La référence technique au service des éleveurs

équipement

Horsch

Régularité de la profondeur d’un semis de maïs : un paramètre essentiel

Publié le 15/04/2019 par Hélène Flamant dans
Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants afin de maximiser le rendement futur du maïs. Photo : ©C.Milou/Pixel6TM.

Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants afin de maximiser le rendement futur du maïs.

Clôtures électriques

3 000 volts et les vaches seront bien gardées

Le soin apporté à l’installation de la clôture est une bonne garantie contre les pertes d'efficacité. Photo : ©Patura - Cyrille Richard

Opter pour un système de clôture électrique, c’est s’assurer de limiter la divagation de ses animaux d’élevage, le mélange des cheptels et l’intrusion d’animaux sauvages dans ses parcelles.

Bien-être animal

Des logettes trois étoiles

Publié le 05/04/2019 par Alexandre Coronel dans
Gaec de la ferme du Val

Fort de ses compétences de maréchal-ferrant et de son expérience de pédicure bovin, Nicolas Fournier a conçu et mis au point la première logette ergonomique, qui respecte parfaitement les besoins physiologiques de la vache, en particulier quand elle se couche et se relève.

Filière laitière

Le numérique pour gagner en confort de travail

77 % des éleveurs interrogés utilisent des outils numériques pour la gestion de la reproduction.

Dans son troisième dossier l’Observatoire des usages de l'agriculture numérique s’est tourné vers la filière bovin lait. L’enquête menée en ligne a récolté le témoignage de 120 éleveurs et de 20 techniciens de la filière bovin lait sur la question de la place des outils numériques dans la filière. 

Machinisme

Best-of du mois de Janvier

Publié le 31/01/2019 par Gael LANDAIS dans
Ça y est, les premiers flocons de neige commence à tomber un peu partout ! Malgré ce temps d’hiver vous n’avez pas eu le temps de suivre les dernières actualités ? Ce n’est pas grave, nos confrères de GTP vous proposent un de faire le point.

Equipement

Vos logettes sont-elles bien réglées ?

Publié le 23/01/2019 par Gael LANDAIS dans
En position couchée, les pattes et le bassin ne doivent pas dépasser le seuil de la logette mais l’arrière de l’animal ne doit pas être avancé de plus de 20 cm par rapport au seuil.
Vous pensez que vos logettes sont réglées de façon optimale pour votre troupeau ? Ce n’est peut-être pas le cas. En effet, si votre stabulation date de plusieurs années, il est fort probable que le réglage des logettes ne soit plus adapté à vos vaches.

Fertilisation du maïs

Enfouir l’azote pour une meilleure efficience

Dans les conditions sèches, enfouir l’engrais permet de gagner en efficience.

En construisant eux-mêmes leur Fertiloc, les deux frères Heim ne pensaient pas
 à la rentabilité pécuniaire immédiate de la technique. Néanmoins l’efficience de l’azote était leur principal objectif du point de vue agronomique comme environnemental. 

Maïs fourrage

Comment optimiser encore plus la culture ?

L’Aerosem ADD PCS de Pöttinger possède des distributeurs individuels de semences sont fixés sous la trémie.

Abandonner le labour est une bonne stratégie pour réduire les coûts. Et la densité de peuplement serait un des leviers les plus forts pour augmenter les rendements. 
 

Machinisme

Application mobile et Salons agricoles : les actualités de la semaine

Publié le 15/11/2018 par Gael LANDAIS dans
Vous n'avez pas eu le temps de vous tenir au courant de l'actualité machinisme ? Nos confrères de GTP vous proposent une selection des dernières nouveautés. Au programme : Mashion Gaspardo lance une application mobile pour assister l’utilisateur.

Pages