La référence technique au service des éleveurs

équipement

AppliFarm

Numériser le temps de pâturage avec Smart Grazing

Publié le 31/07/2019 par Hélène Flamant dans
Le service de monitoring du temps de pâturage d'Applifarm, Smart Grazing, sera à découvrir au Space du 10 au 13 septembre 2019. Photo : ©C.Helsly/Cniel

Applifarm, présentera, à l'occasion du Space du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes, un nouveau module de monitoring du temps de pâturage avec des colliers connectés développés avec la collaboration de DigitAnimal, l'Institut de l’élevage, Sigfox et Bureau Veritas. Ce

Agriculture connectée

Hubixeo, 1re plateforme de chatbots professionnels pour l’agriculture

Hubixeo, qui se veut « facilitateur des interactions hommes/machines », héberge plusieurs assistants virtuels qui accompagnent les agriculteurs dans la gestion de l’exploitation, la gestion des entrées et des sorties d’animaux de l’élevage, la maintenance du matériel… ©Adventiel

Adventiel, entreprise de services numériques spécialisée en agriculture, annonce le déploiement de la plateforme Hubixeo auprès de 10 000 agriculteurs de Bretagne et des Pays de Loire.

Space du 10 au 13 septembre à Rennes

Le jury décerne 46 Innov'Space

Publié le 05/07/2019 par Hélène Flamant dans
46 innovations ont été récompensées d'un Innov'Space en 2019.

Les Innov'Space récompensent chaque années les innovations les plus marquantes en élevage. Cette année, 46 produits, services ou équipements ont reçu la distinction Innov'Space 2019, parmi lesquels 13 concernent spécifiquement les élevages bovins :

Machinisme

Le best-of machinisme du mois de mai !

Publié le 03/06/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Découvrez le best-of machinisme du mois de mai !

Avec les ensilages d’herbe, les semis de maïs et le début des foins pour certains, il se peut que vous n’ayez pas eu le temps de suivre l’actualité machinisme du moi de mai ! 
Voici un petite best-of offert par nos collègues de GTP. 

Bâtiment d'élevage

Plus de confort thermique avec le rideau "Limousin" de RCY

Philippe Deliance, directeur de RCY et Maxime Pourrey du bureau d'études RCY devant le rideau Limousin de présentation. Photo : DR

Présenté au Sima, le nouveau rideau "LIMOUSIN" de la société RCY, composé d'un système de double toiles, offre une meilleure protection thermique dans les bâtiments d’élevage.

Machinisme

Agram dévoile ses nouvelles faucheuses pendulaires

Publié le 06/05/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La jet-cut 2000 lift fait partie de la nouvelle gamme de faucheuses pendulaires "premium" de la marque Agram. ©DR

Pour succéder à sa gamme "standard", Agram propose Lift, sa nouvelle gamme de faucheuses pendulaires "premium".

Machinisme

Le Best-of du mois d'avril

Découvrez le Best-of machinisme du mois d'avril !

Entre la mise à l’herbe, les ensilages, les semis de printemps, vous n’avez sans doute pas eu le temps de suivre l’actualité machinisme de ce mois d’avril ! Pas de panique, nos confrères de GTP vous propose un petit récapitulatif. 

Bâtiments d'élevage laitier

S'adapter dès maintenant au changement climatique

Modifier les bardages en ajoutant des ouvertures modulables est une possibilité pour augmenter le confort des vaches laitières en période estivale. Photo : ©H.Flamant/Terroir Est

Depuis un an, et dans le cadre du projet Climalait, la filière laitière s'intéresse à l'adaptation des bâtiments d'élevage laitier face au changement climatique. Les premières pistes d'adaptation ont été évoquées à l'occasion de la conférence Grand angle lait organisée le 2 avril dernier par l'Institut de l'élevage.

Horsch

Régularité de la profondeur d’un semis de maïs : un paramètre essentiel

Publié le 15/04/2019 par Hélène Flamant dans
Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants afin de maximiser le rendement futur du maïs. Photo : ©C.Milou/Pixel6TM.

Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants afin de maximiser le rendement futur du maïs.

Clôtures électriques

3 000 volts et les vaches seront bien gardées

Le soin apporté à l’installation de la clôture est une bonne garantie contre les pertes d'efficacité. Photo : ©Patura - Cyrille Richard

Opter pour un système de clôture électrique, c’est s’assurer de limiter la divagation de ses animaux d’élevage, le mélange des cheptels et l’intrusion d’animaux sauvages dans ses parcelles.

Pages