La référence technique au service des éleveurs

santé-alimentation

Hipra

Un premier vaccin contre les mammites à Streptococcus uberis

Publié le 18/04/2019 par Danielle Bodiou dans
Le vaccin Ubac est indiqué pour l’immunisation active de vaches et des génisses afin de réduire l’incidence des infections cliniques intramammaires causées par Streptococcus uberis, réduire le nombre des cellules somatiques dans les échantillons de lait et réduire les pertes de production de lait. Photo : ©Hipra

Après le premier vaccin polyvalent contre les mammites bovines dues aux Staphylocoques et aux coliformes Startvac®, et le premier vaccin spécifique contre les mammites des petits ruminants à staphylocoques Vimco®, Hipra annonce le lancement du premier vaccin spécifique contre les mammites à Streptococcus uberis : Ubac.

Traitements individualisés

BouMatic lance e-DIP pour automatiser le trempage

e-DIP de BouMatic autonomise le trempage. ©DR

Et si le post-trempage des rayons, la désinfection du faisceau et le rinçage de celui-ci ce faisait de manière automatique ? C’est maintenant possible avec l’unité de traite e-DIP de BouMatic.

Santé animale

Bayer lance de nouvelles solutions contre les parasites externes

Bayer propose à la fois une gamme de médicaments et une gamme de produits biocides pour agir contre les parasites. © M.Gagneux/Pixel6TM

Bayer renouvelle cette année, sa gamme destinée à protéger tous les types d’élevages (porcs, volailles et ruminants), contre les parasites externes, dont la présence accroît le risque de maladies pour les animaux et provoque des dommages aux infrastructures d’élevage.

Gestion de la qualité de l'herbe

Qu'en est-il au stade trois feuilles ?

Publié le 03/04/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
La méthode des trois feuilles et l’herbomètre sont des outils de gestion différents du pâturage tournant dynamique./©Caveb

Dans le cadre du projet européen Life, 120 élevages ont testé la méthode de pâturage tournant dynamique Herby® dans la gestion de la qualité de l’herbe en pâturage tournant dynamique en utilisant l’herbomètre et la méthode du stade trois feuilles.
 

Alimentation au pâturage

Ne pas négliger la complémentation minérale

L'apport d'une complémentation minérale est recommandée en période de déséquilibre saisonnier, en particulier au moment de la mise à l'herbe. Photo :  ©P.Dureil/Cniel

Le printemps est là, les vaches vont bientôt rejoindre leur pâture, certaines profitent déjà de l'herbe printanière. Pour contrer les effets de l’herbe jeune, la complémentation en minéraux est indispensable.

Santé animale

Un indicateur pour évaluer les bénéfices du pâturage

La longévité des animaux progresse avec l'indice de pâturage et la mortalité périnatale se réduit.

La Fédération de éleveurs et vétérinaires en convention (Fevec) a mis au point un indice de pâturage, dans le but de qualifier objectivement le système d’élevage en fonction de la part d’herbe pâturée dans l’alimentation annuelle des troupeaux.

Cultiver sa rentabilité - LG

Trois critères pour choisir ses variétés de maïs

Stéphane Leullier choisi ses variétés de maïs en fonction des UF, de la digestibilité et de la vigueur de départ.
Dans ce nouvel épisode de "Cultiver sa rentabilité", cap sur la Somme chez Stéphane Leullier...

Question de santé spécial boiteries #3

Prévenir les dermatites digitées

Au Gaec de la Coudre, l'audit boiterie est privilégié pour anticipé la maladie.
Pour ce troisième épisode de « Question de santé » spécial boiteries, faisons un arrêt en Loire-Atlantique (44). Au Gaec de la Coudre...

Ostéopathie bovine

Soigner le corps par le corps

Yohan Guérin, ostéopathe animalier estime que les éleveurs sont de plus en plus ouverts à cette pratique.

Face à une vache qui ne se lève plus, les éleveurs peuvent se sentir démunis. Dans ce cas, certains se tournent vers l’ostéopathie, une pratique de plus en plus utilisée sur les bovins. Pour accompagner les éleveurs, des formations sont dispensées par des ostéopathes qualifiés via les chambres d’agriculture et les Groupe de défense sanitaire (​GDS).

Pesée automatique de bovins

Des tests encourageants en Centre-Val de Loire

Avec l'outil PM 6000, l’enregistrement des poids des bovins s’effectue automatiquement grâce à la boucle électronique que possède chaque animal.

Est-il opportun de réaliser des pesées automatiques de bovins ? Il semblerait que oui d’après des tests démarrés dans le Cher. Des pesées automatiques sans présence humaine ont été effectuées par Bovins Croissance du Centre-Val de Loire en 2018.
 

Pages