La référence technique au service des éleveurs

équipement

foin et enrubannage

Une application plus précise pour Silo-King Dry

Le Silo-King Dry est un additif biologique polyvalent pour les foins et enrubannages de graminées. Photo : N.Tiers/Pixel image

Pour une utilisation optimale de son additif microbiologique Silo-King® Dry, s’appliquant directement sur le fourrage au moment du pressage, Jouffray-Drilaud optimise le procédé d’application.

Machinisme

Sima : des muscles pour Kubota et Merlo

Publié le 10/03/2017 par Flavien Roussel dans
Le MGX III de Kubota et le Merlo TURBOFARMER II. Photo : DR

Le constructeur italien fait évoluer sa gamme Multifarmer et la simplifie. Au programme : gain de puissance, augmentation des capacités de l'attelage trois points et du levage…

INTERVIEW EXCLUSIVE

Le tracteur autonome dans les champs d'ici 3 ans

D’ici 3 ans, le trateur autonome pourrait fonctionner chez un agriculteur aux USA. DR

À l'occasion des 175 ans de la CASE IH, la marque a accordé un entretien exceptionnel à Cultivar.fr avec Andreas Klauser (PDG de Case IH Agriculture) et Rob Zemenchik (Responsable Marketing des systèmes AFS). Au programme de la discussion, une des stars du Sima : le tracteur autonome, futur de la marque et de l’agriculture.

Fenaison

Une faneuse traînée de 13 mètres chez Krone

Publié le 30/01/2017 par Simon Billaud dans
Une faneuse traînée de 13 mètres chez Krone. Photo: Krone

Avec la KWT 1300, Krone présente une nouvelle faneuse rotative traînée de 13,10 m de largeur de travail. Les 12 rotors de 1,53 m de diamètre, avec 6 bras porte-dents et des longueurs de dents différentes sont des techniques éprouvées chez Krone.

Dysfonctionnement électrique

Les courants électriques parasites mis à terre

Tout élément métallique d’un élevage peut être conducteur d’un courant électrique parasite. Aussi bien les barrières que les abreuvoirs. Photo : DR

Un courant électrique parasite (ou vagabond) est un courant électrique dont la circulation n’est ni souhaitée ni maitrisée. Son effet se traduit essentiellement en élevage par le passage accidentel de ce courant dans le corps des animaux.

Investissement

Détection des chaleurs, ça vaut le «coût» ?

L’investissement économique dans un détecteur automatique de chaleurs n’est pertinent que pour les grands troupeaux. Photo: E. Thomas/Pixel image

Selon une récente étude, l’investissement économique dans un détecteur automatique de chaleurs (DAC) n’est pertinent que pour les grands troupeaux avec une proportion de détection des chaleurs de moins de 50%.

Fenaison

Une remorque autochargeuse de 52 m3 chez Lely

Publié le 11/01/2017 par Simon Billaud dans
Une remorque autochargeuse de 52 m3 chez Lely. Photo: Lely

Lely étend à nouveau sa gamme de remorques autochargeuses en proposant des solutions de remorques grands volumes. Cette nouvelle remorque autochargeuse, spécifiquement conçue pour le fourrage sec, convient idéalement aux exploitants qui ont opté pour le séchage en grange.

Fenaison

Un andaineur double de 8,4m pour Pottinger

Publié le 02/01/2017 par Simon Billaud dans
Un andaineur double de 8,4m pour Pottinger. Photo: Pottinger

Avec ce nouveau TOP 842 C, Pöttinger étend sa gamme d'andaineurs à dépose centrale vers le haut. Avec une largeur de travail de 7,70 à 8,40 m, le TOP 842 C représente l'andaineur à dépose centrale performant pour une utilisation professionnelle.

Fenaison

L'enrubanneuse tourne plus vite chez Vicon

Publié le 21/12/2016 par Simon Billaud dans
L’enrubanneuse tourne plus vite chez Vicon. Photo : Vicon

Vicon améliore les performances de ses modèles BW2100C et BW2600C avec le lancement d’un système à double extenseur de film et l’ajout d’un nouveau système astucieux permettant d’optimiser la vitesse de rotation de la table tournante.

France Conseil Élevage

800 systèmes connectés en temps réel

Les éleveurs n’utilisent que 10% de la capacité de leur système de management de troupeau. Photo : A. Cotens/Pixel image

« Les éleveurs n’utilisent que 10% de la capacité de leur système de management de troupeau », souligne David Saunier de France Conseil Élevage. Avec le développement des robots et des capteurs en élevage, les éleveurs ont accès à une multitude de données.

Pages