La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

France génétique élevage

Minimiser l'impact de la crise sanitaire sur les programmes de sélection

Les membres de FGE mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de la crise du Covid-19 sur l’amélioration génétique des ruminants et pour accompagner techniquement les éleveurs. CP : C.Helsly/Cniel.

Comme tous les autres secteurs d’activité, celui de l’amélioration génétique des ruminants est fortement touché par la crise du Covid-19. Les membres de France génétique élevage (FGE) mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de cette situation sanitaire

Covid-19

La continuité de services maintenue dans la sélection et la reproduction animale

La continuité des services est assurée pour la production, pour le transport et pour la livraison des doses de semences, ainsi que pour l’insémination et pour le génotypage. CP : L. Theeten/Pixel6TM.

Suite aux mesures de confinement décidées par le Gouvernement pour lutter contre la propagation mondiale du Covid-19, les entreprises de sélection génétique et de reproduction animale annoncent le déclenchement d'un plan de continuité d’activité pour répondre aux besoins impératifs des éleveurs et de la production agricole.

Génétique

Auriva-Élevage devient organisme de sélection de la race Inra 95

La race Inra 95 est caractérisée par des masses musculaires rebondies et épaisses dans le dessus et l’arrière-main. Son squelette est marqué dans les largeurs et l’ossature fine. CP : DR.

Avec la publication de l’arrêté signé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vendredi 28 février, l’Inra 95 accède au statut de race reconnue et Auriva-Élevage devient son organisme de sélection agréé aux niveaux français et européen. 

Prim'Holstein France

Tester les accouplements en un clic avec Illicow

Publié le 11/02/2020 par Hélène Flamant dans
L'application Illicow permet de tester un accouplement entre une femelle et l'un des 4 000 taureaux, français et étranger, disponibles, avant l'insémination. CP : N.Chemineau/Pixel6TM

Prim’Holstein France lance Illicow, une application mobile à destination des éleveurs laitier attentifs à leurs choix génétiques. Avec Illicow, tester un accouplement avant l’insémination artificielle n’aura jamais été aussi simple.

Prim'Holstein

Le changement de formule de l’index ISU reporté au printemps 2021

Publié le 22/01/2020 par Hélène Flamant dans
La sortie du nouvel ISU en race prim'hosltein est programmée pour le printemps 2021. Photo : N.Chemineau/Pixel6TM

Face à l’avancée du projet et aux récentes difficultés apparues, l’OS prim’holstein a décidé de reporter la sortie officielle du nouvel ISU en 2021.

Herd-Book Limousin

Une campagne 2018-2019 en demi-teinte

Le nombre d’adhérents au Herd-Book Limousin continue de baisser (3 % en un an). CP : S.Favre/Média et Agriculture

Le 14 novembre, au pôle de Lanaud, s’est tenue l’assemblée générale du Herd-Book Limousin. L’occasion pour la structure de dresser le bilan de la campagne 2018-2019.

Concours prim’holstein au Show Open Génisses

L’élevage Hautmont Hill Holstein s’impose à Metz

Publié le 30/10/2019 par Hélène Flamant dans
Hautmont Hill Radi (Rawhide), grande championne du concours prim’holstein au Show Open Génisses 2019, et sa réserve, JK Eder Solomon Daryl (Solomon), toutes deux appartenant à l’élevage Hautmont Hill Holstein (Belgique). Photos : H.Flamant/Terroir Est.

La Belgique s’est imposée à l’occasion du concours de morphologie de la race prim’holstein au Show Open Génisses qui s'est tenu les 23 et 24 octobre dans le cadre du Salon Agrimax, à Metz. Championne junior, réserve junior, mention junior, championne senior, réserve senior ainsi que grande championne et sa réserve appartiennent toutes à l’élevage Hautmont Hill Holstein.

Salon international de l’agriculture

Une charolaise égérie de l’édition 2020

Publié le 30/10/2019 par Danielle Bodiou dans
Idéale, une vache charolaise de l’élevage de Jean-Marie Goujat, est l’égérie du prochain Sia. Photo : Sia 2020 - P. Parchet.

Pour sa 57e édition, le Salon international de l’agriculture a choisi de mettre à l’honneur la race charolaise. Elle sera représentée par Idéale, une vache de six ans, propriété de Jean-Marie Goujat, éleveur en Gaec sur les Monts du Beaujolais à environ 45 km de Charolles.

Du 23 au 25 octobre 2019 à Metz

Agrimax affirme son positionnement professionnel

De g. à d. : Michel Torloting (Metz Métropole), Anne-Marie Vieux (CDA 88), Xavier Lerond (CDA 57), Stéphane Ermann (CDA 57), Jean-Luc Pelletier (CRA GE), Michel Coqué et Christophe Dechoux (Metz Événement). Photo : H.Flamant/Terroir Est.

Faire d’Agrimax le 3e événement national de l’élevage après le Sommet de l’élevage et le Space, telle est l’ambition des organisateurs. La 8e édition, qui doit se tenir du 23 au 25 octobre, verra la création d’une association fédérant l’ensemble des acteurs agricoles et de l’élevage du Grand-Est.

Sommet de l’élevage

Objectif : 95 000 visiteurs

 Le Sommet de l’élevage attend plus de 95 000 visiteurs cette année. © C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

Du 2 au 4 octobre, rendez-vous à Clermont-Ferrand pour la 28eédition du Sommet de l’élevage. Cette année encore, la Grand halle d’Auvergne est prête à accueillir plus de 2 000 animaux à haute valeur génétique dont 23 races bovines, 26 races ovines et 21 races équines. 

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site