La référence technique au service des éleveurs

Octobre 2020

Confinement

Les élevages seront livrés correctement rassure le SNIA

Publié le 30/10/2020 par Hélène Flamant
Les équipes sur le terrain avec le respect des protocoles sanitaires, pourront réaliser convenablement les livraisons d’aliments et l’accompagnement au quotidien des élevages. ©Pixel6TM

À la suite de l’annonce du nouveau confinement pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, le SNIA, confirme que la chaîne d’approvisionnement en aliments pour les animaux d’élevage travaille.

Le secteur de la nutrition animale se veut confiant sur sa capacité à assurer sa mission.

Santé animale

Comment prévenir une "fièvre de lait"

Publié le 30/10/2020 par dans
La prévention de la fièvre de lait passe par une alimentation précise des vaches taries, selon trois phases : tarissement, préparation au vêlage et au vêlage. ©C. Lamy-Grandidier/Pixel6TM

La maîtrise de la régulation de la calcémie au vêlage réside dans une alimentation précise des vaches taries : notamment une maîtrise des apports de calcium, de phosphore et de magnésium et de l’équilibre acido-basique des rations (BACA).

Expérimentation

Deux systèmes charolais passés à la loupe pendant six ans

Publié le 28/10/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
Deux systèmes charolais passés à la loupe pendant six ans. ©Friedberg/AdobeStock

La ferme expérimentale de Jalogny, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, a étudié deux systèmes bovins charolais : un premier « naisseur » et un second « producteur de maigre ».

Débat

« Le bien-être animal ça s’accompagne »

Publié le 28/10/2020 par Hélène Flamant
Lors du colloque organisé le 22 octobre 2020 par la Fondation Droit Animal, Julien Denormandie a salué la volonté collégiale d'avancer sur les questions de bien-être animal, "même s'il y a des différends sur la façon de faire". ©L.Page/Cniel

Le 22 octobre, la Fondation Droit Animal a donné la parole aux scientifiques, transformateurs, distributeurs, mais aussi à la profession agricole sur le sujet sensible du bien-être animal. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a appelé à avoir un débat apaisé.

Équipement

Des veaux plus épanouis et en meilleure forme physique

Publié le 27/10/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
Des veaux plus épanouis et en meilleure forme physique. ©M.Lecourtier/Média et Agriculture

Habitué aux niches individuelles, mais confronté à un manque de place, le Gaec Jusnot a investi dans deux niches collectives. Hubert et Gauthier Jusnot, les deux associés, sont aujourd’hui ravis de leur choix, notamment du point de vue zootechnique. 
 

Bilan 2019 des inséminations

Le croisement lait toujours plébiscité

Publié le 26/10/2020 par Hélène Flamant
La montbéliarde affiche un taux de femelles inséminées en croisement viande qui représente 30 % des IAP. ©H.Flamant/Terroir Est

Si, depuis plusieurs années, les effectifs de vaches laitières diminuent globalement, c'est notamment le cas pour les races les plus représentées sur le territoire national, d’autres races se développent, au gré de l’essor du croisement lait. L'Institut de l'élevage dresse le bilan de l'activité d'insémination, en France, en 2019.

Plan de relance

La filière laitière remet son livre blanc au Ministre de l'Agriculture

Publié le 23/10/2020 par Hélène Flamant
Damien Lacombe pour le collège des coopératives laitières, Jacques Creyssel pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Marie-Thérèse Bonneau pour le collège de la production laitière, Robert Brzusczak pour le collège des industriels. ©DR

La crise sanitaire présage une crise économique et sociale majeure. La filière laitière accueille le plan de relance comme une opportunité et un cap collectif à franchir en ces temps incertains.

Changement climatique

Des dérobées fourragères estivales à l’essai

Publié le 22/10/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Des dérobées fourragères estivales à l’essai. ©W.Deschamps/Pixel6TM

L’été, les sécheresses semblent de plus en plus récurrentes et affectent la production de fourrage ainsi que la possibilité pour les animaux de pâturer sans recours à un affouragement au pré. Faut-il se tourner vers de nouvelles espèces issues de climats chauds et secs ? C’est ce que teste la ferme expérimentale des Bordes dans l’Indre. 

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site