La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

Prim'holstein France

Wilt Emy grande championne du premier concours Holstein E-xpo

Publié le 07/07/2020 par Hélène Flamant dans
Wilt Emy, première grande championne du concours Holstein E-xpo. CP : DR

Fin mai, Prim’holstein France lançait le premier concours morphologique 100 % sur Internet baptisé « Holstein E-xpo ». La grande championne et sa réserve ont été dévoilées ce lundi 6 juillet. 

Bovins allaitants

Les règles de calcul des poids à âge type évoluent

Publié le 07/07/2020 par Hélène Flamant dans
Le PAT sert à analyser la conduite du troupeau, à trier les reproducteurs et à évaluer génétiquement, en fonction de son niveau de fiabilité. CP : H.Flamant/Terroir Est

Depuis 2017, l’ensemble des partenaires du dispositif génétique français réfléchit à l’évolution des règles de calcul des poids à âge type (PAT) des veaux contrôlés dans le cadre du contrôle des performances, sur leur croissance jusqu’au sevrage. 

Filière laitière

L’Océanie a résisté à la crise sanitaire

La crise du Covid-19 a moins touché la Nouvelle-Zélande qui était en période de creux saisonnier et de recul de la production. CP : Janice/AdobeStock

À contre-courant des autres pays producteurs, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont été relativement épargnés par la crise sanitaire. Cette dernière est intervenue en période de creux de collecte saisonnier.

Salon

Agrimax se tiendra du 20 au 22 octobre à Metz

De gauche à droite : Christophe Dechoux, responsable du Salon Agrimax, Véronique Muller, élue chambre agriculture de la Moselle et référente équin, Stéphane Ermann, élu chambre d’agriculture de la Moselle et vice-président de l’association Ambition Grand-Est élevage Europe, Michel Coqué, directeur de Metz Expo. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

 « Nous voulons affirmer haut et fort que Agrimax se tiendra du 20 au 22 octobre », c’est avec cette phrase que Michel Coqué, directeur de Metz Expo, a pris la parole avant d’ajouter : « Je pense que nous allons avoir une très belle édition. Organiser des concours d’animaux de façon virtuelle ou en télétravail, c’est quand même un peu compliqué. Il est préférable de les faire en réel, et c’est pour cela que le Salon est d’une grande importance. »

Covid-19

Concours national charolais reporté pour les adultes mais pas pour les veaux

Publié le 26/06/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le concours charolais adultes est reporté, mais celui des veaux et la vente aux enchères sont maintenus. CP : herd-book charolais, Gaec Clame Aubouard (03)

Après s’être réuni ce jeudi 25 juin, le conseil d’administration du herd-book charolais a décidé de reporter le concours national adultes initialement prévu les 4 et 5 septembre prochains, à La Celle-Condé/Lignières dans le Cher.

Covid-19

Le concours national limousin reporté en 2021

Le concours national limousin est reporté en 2021. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

Alors qu’il devait se tenir à Limoges du 18 au 20 septembre 2020, France limousin sélection a fait le choix d’annuler le concours national limousin. 

Covid-19

Allice et France génétique élevage appellent à ne pas baisser la garde

Publié le 05/06/2020 par Hélène Flamant
Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties », rappellent Allice et France génétique élevage. CP : Allice

« La France revit, mais les mesures barrières restent essentielles pour garantir la santé de chacun et pour maintenir les services dans les élevages », rappellent Allice et France génétique élevage dans un communiqué.   

 

Race limousine

Vers une meilleure connaissance de la fertilité femelle grâce au projet Cownect

Publié le 28/05/2020 par Hélène Flamant
 Grâce au travail effectué en ferme, les éleveurs contribuent à améliorer les connaissances sur la biologie de la limousine, avec l'objectif que ces informations bénéficient à l'ensemble des acteurs de la filière. CP : Guillaume/Adobe Stock

Depuis trois ans, France Limousin Sélection et Ingenomix étudient de plus près la fertilité femelle grâce à des capteurs connectés. L'étude, qui suit 4000 animaux en temps réel, vise à permettre aux éleveurs de choisir le meilleur animal reproducteur pour raccourcir le délai entre le vêlage et le mise à la reproduction.

Prim'holstein France

Holstein E-xpo, le concours morphologique 100 % en ligne

Publié le 28/05/2020 par Hélène Flamant dans
Nombre de concours bovins ont été annulés un peu partout en France suite à la crise sanitaire. Qu'à cela ne tienne : Prim'holstein France a décidé d'organiser un concours morphologique 100 % en ligne. CP : Pixel6TM

Prim’holstein France ouvre ce jeudi 28 mai les inscriptions au nouveau concours morphologique 100 % en ligne baptisé « Holstein E-xpo ». Tout en restant chez eux, les participants aurton la possibilité d'envoyer une vidéo détaillant les caractères morphologiques de leurs bêtes.

Covid-19

Le congrès international Limousin reporté en septembre 2021

Les conditions sanitaires ont incité les organisateurs à reporter l’évènement en septembre 2021. CP : Ptipois/Adobe Stock

Le congrès international Limousin (CIL) devait se tenir du 17 au 26 septembre 2020 en France. Les organisateurs annoncent, dans un communiqué, le report de l'évènement en septembre 2021, « au regard de l’évolution de la situation ainsi que de la persistance de nombreuses incertitudes et d’un état d’urgence sanitaire annoncé pour plusieurs mois ».

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site