La référence technique au service des éleveurs

santé-alimentation

Ensilage de maïs brins longs

Couper long, mais mieux éclater

Dans certains pays, l'ensilage de maïs brins longs prend de l'ampleur. Photo : N.Tiers/Pixel image

Aujourd’hui, l’ensilage de maïs en France est traditionnellement coupé court, c’est-à-dire entre 10 et 17 mm. Ce qui assure une coupe régulière des brins et un éclatement parfait des grains. Cependant, la tendance est à la coupe longue dans certains pays : de 17 à 25 mm parfois.

Betador

Ecopsi innove la conservation de la betterave

Le Betador est obtenu par broyage, pressage et ensilage de la betterave. Le produit est consommable 48h après fermentation. Photo : N.Tiers/Pixel Image.

Alors que les betteraves fourragères sont habituellement conservées fraîches, en tas, la société Ecopsi propose un nouveau mode de conservation : les betteraves sont broyées, pressées et ensilées.

Question de santé #3

L'alimentation, un levier contre les mammites

Publié le 22/02/2017 par Alice Cotens dans
François Guéret élève 100 normandes en Eure-et-Loir. Photo : L.Theeten/Pixel image
Chez Francois Guéret en Eure-et-Loir, l’alimentation a une place de choix dans la conduite du troupeau.

coproduits

Remplacer le tourteau de soja par du TTHP

55% de correcteur azoté type tourteau de soja 48 peut être remplacé par 2,4 kg MS de TTHP. Photo: M.Ballan/Pixel image

Selon une récente étude de l’idele menée sur l’exploitation agricole de l’EPLEFPA 64, il serait possible de remplacer partiellement le tourteau de soja dans les rations de vaches laitières par un tourteau de tournesol avec un décorticage poussé (TTHP).

Finition des génisses viande

L’ensilage d’herbe remplace le correcteur azoté

Les essais de la station de Mauron montrent que les génisses charolaises sont aussi bien finies avec une ration mixte composée de 2/3 d’ensilage d’herbe et de 1/3 d’ensilage de maïs sans apport de concentré. Photo : DR

L’ensilage d’herbe permet de remplacer le correcteur azoté pour la finition des génisses charolaises. Telle est la conclusion d’un premier essai mené à la station expérimentale bovine de Mauron, dans le Morbihan…

Valeur alimentaire du maïs fourrage

Les systèmes d’unités d’alimentation évoluent

Publié le 05/01/2017 par Alice Cotens dans
Le travail d’Arvalis Institut du végétal avec l’Inra, a permis d’affiner la prédiction de la ration. D. Bodiou/pixel image

Depuis 2010, le projet Systali propose une refonte des tables et recommandations alimentaires pour les ruminants. Arvalis - Institut du végétal et l’Inra ont récemment présenté leur travail sur une nouvelle équation et de nouveaux critères afin de rendre plus précis les calculs d’énergie dans les rations de maïs fourrage.

Elevage allaitant

L'alimentation, un levier de rentabilité

Les régimes à base de luzerne et de trèfle violet pour l'engraissement des jeunes bovins montrent un intérêt à la fois économique, agronomique et écologique. Mais la culture de luzerne ou de trèfle violet nécessite des surfaces aux dépens des autres cultures. L'agriculteur doit veiller à ne pas dégrader l’autonomie en énergie et en paille de litière. Photo : H.Grare/Pixel Image

Alors que la rentabilité des élevages est en berne, l’Institut de l’élevage a révélé quelques pistes pour aider les éleveurs allaitants à retrouver de l’efficacité économique, à l’occasion de la journée Grande Angle Viande organisée à Paris le 15 novembre, parmi lesquelles la conduite alimentaire.

Antibiorésistance

L'exposition des bovins aux antibiotiques diminue

La filière bovine affiche une baisse de 9,5 % de l’exposition de ces animaux aux antibiotiques. Photo : DR

La consommation d’antibiotiques risque d’augmenter de 67 % d’ici 2030 en élevage en particulier à cause de l’augmentation de la demande en produit carnés des pays émergents.

Question de santé #2

Anticiper les mammites dans un nouveau bâtiment

Tout a été pensé pour améliorer la qualité du lait et le quotidien des éleveurs et des animaux. Photo : L.Theteen/Pixel image

Lorsque Rémy s’installe en juin 2014 sur la ferme familiale, il prend la décision avec ses parents de développer l’activité de l’exploitation. Pour augmenter leur capacité d’accueil, les exploitants ont choisi de construire un nouveau bâtiment hors du corps de ferme historique.

Groupe CCPA

Suivez l'efficacité alimentaire avec CreaScan® VL

CréaScan® VL est un outil en ligne de suivi des performances de production et d’optimisation de la conduite alimentaire. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le Groupe CCPA a développé CréaScan® VL, un outil d’aide à la décision en ligne qui facilite l’identification et le suivi des leviers de progrès technico-économique en élevage, pour améliorer l’efficacité alimentaire des rations des vaches laitières. Il est disponible sur Smartphone, tablette, et ordinateur.

Pages