La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Conjoncture laitière

Un climat d'incertitude sur le marché du lait

Publié le 11/12/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La production laitière en France se redresse depuis le mois d’août 2019. CP : DR.

Le marché des produits laitiers industriels présente actuellement un bilan contrasté entre le beurre et la poudre de lait écrémé. Le prix du beurre diminue en effet depuis plus d’un an, il se situe autour de 3 700 € la tonne. 

Filière laitière

La Commission européenne valide le tableau de bord des indicateurs économiques

Le Cniel se félicite de ce cadre économique de référence pour les négociations commerciales 2020. CP : stokkete/Adobe Stock.

Le Cniel, l’Interprofession laitière française, s'était engagé dans le cadre de son plan de filière « France Terre de Lait » à définir un cadre interprofessionnel qui crée des conditions de négociation commerciale plus transparentes, réactives et source d’équité entre les acteurs. 

D’aucy

Maïs Secure, une solution de garantie financière en maïs

Publié le 26/11/2019 par Danielle Bodiou dans
La solution Maïs Secure apporte une garantie financière aux producteurs connaissant une baisse de rendement importante en maïs grain et en fourrage sur leur département. CP : M. Lecourtier/Pixel6TM

Les producteurs de maïs sont de plus en plus fréquemment confrontés à des phénomènes météorologiques exceptionnels, préjudiciables pour les rendements de leurs cultures. Dans un contexte de réduction des apports en produits phytosanitaires, Cecab et Coop de Broons, coopératives du groupe d’aucy, ont souhaité apporter à leurs adhérents un filet de sécurité financier pour limiter l’impact de ces variations sur leur activité.

Évolution de la consommation

Agriculture cellulaire : faut-il en avoir peur ?

Etienne Duthoit dirige l’entreprise française Vital Meat, une start-up en agriculture cellulaire. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM

L’agriculture cellulaire, dont le concept est de produire de la viande à partir de cellules animales, n’est pas encore commercialisée au niveau mondial. Les Américains devraient être les premiers à pouvoir goûter des produits qui en sont issus. Actuellement, une vingtaine d’entreprises y travaillent, dont l’entreprise française Vital Meat. 

Nouveau site Web

Ok Éleveur, la plateforme collaborative dédiée aux éleveurs

Ok Éleveur, la première plateforme interactive dédiée aux éleveuses et aux éleveurs.

La Confédération nationale de l’élevage, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage déploient la première plateforme collaborative dynamique pour les éleveuses et les éleveurs : Ok Éleveur. 

Lait

La hausse de rémunération ne profite pas à tous les éleveurs, selon la FNPL

Le niveau de rémunération des éleveurs est significativement en hausse dans les coopératives locales et régionales et chez les industriels Bel et Savencia. Pourtant, une différence de taille apparaît entre ces deux opérateurs de droit privé, selon la FNPL. CP : C. Helsly/Cniel

Quels sont les opérateurs, les coopératives et les distributeurs qui jouent le jeu de la répartition de la valeur promise aux éleveurs par la loi EGalim ? Pour le savoir, la Fédération nationale des producteurs de lait (FFNPL) a entrepris un travail de relevé des prix effectivement pratiqués auprès des éleveurs et en magasin.

Exportations

Interbev à la conquête du marché chinois

Publié le 07/11/2019 par Hélène Flamant dans
Bruno Dufayet, président de la FNB, a présenté les atouts des races bovines françaises et des modes d'élevage au président chinois Xi Kinping. CP : Rawpixel.com/Adobe Stock

À l'occasion de la deuxième exposition internationale des importations, une délégation (composée d'Interbev et d'éleveurs) invitée par le président de la République Emmanuel Macron est actuellement en Chine pour faire la promotion de la viande bovine française.

Agreste

La baisse du cheptel bovin français se poursuit

Avec un peu moins de 3,5 millions de têtes en 2019, le nombre de vaches laitières s’inscrit en baisse de 1,2 % par rapport à 2018. Photo : D.Bodiou/Pixel6TM

Après une progression entre 2014 et 2016, le cheptel bovin français recule pour la troisième année consécutive, selon la dernière note Agreste conjoncture « Animaux de boucherie » du ministère de l’Agriculture.

Coop de France Métiers du lait

« La défense de la juste rémunération au producteur est notre premier combat »

La défense de la juste rémunération au producteur est le premier combat de Coop de France Métiers du lait. CP : DR

Dans un contexte agricole en pleine mutation, Coop de France Métiers du lait s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’accompagnement auprès des coopératives laitières pour mener à bien les changements qui doivent s’opérer tout en saisissant l’opportunité de créer de la valeur. 

Lubrizol

La collecte du lait peut reprendre !

Publié le 15/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La collecte du lait ainsi que sa transformation peuvent désormais reprendre ! ©N.Tiers/Pixel6TM

La nouvelle est enfin tombée ! Suite à l’incendie de Lubrizol l’Anses est formel, le lait est sain et apte à la consommation.

Pages