La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Gouvernement

Vous avez dit Mézard... comme c'est Mézard !

La nomination est tombée le 17 mai à 15h, le nouveau ministre de l’Agriculture s’appelle Jacques Mézard. Photo : nocidar

La nomination est tombée hier à 15h, le nouveau ministre de l’Agriculture s’appelle Jacques Mézard. Il y a de fortes chances, si vous n’êtes pas cantalou, que ce nom ne vous dise rien…

Assemblée générale FNCL

Les coops laitières ont-elles la solution ?

La FNCL met en lumière les atouts des coopératives laitières pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Photo : A.Cotens/Pixel image

À l’occasion de son assemblée générale 2017, la  la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a choisi de mettre en lumière les atouts des coopératives laitières pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs face aux attaques de la distribution.

​Crise laitière

Le groupe Even soutient ses adhérents

Chacun des 1 400 éleveurs recevra en moyenne 5 700 euros d'aide. Photo : A.Cotens/Pixel image

Afin d’aider les producteurs qui ont souffert de la crise, le groupe coopératif laitier Even engage 8 millions d’euros pour accompagner ses adhérents.

Les tendances 2016 du Contrôle Laitier

Une embellie de la situation cellulaire

Le nombre global d’élevages adhérents au Contrôle Laitier a de nouveau reculé en 2016, tout comme le nombre de lactations qualifiées. Photo : L Gueneau/Cniel

Édités chaque année par l’Institut de l’élevage, en collaboration avec France Conseil Élevage et le CNBL, les résultats du Contrôle Laitier 2016 sont désormais disponibles.

Présidentielles 2017

L’agriculture en campagne

Publié le 28/03/2017 par Alice Cotens dans
 L'agriculture est un point de convergence pour l’ensemble des candidats à la présidentielle. © Andriano_cz/Fotolia

La SNPAR, syndicat de la presse agricole et rurale avait convié le 16 mars dernier, les représentants agricoles de 4 des 11 candidats déclarés à la présidentielle de 2017, notamment Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Benoît Hamon. 

Relance de la consommation

Il faut redonner une identité à la viande bovine

La consommation se végétalise. Shocky/fotolia

Dans un contexte pourtant difficile, des marges de manœuvre existent pour la commercialisation de viande bovine produite en France. C’est en tout cas la conclusion et l’espoir de la journée viande bovine organisée par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire le 7 mars dernier à Ancenis.

FAIRE CONNAÎTRE ET VALORISER LA FILIÈRE

Jeune éleveur(se), inscris-toi à Graines d'agri!

Photo : DR

Les nouveaux installés ont jusqu’au 31 mars 2017 prochain pour s’inscrire au concours "Graines d’agriculteurs"Toutes les filières agricoles sont mises à l’honneur, sous l’angle de l’agroécologie en récompensant les innovations environnementales. Et par conséquent la filière élevage aussi est concernée !

Approvisionnement

Engrais, pièces, semences et phyto en un seul site

Si c’est avant tout le prix qui incite les agriculteurs à se rendre sur Internet pour s’approvisionner en pièces, en semences, en engrais ou encore en produits de protection des plantes, Gaétan Fleury, président et fondateur de www.meshectares.com espère les fidéliser par la qualité des produits qu’il fournit mais aussi pour ses services.

Pages