La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

Génétique Prim'Holstein

Michard Escale première vache pointée EX97

Michard Escale, première prim'holstein française à obtenir la note EX-97 au pointage.

Début février, Michard Escale a été la première prim'holstein de l’histoire des pointages à obtenir la note globale EX 97. Classifiée par Didier Thareau, technicien Prim’Holstein France dans les Cotes-d’Armor, cette vache en 6e lactation est originaire du Gaec Michard (22).

E-Commerce

Acheter un taureau charolais depuis son salon

Grâce à la vente aux enchères en ligne, les acheteurs ont accès à un panel de reproducteurs répartis sur le territoire nationale sans qu'ils n'aient à se déplacer de ferme en ferme.

Le Herd Book Charolais organise, du 21 mars 12 h au 31 mars 14 h, la première vente aux enchères en ligne de reproducteurs charolais sur son site Internet, via une plateforme sécurisée.

Génétique bovine

163 gènes expliquent la variabilité de la taille

Au moins 163 régions génomiques sont impliquées dans le contrôle génétique de la taille des bovins, mais elles n’expliquent que 14 % de la variabilité de ce caractère.

Entre l’auroch sauvage dont on estime la taille au garrot (des mâles) à deux mètres, et la vache Dexter, tout juste 1 mètre au garrot, la stature des bovins a évolué sous l’effet de la génétique et de l’environnement.

Génétique

Des éleveurs créent Symbiose

Publié le 13/11/2017 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les deux présidents Paul Langevin de HBC (à gauche) et Bruno Bechet de PHF (à droite) dévoilent le logo de la nouvelle association Symbiose créée pour mutualiser les outils informatiques des deux structures. Photo : symbiose

L’Association française des éleveurs de la race bovine prim’holstein (PHF) et l’Association Herd-book de la race bovine charolaise (HBC) viennent de créer Symbiose. Cette association loi 1901 présidé par Sébastien Cluze, secrétaire général de HBC, permettra de partager les outils informatiques et technologiques au service des éleveurs.

Eurogénétique

Goldblack du Tombuy récidive à Épinal

Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) grande championne de cette édition d'Eurogénétique 2017. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le Salon Eurogénétique 2017 a sacré une nouvelle fois Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) copropriété du Gaec du Tombuy et du Gaec Derrière la Tour à Gimécourt dans la Meuse, grande championne.

Les 21, 22, et 23 juin 2018 à Colmar

Eurogénétique laisse place à Cœur d’élevage

En 2018, le ring d'Eurogénétique prendra place à Colmar sous un nouveau nom : Cœur d'élevage. Photo : H.Grare/Pixel Image

L'édition 2017 d'Eurogénétique était la dernière en terre spinalienne. Dès 2018, la manifestation est transférée à Colmar. Nouveau lieu, nouveau nom : la 1re édition de Coeur d'élevage se tiendra les 21, 22 et 23 juin 2018.

Origen Normande

Une nouvelle alliance en génétique normande

La race normande est la 3e race française avec près de 400 000 femelles.

Dans la continuité du rapprochement d’Origenplus et Gènes Diffusion, les schémas normands des deux entreprises se sont associés pour créer une nouvelle entité : Origen Normande.

Pages