Cette semaine sur les réseaux, naissance et vêlages, semis et ensilages, enchères et gaz à effet de serre, c’est parti pour un condensé des réseaux sociaux !
Ce soir, c’est le week-end, et si vous avez prévu de...
Le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort (Anses) vient de confirmer la présence du virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) sur des bovins dans trois élevages situés dans les...
Dans le domaine de l'agrivoltaïsme, qui consiste à combiner des panneaux solaires avec des activités agricoles, le pâturage sous ombrières de panneaux solaires est une option dont les effets positifs restent à étudier....
« Terres d’avenir » est un podcast diffusé par Lidl. Cette série de huit épisodes donne la parole aux producteurs partenaires de l’enseigne.
Le premier épisode de ce podcast, diffusé le 6 septembre, part à la rencontre...
Les coproduits de l’industrie agroalimentaire peuvent présenter une alternative aux concentrés traditionnels. Des chercheurs belges et suisses démontrent que la drêche de brasserie en est un parfait exemple. Elle...
Cette semaine sur les réseaux, naissance et vêlages, semis et ensilages, enchères et gaz à effet de serre, c’est parti pour un condensé des réseaux sociaux !
Ce soir, c’est le week-end, et si vous avez prévu de vagabonder, on espère que vous ne tomberez pas dans les embouteillages :
Le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort (Anses) vient de confirmer la présence du virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) sur des bovins dans trois élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Dans le domaine de l'agrivoltaïsme, qui consiste à combiner des panneaux solaires avec des activités agricoles, le pâturage sous ombrières de panneaux solaires est une option dont les effets positifs restent à étudier. Une expérimentation grandeur nature vient de débuter dans le Calvados, avec un système de pâturage tournant sous ombrières.
« Terres d’avenir » est un podcast diffusé par Lidl. Cette série de huit épisodes donne la parole aux producteurs partenaires de l’enseigne. Le premier épisode de ce podcast a été diffusé le 6 septembre.
Les coproduits de l’industrie agroalimentaire peuvent présenter une alternative aux concentrés traditionnels. Des chercheurs belges et suisses démontrent que la drêche de brasserie en est un parfait exemple. Elle réduirait l’impact environnemental des vaches, constitue une forte teneur en protéines et coûte moins cher que le soja.
Comme plusieurs milliards d’agriculteurs et d’agricultrices dans le monde, le dérèglement climatique n’épargne pas les bergers du Sahel.
Aujourd’hui encore, le pastoralisme transhumant, une pratique vieille de plus de 10 000 ans, contribue à l’équilibre alimentaire, mais aussi économique, de nombreux pays africains.
Cette semaine sur les réseaux, les éleveurs ont partagé leurs souvenirs du Space 2023 qui vient de s'achever. C’est parti pour un condensé des réseaux sociaux !
On commence par des rencontres et du partage à l'apéro des @Fragritwittos :
Cette année encore, le grand public a pu voter pour un agriculteur et son projet parmi dix finalistes préalablement sélectionnés par un jury. L’édition 2023 de Graines d’agriculteurs a élu trois lauréats et un coup de cœur. Récompensés par le ministre de l’Agriculture, les lauréats ont reçu 3 000 € chacun en soutien à leur projet.
Réduire les émissions de méthane des filières bovines de 30 % en dix ans, voilà l’ambition de Méthane 2030 ! Cette démarche collective française cible le méthane entérique produit dans le rumen des bovins.
L'organisation professionnelle des métiers de la nutrition animale met en avant des solutions pour la décarbonation mais réclame aussi une stratégie nationale visant à préserver l'élevage. Faute de quoi, les importations, en hausse dans la consommation de viande, ne feront qu'accroître les risques en matière de souveraineté alimentaire – et d'environnement.