La référence technique au service des éleveurs

Journées techniques

Les Rencontres Matière Sèche

Du 28 août au 30 septembre 2018, BCEL Ouest organise 32 points de Rencontres Matière Sèche sur les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan.
Ces opérations visent à conseiller les éleveurs sur le choix de la date de récolte des ensilages en fonction de l’état d’avancement des maïs. Pour cela, les conseillers d’élevage du secteur réalisent sur place des analyses matière sèche individuelles du maïs en vert grâce aux analyseurs AgriNIRTM. 1000 éleveurs sont attendus.
 
Les temps forts pour les éleveurs :
 

Journée nationale des GTV

Les Journées Nationales des Groupement techniques vétérinaires se déroulent du 17 au 19 mai 2017.
En complément du programme général en auditorium, une vingtaine d’ateliers sont proposés.

Prairiales Normandie

Le 24 novembre, le lycée agricole du Robilard, dans le Calvados, accueille l'édition 2016 des "Prairiales de Normandie".

Pour cette journée, la prairie sera abordée sous l’angle de la modernité. Une séquence sur le numérique appliqué à la prairie présentera l’état de l’art mais aussi les perspectives ouvertes par les nouvelles technologies : images satellites, drones, capteurs.Un tour d’horizon des services et les premiers résultats enregistrés dans les stations expérimentales des Chambres d'agriculture de l’Ouest donneront les bases.

Rencontres Grands troupeaux laitiers

Le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) organise, les 22 et 23 novembre, une rencontre « Grands Troupeaux Laitiers » pour les éleveurs du Grand Est de la France à la tête de troupeaux de plus de 80 vaches laitières.

Ces deux journées seront l’occasion d’échanges sur la robustesse technique, économique et humaine des grands troupeaux, sur les solutions pour passe les caps difficiles ainsi que sur l’autonomie et le coût alimentaire.

Journées 3R 2016

Les rencontres 3R sont organisées chaque année depuis 1994 par l’Inra et l’Institut de l’élevage.

Leur objectif est de diffuser rapidement les résultats des derniers travaux de recherche entrepris dans les différents secteurs de l’élevage des ruminants et sur leurs produits.

Journée "Antibiorésistance en santé animale"

Chaque année, à l'occasion de la journée européenne sur l'antibiorésistance, l'Anses consacre une journée à l’état des lieux et à la prospective sur la résistance aux antibiotiques et à ses implications en santé animale et dans l’environnement, et par extension en santé humaine.

Les Rencontres Nutrition de BCEL Ouest

 
BCEL Ouest lance la 6e édition des Rencontres Nutrition avec 26 rendez-vous organisés entre novembre et décembre 2016 dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan.
Ces rencontres seront l’occasion pour les éleveurs de faire analyser leurs fourrages : ensilage de maïs stabilisé (à partir de 3 semaines de fermentation),  ensilage d’herbe (graminées, prairies, avec 50 % maximum de légumineuses), enrubannage (graminées, prairies, avec 50 % maximum de légumineuses), luzerne (foin ou enrubannage) et  rations complètes ou semi‐complètes.

Rendez-vous "Conversion en production de lait bio"

Les Chambres d'Agriculture de Bretagne organisent deux journées techniques destinées aux producteurs de lait intéressés par la conversion à l’agriculture biologique. Il s’agit de donner les repères aux futurs producteurs de lait bio pour permettre une réussite de la conversion en s’appropriant au mieux les critères du cahier des charges, ainsi que les évolutions à attendre sur les cultures, comme sur le troupeau bovin. Les implications économiques seront aussi traitées.
 

Quinzaine du conseil en élevage

De janvier à mars, des journées techniques sont organisées dans toute la France par le réseau France conseil élevage autour des thématiques :
- alimentation
- qualité du lait
- coût de production, etc.

Les rendez-vous "Bout de Silo" d'Alysé

Pour jouer la bonne carte cet hiver, Alysé propose à tous les éleveurs intéressés des rencontres "Bout de Silo" durant tout le mois de novembre.
Au sein des 16 élevages retenus pour cette opération, les conseillers d'Alysé accueilleront les éleveurs afin d'échanger avec des nutritionnistes sur la qualité des ensilages de maïs 2015 et leur valorisation dans l'alimentation.

Pages