La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

Herd-Book Limousin

Une campagne 2018-2019 en demi-teinte

Le nombre d’adhérents au Herd-Book Limousin continue de baisser (3 % en un an). CP : S.Favre/Média et Agriculture

Le 14 novembre, au pôle de Lanaud, s’est tenue l’assemblée générale du Herd-Book Limousin. L’occasion pour la structure de dresser le bilan de la campagne 2018-2019.

Concours prim’holstein au Show Open Génisses

L’élevage Hautmont Hill Holstein s’impose à Metz

Publié le 30/10/2019 par Hélène Flamant dans
Hautmont Hill Radi (Rawhide), grande championne du concours prim’holstein au Show Open Génisses 2019, et sa réserve, JK Eder Solomon Daryl (Solomon), toutes deux appartenant à l’élevage Hautmont Hill Holstein (Belgique). Photos : H.Flamant/Terroir Est.

La Belgique s’est imposée à l’occasion du concours de morphologie de la race prim’holstein au Show Open Génisses qui s'est tenu les 23 et 24 octobre dans le cadre du Salon Agrimax, à Metz. Championne junior, réserve junior, mention junior, championne senior, réserve senior ainsi que grande championne et sa réserve appartiennent toutes à l’élevage Hautmont Hill Holstein.

Salon international de l’agriculture

Une charolaise égérie de l’édition 2020

Publié le 30/10/2019 par Danielle Bodiou dans
Idéale, une vache charolaise de l’élevage de Jean-Marie Goujat, est l’égérie du prochain Sia. Photo : Sia 2020 - P. Parchet.

Pour sa 57e édition, le Salon international de l’agriculture a choisi de mettre à l’honneur la race charolaise. Elle sera représentée par Idéale, une vache de six ans, propriété de Jean-Marie Goujat, éleveur en Gaec sur les Monts du Beaujolais à environ 45 km de Charolles.

Du 23 au 25 octobre 2019 à Metz

Agrimax affirme son positionnement professionnel

De g. à d. : Michel Torloting (Metz Métropole), Anne-Marie Vieux (CDA 88), Xavier Lerond (CDA 57), Stéphane Ermann (CDA 57), Jean-Luc Pelletier (CRA GE), Michel Coqué et Christophe Dechoux (Metz Événement). Photo : H.Flamant/Terroir Est.

Faire d’Agrimax le 3e événement national de l’élevage après le Sommet de l’élevage et le Space, telle est l’ambition des organisateurs. La 8e édition, qui doit se tenir du 23 au 25 octobre, verra la création d’une association fédérant l’ensemble des acteurs agricoles et de l’élevage du Grand-Est.

Sommet de l’élevage

Objectif : 95 000 visiteurs

 Le Sommet de l’élevage attend plus de 95 000 visiteurs cette année. © C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

Du 2 au 4 octobre, rendez-vous à Clermont-Ferrand pour la 28eédition du Sommet de l’élevage. Cette année encore, la Grand halle d’Auvergne est prête à accueillir plus de 2 000 animaux à haute valeur génétique dont 23 races bovines, 26 races ovines et 21 races équines. 

Concours

Le National Limousin fait étape à Périgueux

Rendez-vous du 20 au 22 septembre à Périgueux pour le Concours national Limousin ! © DR

Après Châteauroux l’année dernière, le Concours national Limousin aura lieu du 20 au 22 septembre à Périgueux place Tourny. Après une édition 2018 réussie, la race limousine aborde son Concours national avec plus d’envie que jamais !

Sélection génétique

Un OS prim'holstein collectif

Les différents partenaires de la prim’holstein et de la pie rouge française se sont regroupés afin de créer un nouvel OS chargé de représenter les intérêts de la race dans son ensemble et compatible avec la nouvelle législation Européenne. ©C.Helsly/Cniel

Le 26 mars 2019, l’organisme de sélection (OS) de la race prim’holstein a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de faire évoluer ses statuts.

Génétique

Qu’est-ce qui change avec le nouveau règlement zootechnique européen ?

« Dans la nouvelle organisation, les organismes de sélection et les entreprises de conseils en élevage sont les binômes de demain », Pascale Parisot, directrice d’Allice.

La volonté d’harmonisation des règles, régissant le secteur de l’amélioration génétique, a incité la Commission européenne à élaborer un réglement unique, paru au Journal officiel de l’Union européenne le 29 juin 2016 pour une application au 1

Sima – Simagena

Gah Olga des Grilles vendue pour 130 000 €

La génisse Gah Olga des Grilles, fille de Boldi V Gymnast a été vendue 130 000 euros.

Le 26 février, lors de la vente aux enchères Paris Dairy Sale au Simagena organisée par Gènes Diffusion, la génisse Gah Olga des Grilles, fille de Boldi V Gymnast a été vendue 130 000 euros.

Pages