La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Filière bovine

Le nombre de vêlages en baisse en 2017

Les naissances ont baissé de 270 000 têtes en 2017.

L'année 2017 enregistre une baisse des naissances de 270 000 têtes en élevage allaitant. De plus, le cheptel allaitant baisse, lui aussi, de 92 000 têtes après une phase de capitalisation entre 2013 et 2016.

Filière bovine

La montée en gamme de la viande au cœur du plan filière

L’offre milieu de gamme en viande bovine va passer de 3 % à 40 % dans les années à venir.

À l’occasion du dernier Sommet de l’élevage, Paul Grelier, responsable de la section bovine chez Interbev a présenté un des points forts du plan de la filière viande : la montée en gamme de la filière bovine. "Il faut partir de la demande du consommateur en améliorant la qualité gustative", a rappelé Paul Grelier. 

Interbev

Un pacte pour garantir l'évolution des pratiques de la filière viande

Les représentants ont présenté le "pacte pour un engagement sociétal" lors du dernier Sommet de l’élevage.

"La viande n’est plus évidence pour le consommateur. Il faut partir de ce constat pour que la viande puisse reconquérir sa place", c’est sur ces mots que Denis Lerouge, directeur communication chez Interbev, a ouvert le colloque organisé par Interbev lors du dernier Sommet de l’élevage.

Consommation

Les amateurs de viande bio de plus en plus nombreux

74% des amateurs de viande disent occasionnellement la choisir bio : une progression de 15% en quatre ans.

La viande bio séduit toujours plus de Français. Telle est la principale conclusion d’une étude menée par la Commission Bio d’Interbev, l’Association nationale interprofessionelle de l’élevage et des viandes, avec le concours de l’Ifop 1.

Veille concurrentielle internationale

La filière lait de vache française reste leader

La France occupe la tête du classement en raison notamment de la durabilité de ses ressources, de l’organisation des filières, de la maîtrise technique, de son portefeuille des marchés à l’export et de sa capacité à conquérir des marchés.

La France se place une nouvelle fois sur la première marche du podium des filières laitières les plus compétitives à travers le monde. Avec un score global de 644 points sur 1 000, elle devance la Nouvelle-Zélande qui en compte 583, ainsi que l’Irlande, qui complète le trio de tête avec 577 points.
 

Réforme de la fiscalité agricole

Les mesures phares dévoilées

La fiscalité applicable aux jeunes agriculteurs sera revue afin de recentrer les exonérations sur les bénéfices les moins élevés.

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole, dont le chantier a débuté en février 2018 en associant les parlementaires des deux assemblées et qui a fait l’objet d’une restitution le 20 septembre dernier, le ministère de l’Agriculture a dévoilé plusieurs mesures permettant de mieux accompagner les exploitations dans leur développ

A l'honneur au Sommet de l'élevage

La Turquie, troisième importateur mondial de viande en 2017

Après l'Iran en 2017, la Turquie sera mise à l'honneur au Sommet de l'élevage du 3 au 5 octobre 2018.

Avec 4 500 visiteurs internationaux de 85 pays accueillis en 2017, le Sommet de l'élevage fait désormais partie des plus grands Salons du monde dédiés aux productions animales. Le Salon cherche à attirer chaque année un peu plus de visiteurs internationaux.

Transformation laitière

L'industrie laitière, un atout pour la filière lait de vache

"Les allégations éthiques (emballage durable, bien‐être animal) et/ou naturelles (pas d’additifs, de conservateurs, bio, non‐OGM) sur les nouveaux produits alimentaires se développent fortement à l’échelle mondiale", observe Benoît Rouyer, du Cniel.

Benoît Rouyer, directeur du service économie et territoires au Cniel, a dressé, à l’occasion d’une conférence organisée sur le Space, le panorama des grandes tendances d’investissement dans la transformation laitière, dans le monde et en Europe, ainsi que les principales opérations de croissance exte

Sommet de l'élevage

La grande halle d'Auvergne vous attend

1 500 exposants dans les secteurs du machinisme, de l'équipement d'élevage, des fournitures, de la santé animale, se partageront les 80 000 m² de surface d'exposition.

Leader mondial du secteur bovin viande avec 750 animaux en présentation, évènement national de référence des filières laitières avec la présence de 550 animaux, ovines (400 animaux) et équines (300 animaux), le Sommet de l'élevage est aujourd'hui une vitrine du savoir-faire français en matière d'élevage et de génétique

Observatoire régional de la production bio

La barre des 100 000 ha bio franchie en Bretagne

Le cheptel de vaches laitières en bio ou en conversion a augmenté de 25% entre 2016 et 2017 et confirme le maintien de la dynamique de conversions laitières lors du 1er semestre 2017. Photo : P.Dureuil/Cniel

Grâce à une progression de 12% des surfaces entre 2016 et 2017, le cap des 100 000 hectares en bio a été franchi en Bretagne au cours de l'année 2017, selon les données de l'Observatoire régional de la production bio géré par la Frab.

Pages