La référence technique au service des éleveurs

cultures

Culture fourragère

Comment bien réussir ses semis de maïs ?

Publié le 08/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La réussite du maïs dépend en grande partie du semi. CP : M.Lecourtier/Média&Agriculture.

Les beaux jours sont arrivés, et les semis de maïs vont pouvoir commencer dans certaines régions. Avec les forts cumuls d’eau cet hiver et le peu de pluie ces dernières semaines, la préparation du sol va être l’un des éléments clés pour une bonne implantation du maïs. 

Pâturage tournant dynamique en Nouvelle-Aquitaine

15 exploitations d’élevage bovins observées à la loupe

Les produits bruts des élevages de bovins en pâturage tournant dynamique sont corrects. CP : DR.

En 2009, la Nouvelle-Aquitaine comptait 5 000 hectares de pâturage tournant dynamique. Innov-Eco2 et Bordeaux sciences agro ont enquêté sur quinze exploitations, dont quatre en système laitier, qui pratiquent cette méthode. Les résultats sont là, mais des sujets sont encore à approfondir pour s’adapter au changement climatique

Covid-19

Le Salon de l'herbe reporté aux 10 et 11 juin 2020

Publié le 02/04/2020 par Hélène Flamant dans
Le Salon de l'herbe 2020 devrait se tenir les 10 et 11 juin 2020 à Poussay (88). CP : DR

Après échange avec les services de l’État suite au maintien du confinement décidé par le Premier ministre, les organisateurs du Salon de l’herbe et des fourrages ont décidé de reporter l’évènement. Prévu initialement les 27 et 28 mai 2020, le Salon de l’herbe devrait se tenir les mercredi 10 et jeudi 11 juin 2020 à Poussay (88).

Maïs fourrage

Comment bien valoriser les engrais de ferme ?

Publié le 16/03/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Apprécier les composantes du fumier d’élevage pour adapter ses apports. CP : Pixel6TM.

Les épandages d’engrais de ferme ont déjà débuté sur l’ensemble de l’Hexagone. Voici un condensé des recommandations émises par Arvalis pour bien les valoriser, notamment concernant la culture du maïs fourrage. 

Fourrages

Sweety, la nouvelle fétuque élevée de LG

Publié le 06/03/2020 par Hélène Flamant dans
Sweety, la nouvelle variété de fétuque élevée de LG Seeds. CP : DR.

LG Seeds lance Sweety, une nouvelle variété très tardive de fétuque élevée. Elle s'impose comme une nouvelle référence en matière de productivité, avec un rendement record de 106,5 % des témoins CTPS (moyenne pluriannuelle).

Gnis

Diagnostic hivernal des prairies et conseils pour le sursemis

Publié le 06/03/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le diagnostic des prairies permet de lister les points forts et les points faibles avant d’intervenir au printemps, comme ici avec le sursemis. CP : DR.

Alors que l'hiver se termine, le Gnis rappelle la façon de diagnostiquer ses prairies avant toute intervention au printemps.

Cultures

Pratiquer le semi de prairie sous couvert pour lutter contre la sécheresse

Julien Fortin et Médéric Letellier sont pleinement satisfaits des semis sous couvert de prairie pour limiter les effets de la sécheresse à l’automne. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM.

En Anjou, la sècheresse automnale devient de plus en plus fréquente. Pour optimiser les semis de prairie, la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou les retarde d’un mois et les associe à des céréales. 

Maïs fourrage

Gérer la destruction des couverts avant le semis

Faute de gel cet hiver, nombre d'espèces sont encore en place. Les couverts devront donc être détruits mécaniquement. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Pour profiter des avantages offerts par un couvert d’interculture sans pénaliser le maïs qui suit, les conditions de sa destruction sont importantes. À quelle date intervenir ? Avec quelle technique ? Arvalis-Institut du végétal propose des éléments de réponse.

Pâturage

Le chemin idéal pour les accès au pâturage selon Eilyps

Publié le 19/02/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Eilyps rappelle les caractéristiques d’un chemin idéal pour les accès au pâturage.

L’accès aux pâtures est parfois un vrai casse-tête pour l’éleveur. Des chemins mal conçus ou mal entretenus peuvent occasionner une perte de temps de trajet, de nettoyage des mamelles et un risque plus élevé de dermites et de boiteries.  

Gestion de l'herbe

Pâturage tournant dynamique : la méthode brésilienne

Publié le 07/02/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Paulo C. de F. Carvalho, chercheur de l‘université de Rio Grande au Brésil, a exposé ses recherches sur la production fourragère et sur le pâturage tournant dynamique. CP : DR.

Le pâturage tournant dynamique ne concerne pas que l’Europe. Au Brésil, des travaux scientifiques et des applications sur le terrain se sont basées au départ sur les travaux d’André Voisin, fondateur breton de ce concept élaboré dans les années 1950.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site