapidement la qualité du lait.  Le RT10 est un compteur cellulaire portatif qui permet d'analyser le niveau cellulaire à un instant T. Sa fiabilité a été éprouvée. Il est utilisé depuis de nombreuses années aux États-Unis et au Canada.

Le compteur cellulaire se compose du dispositif RT10 associé à un Ipod dédié avec l'application DairySCC et de cassettes à usage unique contenant le réactif.

 
Compteur cellulaire portatif RT10 de Dairy Quality

Il suffit de prélever une petite quantité de lait dans la cassette et de l'insérer dans le dispositif RT10. Il faut 30 secondes pour que le réactif réagisse et 15 à 20 secondes pour que le résultat s'affiche. En moins d'une minute, vous avez le résultat en nombre de cellules par ml. Le résultat est fiable à  98%.

Analyser le lait quartier par quartier

Le dispositif RT10 permet de repérer précocément les mammites cliniques et subcliniques et d'écarter immédiatement le lait à cellules. L'éleveur peut faire une mesure quartier par quartier et ainsi identifier les quartiers concernés par les cellules.
Pierre-Emmanuel Dallerac insiste :

Le RT10 permet de prendre la décision de traiter ou non et de suivre l'efficacité du traitement. Avec ce dispositif, nous répondons pleinement à l'objectif de réduction des antibiotiques fixés par le plan EcoAntibio. Le RT10 permet d'analyser le lait à l'animal et non pas au tank.

Les adhérents d'Eilyps peuvent acquérir le RT10 au tarif de 1900 euros. Eilyps propose aussi l'appareil à la location, soit à la semaine (50 euros/semaine) soit au mois (60 euros/mois). Les cassettes sont, par ailleurs, vendues 2 euros l'unité.

On espère massifier au maximum les achats de cassettes pour réduire les coûts à l'unité.

Eilyps est aujourd'hui le distributeur exclusif en France du compteur cellulaire RT10. Des partenariats pourront être conclus avec d'autres organismes de conseil en élevage pour développer le dispositif sur le territoire français.

À lire aussi
Lait : des maladies plus coûteuses qu'on imagine
Maîtriser les mammites avec moins d'antibiotiques
L'homéopathie pour soigner les mammites
Mammites : les anti-inflammatoires indispensables ?

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.