La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Projet Accept

Redorer l’image de l’élevage

La polémique sur l’élevage confronte deux mondes, le monde associatif et le monde de l’élevage.

L’élevage français est souvent montré du doigt par la société.

Conjoncture laitière

Le prix du beurre se redresse

Alors que le prix du beurre se raffermit depuis le mois de janvier, le prix de la poudre de lait écrémé se maintient à un niveau historiquement très bas.

Le 27 mars dernier, Benoît Rouyer, directeur du service économie au Cniel, a présenté dans une courte vidéo un point sur la conjoncture laitière de mars 2018 préparé par l'interprofession laitière.

Employeurs agricoles

Un nouveau TESA déployé à partir du 1er avril

Avec le nouveau TESA, les employeurs peuvent réaliser en une seule déclaration diverses formalités: déclaration préalable à l'embauche, modification du contrat de travail, émission des bulletins de salaire, production des documents RH…

À compter du 1er avril prochain, les employeurs agricoles pourront déclarer leurs embauches et réaliser leurs bulletins de salaire grâce au nouveau TESA, ou titre emploi simplifié agricole.

FNAB et Lait Bio de France

Lait bio : un appel à un flux de conversions

Malgré l’augmentation de la production laitière bio en 2018, la demande pourrait ne pas être satisfaite selon la Fnab et Lait Bio de France.

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et Lait Bio de France appellent à "un flux de conversions continu et soutenu" à l’agriculture biologique afin de répondre à la demande en lait.

Statistiques agricoles

Le recul démographique se poursuit en élevage

Dans l’élevage laitier, les effectifs de chefs d’exploitation ont diminué de 3,4 % entre 2016 et 2017.

Au 1er janvier 2017, 453 113 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole sont dénombrés en France métropolitaine, soit un effectif en baisse de 1,9 % par rapport au 1er janvier 2016, selon la Mutualité sociale agricole (MSA).

Production laitière

Nouvelle-Zélande : pas de pied sur le frein

En Nouvelle-Zélande, le pâturage est au centre de la stratégie tout comme la salle de traite, autour de laquelle s’organise un découpage rationnel des parcours.

Aux origines des secousses sur le prix du lait, il y a un pays qui pèse lourd : la Nouvelle-Zélande.

Dispositif gouvernemental

L'élevage lait 1er bénéficiaire de l’aide au répit

Publié le 12/03/2018 par Danielle Bodiou dans
Les bénéficiaires de l’aide au répit sont surtout des hommes, dans la tranche d’âge 41-60 ans. Les branches professionnelles les plus représentées sont l’élevage lait et l’élevage viande.

Fin 2016, le gouvernement allouait à la Mutualité sociale agricole (MSA) une enveloppe exceptionnelle de 4 millions d’euros pour mettre en place l’aide au répit pour les exploitants agricoles en situation de burn-out ou d’épuisement professionnel.

Recherche et développement

Cinq partenaires pour le GIS Filières fromagères

Signature de la création du GIS Filières fromagères sous appellation géographique. Photo : DR

Les deux associations pôle fromager AOP massif central et Ceraq ont lancé, à l’occasion du Salon de l'agriculture,  un groupement d’intérêt scientifique pour dynamiser la recherche et développement des fromages sous signe de qualité.
 

Pages