La référence technique au service des éleveurs

cultures

Gnis

Progrès génétique : les rendements peuvent varier de 15 % selon la variété !

Publié le 05/11/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le herbe-book donne toutes les caractéristiques des espèces et des variétés fourragères. CP :DR.

D’après le Gnis, il est parfois difficile de se rendre compte de ce que le progrès génétique apporte concrètement. Aussi, l’interprofession tient à rappeler quelques résultats.

Ensilage

De l'autonomie supplémentaire avec le nouveau conservateur de Lallemand

Publié le 04/11/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Stéphane Cadoret (à gauche) et Tony Tison expliquent les résultats obtenus avec le nouveau conservateur.

Magniva Platinum est un nouveau conservateur qui comprend deux souches dont Lactobacillus buchneri nouvellement sélectionné par Lallemand pour les ensilages d’herbe et de maïs.

Bilan de la saison fourragère

Selon le Gnis, tout n’est pas perdu

Publié le 23/10/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Après une saison difficile en raison des conditions climatiques extrêmes, le Gnis affirme qu'il est nécessaire d'adapter ses pratiques et de prévoir les semis futurs.

Après une année atypique, marquée par de forts contrastes climatiques, les prairies méritent une observation attentive pour adapter ses pratiques et prévoir les semis futurs.

Pratique culturale

Du trèfle toute l'année sous forme de couvert

Publié le 15/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER
Depuis 2012, André Divanac'h et son épouse développent l'implantation de trèfle blanc en association avec du colza et du blé. © D.Bodiou/Pixel6TM

Polyculteur-éleveur adepte des TCS et du semis direct, André Divanac’h développe le couvert permanent de trèfle blanc dans les cultures de colza et de blé. Outre les bénéfices agronomiques, comme l'amélioration de la structure du sol, la restitution d’azote à la rotation, entre autres, la légumineuse fournit également un fourrage intéressant tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Prairies permanentes

Le déficit de la production d’herbe se dégrade encore

Publié le 01/10/2019 par Danielle Bodiou dans
La pousse estivale d’herbe est particulièrement faible en 2019 (23% de la pousse d’été de référence). Les épisodes de canicule en juin et juillet, cumulés aux faibles précipitations, ont stoppé la pousse d’herbe. © N. Tiers/Pixel 6TM

Au 20 septembre 2019, le déficit de la production cumulée des prairies permanentes s’accentue au niveau national, indique le ministère de l’Agriculture dans une note Agreste Infos rapides publiée le 30 septembre.

Enquête Barenbrug

Quatre critères essentiels en semences fourragères

Publié le 19/09/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les éleveurs souhaitent plus d'expertise sur les prairies et des références locales. ©M.-D. Guihard/Pixel6TM

D’après une enquête effectuée par Barenbrug France, les éleveurs bovins lait, bovins viande et allaitants, ovins et caprins se focalisent sur quatre domaines interdépendants pour choisir leurs semences fourragères. La santé des sols, l’autonomie fourragère, la valor

Promize

Spotifarm, l'application de gestion du pâturage récompensée d'un Inel d'or

Spotifarm est une nouvelle application de gestion de pâturage. Elle permet de surveiller la pousse de l’herbe et l’évolution des pâtures à distance. Photo : DR.

Les Inel d’or récompensent chaque année les innovations en élevage dans huit catégories. Les prix 2019 ont été remis le lundi 9 septembre à Rennes, en avant-première du Space.

Alimentation

Méteil : un mélange qui fait ses preuves !

Publié le 03/09/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Retrouvez notre dossier spécial méteil dans le numéro 718 de Cultivar Élevage.

Face aux aléas climatiques successifs qui ont mis à mal les stocks fourragers et à la difficulté de rentabiliser les achats de protéines végétales dans une conjoncture de faibles prix du lait, les éleveurs portent un regard attentif aux méteils, ces mélanges de céréales à paille et de légumineuses.

Gnis

Prairie : comment faire face à la sécheresse

Publié le 31/07/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les associations graminées légumineuses sont à semer dès la récolte. ©DR

Le Gnis donne quelques solutions pour éviter les conséquences économiques et techniques de la sécheresse sur les prairies.

Arvalis

Les premières récoltes de maïs fourrage vont démarrer au 25 août

Publié le 18/07/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Arvalis propose la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 12 juillet 2019. ©Arvalis

Selon Arvalis, les premiers maïs fourrages seront récoltés à partir du 25 août dans les régions les plus précoces. L’institut matérialise ses données sur une

Pages