La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

Prim’holstein France

Deuxième édition du concours Holstein E-xpo

Publié le 15/09/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Deuxième édition du concours Holstein E-xpo. ©L.PAGE/Cniel

En mai dernier, Prim’holstein France avait ouvert les inscriptions à son nouveau concours morphologique 100 % en ligne, le Holstein E-xpo.

FranceAgriMer

Une nouvelle instance thématique consacrée à la génétique animale

La Commission thématique interfilières (CTI) ressources génétiques remplace la Commission nationale d’amélioration génétique qui est supprimée. CP : MD.Guihard/Pixel6TM

Créée par un arrêté du 12 août 2020, la nouvelle Commission thématique interfilières (CTI) ressources génétiques, intégrée au sein de FranceAgriMer, est chargée « d’informer et d’éclairer les pouvoirs publics et les filières sur les évolutions économiques structurelles du secteur de la génétique animale », indique FranceAgriMer dans un communiqué.

Génétique

Yperios, une nouvelle marque de croisement pour les éleveurs laitiers

Publié le 01/09/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
Yperios, une nouvelle marque de croisement pour les éleveurs laitiers. CP : L.Theeten/Pixel6TM

Auriva-élevage vient de lancer Yperios, la toute première marque de croisement made in France pour les éleveurs laitiers. 

Génétique

L'union Gènes Diffusion agréée organisme de sélection

L'union Gènes Diffusion a obtenu l'agrément d'OS pour la race holstein le 31 juillet 2020. CP : D. Bodiou/Pixel6TM

C’est officiel. Suite aux arrêtés du 19 février 2020 et du 31 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 5 juillet 2019 relatif à l’agrément des organismes de sélection des ruminants et des porcins, l’union Gènes Diffusion est agréée organisme de sélection pour ses deux programmes de sélection en races charolaise et holstein.

Génétique

Le recours à la semence sexée en léger recul en 2019

Pour une meilleure chance de réussite, les génisses, plus fertiles, sont privilégiées pour la mise en place de semence sexée, d'autant que les naissances de femelles présentent pour elles moins de risques de vêlages difficiles. CP : Pixel6TM

En 2019, 510 427 inséminations artificielles (IA) en semence sexée ont été enregistrées, soit 7,4 % des IA totales. Parmi ces inséminations, 394 959 sont des IA premières en semence sexée (10,6 % du total IAP 2019).

Sommet de l'élevage

La race aubrac à l'honneur !

Le Sommet de l'élevage accueillera le Concours national aubrac. CP : lucille/AdobeStock

Cette année, pour sa 29e édition, du 7 au 9 octobre, le Sommet de l’élevage accueillera le Concours national aubrac.

Prim'holstein France

Wilt Emy grande championne du premier concours Holstein E-xpo

Publié le 07/07/2020 par Hélène Flamant dans
Wilt Emy, première grande championne du concours Holstein E-xpo. CP : DR

Fin mai, Prim’holstein France lançait le premier concours morphologique 100 % sur Internet baptisé « Holstein E-xpo ». La grande championne et sa réserve ont été dévoilées ce lundi 6 juillet. 

Bovins allaitants

Les règles de calcul des poids à âge type évoluent

Publié le 07/07/2020 par Hélène Flamant dans
Le PAT sert à analyser la conduite du troupeau, à trier les reproducteurs et à évaluer génétiquement, en fonction de son niveau de fiabilité. CP : H.Flamant/Terroir Est

Depuis 2017, l’ensemble des partenaires du dispositif génétique français réfléchit à l’évolution des règles de calcul des poids à âge type (PAT) des veaux contrôlés dans le cadre du contrôle des performances, sur leur croissance jusqu’au sevrage. 

Filière laitière

L’Océanie a résisté à la crise sanitaire

La crise du Covid-19 a moins touché la Nouvelle-Zélande qui était en période de creux saisonnier et de recul de la production. CP : Janice/AdobeStock

À contre-courant des autres pays producteurs, la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont été relativement épargnés par la crise sanitaire. Cette dernière est intervenue en période de creux de collecte saisonnier.

Salon

Agrimax se tiendra du 20 au 22 octobre à Metz

De gauche à droite : Christophe Dechoux, responsable du Salon Agrimax, Véronique Muller, élue chambre agriculture de la Moselle et référente équin, Stéphane Ermann, élu chambre d’agriculture de la Moselle et vice-président de l’association Ambition Grand-Est élevage Europe, Michel Coqué, directeur de Metz Expo. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

 « Nous voulons affirmer haut et fort que Agrimax se tiendra du 20 au 22 octobre », c’est avec cette phrase que Michel Coqué, directeur de Metz Expo, a pris la parole avant d’ajouter : « Je pense que nous allons avoir une très belle édition. Organiser des concours d’animaux de façon virtuelle ou en télétravail, c’est quand même un peu compliqué. Il est préférable de les faire en réel, et c’est pour cela que le Salon est d’une grande importance. »

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site