La référence technique au service des éleveurs

cultures

Dérobées

Ils retrouvent un gain d'intérêt

Publié le 10/12/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les dérobés (ici trèfle incarnat+vesce velue+seigle fourrager) présentent une certaine valeur alimentaire en fourrage.

Après un été de sécheresse, la mise en place de dérobées se pose à nouveau pour reconstituer les stocks de fourrage. Eilyps en rappelle les principes lors d’une vitrine en Bretagne.  

Systèmes herbagers

Maximiser la production d'herbe

La place du système fourrager a une importance capitale dans les systèmes économes et autonomes en intrants.
Dans les exploitations économes et autonomes en intrant, la valorisation de l’herbe dans la ration des vaches laitières est une pièce maîtresse dans la construction de l’autonomie.

Prairies

Azote : la bonne dose au bon moment

L'azote est un élément indispensable pour la croissance de l'herbe mais bon nombre de facteurs sont à prendre en compte pour ne pas sur-fertiliser.

L'azote est certes indispensable, mais à raisonner. Pour les prairies, définir la bonne dose sous forme minérale ne se résume pas à compenser les exportations. Bon nombre de critères sont à prendre en compte pour ne pas sur-fertiliser.

Alimentation

Maïs fourrage, une qualité mitigée

Publié le 15/11/2018 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Une qualité de maïs ensilage correcte malgré un été sec.
Cette année, la culture de maïs a dû s’adapter. Avec un printemps très humide et un été particulièrement sec, les rendements et la qualité des maïs fourrages 2018 se maintiennent à des niveaux honorables, d’après Arvalis.  

Désherbage du lupin bio

Les meilleurs scénarios

Publié le 09/11/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le lupin blanc est le lupin le plus intéressant pour l'éleveur. Photo Weber/Inra

La graine de lupin, riche en protéines, peut être intéressante pour l'alimentation animale.

Expérimentation

Projet Reine Mathilde : Des résultats encourageants pour la bio

Les essais réalisés depuis 2011 dans le cadre du Pojet Reine Mathilde concernent les associations de céréales, protéagineux et leur intérêt pour la fauche, l'ensilage et les rations alimentaires.

Après huit années d'essais, les partenaires ont dévoilé les résultats du projet Reine Mathilde à l'occasion du Space. Le projet, qui a démarré en 2011 grâce à une filiale de Danone et à l’Institut de l’élevage, apporte des solutions pour la filière laitière normande en bio.

Pyrale du maïs

La lutte commence à la récolte

On observe cette année une progression des dégâts causés par la pyrale, aussi bien en maïs grain, que, fait plus nouveau, sur le maïs fourrage. Broyer les résidus de maïs grain pour atténuer la pression parasitaire en 2019 est impératif.

"La Terre est Notre Métier"

Le salon des professionnels de la bio en septembre

150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau Fnab.

La 15e édition du Salon "La Terre est Notre Métier" se tiendra les 26 et 27 septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. 150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques).
 

GNIS

Réussir son semis ou son sursemis de prairies

Publié le 23/07/2018 par Hélène Flamant dans
 Il faut vérifier fréquemment la profondeur de semis. Photo : DR

Chacun est convaincu de l’intérêt de ressemer les prairies pour une productivité accrue, une qualité maximale et une saisonnalité adaptée à ses besoins. Des outils d’aide à la décision – réglette du Gnis, les www.prairies-gnis.org ou www.herbe-book.org  – sont en libre accès. Il reste ensuite à réussir l’implantation. Voici les conseils de Bruno Osson, du Gnis.

Semences fourragères

Quatre étapes pour créer une nouvelle variété

Des échantillons sont réalisés à la récolte afin de déterminer la teneur en eau et la valeur alimentaire. Photo : S. Bot/ATC

Les sélectionneurs mettent une douzaine d’années pour créer une nouvelle variété de graminée fourragère. La sélection compte différentes étapes : la pépinière, le clone, le polycross et les essais en parcelle.

Pages