La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Observatoire régional de la production bio

La barre des 100 000 ha bio franchie en Bretagne

Le cheptel de vaches laitières en bio ou en conversion a augmenté de 25% entre 2016 et 2017 et confirme le maintien de la dynamique de conversions laitières lors du 1er semestre 2017. Photo : P.Dureuil/Cniel

Grâce à une progression de 12% des surfaces entre 2016 et 2017, le cap des 100 000 hectares en bio a été franchi en Bretagne au cours de l'année 2017, selon les données de l'Observatoire régional de la production bio géré par la Frab.

Comptes de l’agriculture 2017

Du mieux pour le lait et les productions animales

En 2017, le prix du lait augmente nettement (+ 11,1 %) à la faveur d’une demande dynamique et d’une production en baisse au niveau mondial.

La Commission de comptes de l’agriculture de la nation a dévoilé le 5 juillet les comptes nationaux provisoires de l’agriculture en 2017. Globalement, l’agriculture s’est mieux portée en 2017, avec une hausse des revenus agricoles.

Marché mondial des laits infantiles

L’Europe, toujours leader demain ?

Les deux premiers producteurs mondiaux de lait infantile, Nestlé et Danone, détiennent 40% des parts de marché.

En 2017, le monde a produit  2,7 millions de tonnes de lait infantile, principalement commercialisé sous forme de poudres. La production est dominée par l’Europe.

Travail et numérique

Le robot de traite améliore la vie au travail

Si le robot de traite apporte du confort de travail, la contrainte devient mentale face à l’abondance de données.

Le robot de traite améliore les conditions de travail : c’est la conclusion d’une étude menée par l’Aract Grand Est en partenariat avec la MSA, sur la base d’entretiens réalisés auprès de 29 exploitations du Grand Est.

Élevage bovin lait

L’autonomie alimentaire est payante

Publié le 22/06/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Selon l’étude Optialibio, les exploitations les plus autonomes en alimentation sont les plus à même de résister aux changements climatiques.

 

Selon le programme Optialibio piloté par l’Institut de l’élevage, les élevages laitiers bio ont intérêt à gagner en autonomie alimentaire notamment pour faire face aux changements climatiques.

Sill Entreprises

80 M€ investis dans une usine de lait infantile

L’unité de production et sa tour de séchage du lait verront le jour en 2020 à Landivisiau (Finistère).

Le groupe Sill Entreprises, implanté à Plouvien dans le Finistère, a annoncé le 17 juin un investissement de 80 millions d'euros dans la construction d’une unité de production de lait infantile à Landivisiau (29). Les travaux débuteront sur le site le 2 juillet prochain, pour une livraison de l’outil en 2020.

Observatoire des prix et des marges

Prix à la production et marges des GMS en hausse

Sensiblement érodé en 2015 et 2016, le revenu des producteurs de lait de vache progresse en 2017, grâce à l’augmentation du prix du lait et la stabilité des coûts de production.

Le 7e rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, présenté le 19 juin, révèle une augmentation globale des prix à la production agricole entre 2016 et 2017, de l’ordre de 3 %. Les prix augmentent dans l’ensemble des filières étudiées, sauf pour le blé dur et les légumes.

Collectif de la 3ème Voie

Quatre labels agricoles joignent leurs forces

Le 18 juin, lors du premier Salon Sirha Green, événement dédié au food-service responsable à Lyon, 4 labels agricoles du développement durable ont décidé de joindre leurs forces. Ce rapprochement s'appelle pour l'instant "Collectif de la troisième voie des filières agricoles responsables" et il a pour

Pages