La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Bovins viande

Des pistes pour améliorer la gestion du temps de travail

Des aménagements sont possibles pour réduire le temps de travail comme ici à l'auge. CP : DR

Selon une enquête effectuée dans les Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres auprès d’une centaine d’exploitations en viande bovine, les temps de travaux dans la conduite du troupeau peuvent varier du simple au double. Les chambres d’agriculture qui ont réalisé cette étude souhaitent ainsi montrer que des marges de manœuvre existent pour simplifier les tâches et pour gagner du temps.

Semaine de la performance du 1er au 4 septembre 2020

Eilyps lance une série de webinaires à la rentrée

Publié le 06/08/2020 par Hélène Flamant dans
Eilyps abordera de nombreux thèmes autour de la performance agricole dans des webinaires diffusés du 1er au 4 septembre 2020. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Les experts d’Eilyps donnent rendez-vous à la rentrée pour « la semaine de la performance d’Eilyps »: des webinaires organisés du mardi 1er au vendredi 4 septembre 2020.

Tendances en France

FranceAgriMer décrypte la consommation des produits laitiers en 2019

En moyenne en 2019, les prix à la consommation des produits laitiers ont enregistré des hausses plus prononcées que celle de l’indice général des prix à la consommation. CP : L.Roussel/Les studios associés/Cniel

FranceAgriMer  vient de publier le bilan de la consommation de produits laitiers en 2019. L'établissement y détaille les tendances d'achats, les volumes consommés et les prix moyens des produits à base de lait de vache, de brebis et de chèvre.

Fermage

L’indice national des fermages en hausse de 0,55 % en 2020

Publié le 22/07/2020 par dans
L’indice national des fermages en hausse de 0,55 % en 2020. ©Olesya Kuprina/AdobeStock

L’indice national est en hausse de 0,55 % par rapport à 2019 pour la seconde année. Cette hausse est trois fois moins importante que celle de l’an dernier mais toutefois, il s'agit de la seconde année de hausse après une série de baisses durant trois ans. Pour 2020, il s’établit à 105,33 contre 104,76 en 2019. 
 

Qualité du lait

Une qualité du lait qui progresse mais qui peut être améliorée

Une qualité du lait qui progresse mais qui peut être améliorée. ©L.Page/Cniel

Le programme « les mammites j’anticipe » du Cniel, démarré en 2011 vient de livrer ses derniers résultats.

Station d’expérimentation en production laitière

La ferme des Trinottières se modernise

Le nouveau robot de traite va permettre d'augmenter ses capacités expérimentales.

Avec l’installation d’un nouveau roto de traite, la ferme expérimentale des Trinottières en Maine-et-Loire vise une capacité expérimentale plus importante et un outil de formation moderne.
 

Space

Une édition 2020 100 % digitale

Publié le 16/07/2020 par Hélène Flamant dans
L’application mobile du Space 2020 sera disponible à partir de début août. CP : DR

Les organisateurs du Space ont fait le choix, il y a déjà quelques semaines, de ne pas maintenir l'événement, prévu initialement du 15 au 18 septembre. Pour autant, l'équipe est restée mobilisée et propose une édition 2020 100 % en ligne.

Conjoncture

La filière laitière se redresse

La filière laitière se redresse après une période de fortes turbulences. CP : S.Fraisse

Comme tous les autres secteurs économiques, la filière laitière a subi un premier semestre 2020 tourmenté. La structuration de ses débouchés a en effet été profondément modifiée pendant la période de confinement. La fermeture de certains commerces et lieux de service s’est traduite par une forte diminution des ventes de produits laitiers à destination de la restauration hors foyers, des marchés, mais aussi de celles des rayons à la coupe des grandes surfaces. 

Coopérative

Even prépare sa relance post Covid-19

Publié le 15/07/2020 par Danielle Bodiou dans
Après un bel exercice 2019, le groupe coopératif laitier Even entend surmonter la crise sanitaire du Covid-19 en préparant le rebond dans chacun de ses métiers. CP : D. Bodiou/Pixel6TM

En 2019, le groupe coopératif laitier Even a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, en augmentation de près de 100 millions d’euros par rapport à celui de 2018, soit une progression de 4,4 % à périmètre constant. « L’année écoulée a été marquée par la reprise des marchés laitiers au second semestre », indique le groupe finistérien dans un communiqué. 

Tendance

La consommation des produits bio toujours dynamique

Publié le 13/07/2020 par Hélène Flamant dans
La consommation de produits bio des ménages français a plus que doublé en cinq ans, avec une croissance de plus de 1,3 Md d'euros/an depuis 2016. CP : C.Jarlan/Cniel

En 2019, la consommation de produits bio en France a connu une croissance de plus de 1,4 Md d’euros, atteignant 11,93 Md d’euros (+ 13,5%  par rapport à 2018), selon les chiffres 2019 de l’Agence bio.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site