La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

Génétique

Des éleveurs créent Symbiose

Publié le 13/11/2017 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les deux présidents Paul Langevin de HBC (à gauche) et Bruno Bechet de PHF (à droite) dévoilent le logo de la nouvelle association Symbiose créée pour mutualiser les outils informatiques des deux structures. Photo : symbiose

L’Association française des éleveurs de la race bovine prim’holstein (PHF) et l’Association Herd-book de la race bovine charolaise (HBC) viennent de créer Symbiose. Cette association loi 1901 présidé par Sébastien Cluze, secrétaire général de HBC, permettra de partager les outils informatiques et technologiques au service des éleveurs.

Eurogénétique

Goldblack du Tombuy récidive à Épinal

Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) grande championne de cette édition d'Eurogénétique 2017. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le Salon Eurogénétique 2017 a sacré une nouvelle fois Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) copropriété du Gaec du Tombuy et du Gaec Derrière la Tour à Gimécourt dans la Meuse, grande championne.

Les 12, 13 et 14 avril 2018 à Colmar

Eurogénétique laisse place à Cœur d’élevage

En 2018, le ring d'Eurogénétique prendra place à Colmar sous un nouveau nom : Cœur d'élevage. Photo : H.Grare/Pixel Image

L'édition 2017 d'Eurogénétique était la dernière en terre spinalienne. Dès 2018, la manifestation est transférée à Colmar. Nouveau lieu, nouveau nom : la 1re édition de Coeur d'élevage se tiendra les 12, 13, et 14 avril 2018.

Origen Normande

Une nouvelle alliance en génétique normande

La race normande est la 3e race française avec près de 400 000 femelles.

Dans la continuité du rapprochement d’Origenplus et Gènes Diffusion, les schémas normands des deux entreprises se sont associés pour créer une nouvelle entité : Origen Normande.

SIA 2017

Sélections pour le CGA limousin du SIA

144 animaux issus de 57 élevages ont été déclarés. Photo : F.Collard/Pixel Image

Les 40 animaux qui participeront au Concours général agricole limousin du jeudi 2 mars seront sélectionnés le 19 janvier prochain à Lubersac en Corrèze. La liste définitive sera communiquée le vendredi 20 janvier matin.

Indexation prim’holstein décembre 2016

Des Isu toujours plus élevés

Louxor (Isu 237) d’Evolution, leader du palmarès international pour l’Isu, est enfin disponible en semence sexée.

Suite à la signature du nouvel accord Gènes Diffusion / Origenplus et à la mise en commun de leurs programmes holstein, l’union change la donne de la génétique française. À eux deux, ils totalisent 50% du Top 100 Isu français.

Sia 2017

Début des présélections pour le concours holstein

Étoile, (fille de Melwood et Chadenn), premier prix adulte dans sa race au Sia Paris 1994. Photo : DR

Le Concours général agricole pour la race prim’holstein se tiendra le lundi 27 février 2017 au parc des expositions de Paris sur le Grand Ring du pavillon 1. En tout, 115 vaches prim’holstein de toute la France défileront. Une seule remportera le titre de grande championne. 

Élevage laitier

La génétique, moyen de prévention des mammites

La génétique est l’un des moyens pour maîtriser les cellules et les mammites cliniques et fonctionne dans tous les élevages. Photo : C Helsly/CNIEL

Depuis vingt ans, les éleveurs laitiers disposent d’outils génétiques pouvant aider à la maîtrise des cellules et des mammites cliniques. La sélection d’animaux résistants aux infections mammaires a démarré avec la mise en place de l’index cellules, basé sur les comptages de cellules somatiques.

Projet CASDAR Reproscope

Un observatoire de la reproduction bovine en 2017

L'observatoire concernera les élevages bovins allaitants et laitiers français. Photo : H. Grare/Pixel Image

Début 2017, un Observatoire national des performances de reproduction des bovins laitiers et allaitants devrait voir le jour.

Génétique

Les mutations à l'origine des bovins "sans corne"

Deux allèles différents sont à l'origine des bovins sans cornes. Photo : hensor

Les cornes sont l’un des caractères phénotypiques les plus variables chez la vache : branlantes, avec ou sans... Pourtant, il a été difficile de savoir quel mutation génétique en est la cause nous explique l’Observatoire national des anomalies bovines (Onab).

Pages