La référence technique au service des éleveurs

cultures

Maïs fourrage 2020

Récoltes prévues avant le 25 août en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire

Publié le 10/07/2020 par Hélène Flamant
La période de début de récolte proposée dans la carte prévisionnelle correspond aux maïs les plus avancés de la région. CP : H.Flamant/Terroir Est

Arvalis - Institut du végétal diffuse une première carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage établie le 9 juillet 2020. Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour les scénarios climatiques les plus favorables. 

Prévision récolte maïs fourrage 2020

Dis-moi quand tu fleuris, je te dirai quand je te récolterai

Publié le 06/07/2020 par Hélène Flamant dans
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. CP : Nicole Cornec

La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. Connaître la date de floraison permet d’anticiper celle de la récolte du maïs fourrage pour optimiser la qualité des ensilages. Arvalis-Institut du végétal rappelle l'importance de bien noter la date de floraison pour ne pas risquer de récolter le maïs fourrage à surmaturité.

Prairies

De multiples adaptations possibles face à la sécheresse

Le surpâturage n'et pas recommandé en période de sécheresse. CP : DR

À part la façade atlantique, peu de régions échapperont à la sécheresse estivale de 2020, les éleveurs vont donc devoir s’adapter. Le Gnis donne quelques consignes.

Prairies

Le semis à la volée, une piste à privilégier pour les prairies ?

Publié le 26/06/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le semis à la volée, une piste privilégiée pour le semis des prairies. CP : A.Cotens/Pixel6TM

En préambule du deuxième webinaire proposé par le Salon de l’herbe et des fourrages, Patrice Pierre, responsable de projet à l’Institut de l’élevage au service fourrages et pastoralisme, a rappelé les cinq grands facteurs qui peuvent impacter l’implantation des prairies.

Fourrages

Les sondes connectées au service de la prédiction des valeurs alimentaires

La fonction première des sondes connectées est de prévenir les risques d'incendie. Demain, elles permettront peut-être de prédire les valeurs alimentaires. CP : Vera Verano/Adobe Stock

La digiferme Arvalis-Institut du végétal située à Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) étudie, depuis trois ans, différents outils d'aide à l'analyse des fourrages dans l'idée de pouvoir prédire les valeurs alimentaires. 

Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre

Clôtures virtuelles : pourra-t-on demain s'affranchir des clôtures physiques ?

La mise en oeuvre des clôtures virtuelles nécessite une période d’apprentissage. Le retrait des clôtures physiques doit être progressif. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Pourra-t-on bientôt s'affranchir des clôtures physiques dans les pâturages, notamment dans le cadre de la pratique du pâturage tournant ? Après un premier test à l'automne 2019, la digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Lorraine), rejointe par d'autres digifermes, va mener un essai de grande ampleur sur les clôtures virtuelles. 

Ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou

Triticale, pois fourrager, vesce : un ensilage concluant

La ferme de Thorigné-d'Anjou expérimente depuis plusieurs années un ensilage en association céréales-protéagineux . CP : ferme expérimentale Thorigné-d'Anjou

Stocker 2,2 t de MS par UGB tous les ans, c'est l'objectif que se fixe la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, située dans le Maine-et-Loire, pour atteindre de l'autonomie. Elle est conduite en agriculture biologique avec des vaches allaitantes au potentiel agronomique modeste. Depuis plusieurs années, la ferme expérimente l'association céréales-protéagnieux récoltée en ensilage. 

Prairies

Les prairies à flore variée : une technique gagnante ?

Les prairies à flore variée sont intéressantes pour une pérennité pouvant aller jusqu’à cinq ans. CP : ferme expérimentale Thorigné-d’Anjou.

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, située dans le Maine-et-Loire, possède 48 hectares de prairie naturelle et 52 hectares de prairie temporaire dont la durée de vie oscille entre deux et trois ans et peut aller jusqu’à cinq ou six ans.

Covid-19

Le Salon de l'herbe 2020 finalement annulé

Publié le 15/04/2020 par Hélène Flamant dans
Le Covid-19 aura eu raison du Salon de l'herbe et des fourrages 2020. CP : DR.

Suite à l'allocution d'Emmanuel Macron ce lundi 13 avril, le Salon de l'herbe et des fourrages, prévu dans les Vosges les 10 et 11 juin 2020, est annulé.

Prairie

Le semis de prairie sous couvert, une technique 100 % gagnante pour l'éleveur !

Le semis de prairie sous couvert une technique 100 % gagnante pour l'éleveur ! CP : ferme expérimentale Thorigné-d'Anjou.

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, est entièrement consacrée à l’agriculture biologique en polyculture-élevage. De nombreux essais y sont menés, notamment sur l’implantation des prairies sous couvert.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site