La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Filière laitière

Après l'incendie, la fromagerie de Luçon va se spécialiser dans la mozzarella

Publié le 26/05/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
À travers ce projet de reconstruction, Agrial veut spécialiser la fromagerie dans la fabrication de mozzarella. CP : Agrial

Le conseil d’administration de la coopérative Agrial vient de décider la reconstruction de la fromagerie de Luçon (85) à l’horizon 2022. L’incendie accidentel survenu au sein de la fromagerie le 14 février dernier avait causé d’importants dégâts matériels, plus de la moitié du site ayant été détruite. En revanche, aucun blessé n'avait été à déplorer. 

 

Covid-19

+ 16 % en volume pour le marché de l'ultrafrais durant le confinement

Publié le 25/05/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Les Français ont su apprécier les produits frais français durant cette période de crise sanitaire. CP : C.JALAN/Cniel

Syndifrais, l’organisation professionnelle des produits laitiers frais, fait le point sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur, notamment pendant ces sept semaines de confinement.

Contrôle laitier

La concentration des exploitations et la qualité continuent leur progression

En moyenne, les vaches ont produit 8446 kg de lait par an en 2019. CP : DR

Selon les résultats du contrôle laitier obtenus grâce à la collaboration du réseau France conseil élevage, l’effectif des élevages ayant fourni des résultats de lactation chute de 5,6 % par rapport à 2018.

Eilyps

Breeder Eco, nouvel outil de gestion technico-économique

Eilyps, entreprise spécialisée dans le conseil en élevage, va lancer le 1er juin prochain l’outil de gestion technico-économique (GTE) Breeder Eco. CP: L.PAGE/Cniel

Eilyps, entreprise spécialisée dans le conseil en élevage, va lancer le 1er juin prochain l’outil de gestion technico-économique (GTE) Breeder Eco. Son but ? Un accompagnement par les conseillers comprenant une nouvelle approche et de nouveaux repères technico-économiques. 

Production laitière

Des exportations dynamiques en mars 2020

La météo, le recul du cheptel laitier et les incitations à moins produire ont entraîné une diminution de la production laitière en avril 2020. CP : N.Carnet/Cniel

Dans son point hebdomadaire, l’Institut de l’élevage revient sur les dernières tendances de la collecte laitière et notamment sur l’impact du confinement pour les marchés laitiers. 

Conjoncture

Les prix du lait biologique devraient se maintenir

Les prix du lait biologique devraient se maintenir. CP : L.Page/Cniel

Après avoir présenté la conjoncture laitière de ces dernières semaines de manière globale, l’Institut de l’élevage s'est penché sur les dernières tendances de la filière lait bio en France et dans les principaux pays producteurs européens pendant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19

L'Union européenne active l'aide au stockage privé

Publié le 14/05/2020 par Hélène Flamant
FranceAgriMer est l'organisme payeur chargé de gérer l'aide au stockage privé en France. CP : Méhmet/Adobe Stock

L’Union européenne (UE) a décidé d’activer l’aide au stockage privé pour plusieurs produits agricoles, afin d’aider les filières concernées à faire face aux difficultés de marché consécutives à l’épidémie mondiale de Covid-19. 

Entreprises de la nutrition animale

La crise sanitaire ne sera pas sans conséquence

Publié le 14/05/2020 par Hélène Flamant dans
Les activités des fabricants d'alimentation du bétail ont bien fonctionné pendant la crise, mais il y aura des répercussions économiques. CP : S.Fraisse/Cniel

La moitié de la production française de céréales est valorisée par l’élevage. Pendant la crise sanitaire, les entreprises de fabrication d’alimentation animale ont dû s’adapter pour répondre à la demande. 

Commerce extérieur

Une reprise des exportations de produits laitiers en 2019

En 2019, l’excédent commercial en produits laitiers a profité du léger repli des importations et de la reprise des exportations. CP : I.Dorpe/Qualipige/Cniel

En 2019, l’excédent des échanges de produits laitiers s’est accru pour la première fois depuis cinq ans (+ 250 millions d’euros), pour s’établir à 2,4 milliards d’euros, selon la note de synthèse « Commerce extérieur » d’Agreste.  

Conjoncture viande

Les cours des broutards se maintiennent

Publié le 11/05/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Malgré l’épidémie de Covid-19, les cours des broutards se maintiennent. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

À l’inverse du marché des gros bovins et des veaux de boucherie, celui des broutards français se maintient du fait d’une offre limitée et d’un marché italien qui reste dynamique. Néanmoins, les cours restent en dessous de ceux de 2019 pour la plupart des catégories.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site