La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Agathe Legendre

PHF

Prim'Holstein France fête ses cent ans cette semaine

Publié le 21/11/2023 par Agathe Legendre dans
Prim'holstein France fêtera ses cent ans au Puy du Fou. © PHF

En 2023, l'association Prim'holstein France souffle cent bougies. À cette occasion, elle organise un concours national sur deux jours, les 23 et 24 novembre, au Puy du Fou.

SANTE

Antibiorésistance, la lutte continue

L’Anses partage une bonne nouvelle concernant l’antibiorésistance : le taux de bactéries résistantes aux antibiotiques continue de diminuer dans toutes les filières animales, sauf les équidés. © TopMicrobialStock/Adobe Stock

Dans le cadre de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l’Anses présente des résultats concernant l’antibiorésistance en santé animale.

Antibiorésistance

Lancement du plan Écoantibio 3

Publié le 20/11/2023 par Agathe Legendre dans
Logo Écoantibio

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé vendredi le plan Écoantibio 3 (2023-2028) afin de poursuivre la lutte contre l’antibiorésistance engagée il y a plus de dix ans.

Recherche

L’effet albédo, un levier pour atténuer le changement climatique

Publié le 09/11/2023 par Agathe Legendre dans
L’albédo des prairies se situe autour de 0,23. Il est en moyenne supérieur à celui des autres surfaces végétalisées. © S. Leitenberger/Adobe Stock

Le projet Albédo Prairies s’est intéressé, comme son nom l’indique, à l’albédo des prairies, c’est-à-dire leur faculté à réfléchir l’énergie solaire vers l’espace. Les premiers résultats sont prometteurs, les prairies auraient un effet refroidissant sur le climat, comparé à d’autres cultures.

Références

L’observatoire Inosys réseaux d’élevage met à disposition ses données sur un portail Web

Publié le 02/11/2023 par Agathe Legendre dans
Portail Inosys réseaux d'élevage

Inosys réseaux d'élevage lance un portail en ligne pour centraliser les données acquises et valorisées par le réseau de 1.500 éleveurs sur sept filières herbivores.

Inflation

La filière laitière bio est inquiète

"La consommation de produits laitiers bio décroît toujours, annonce Yves Sauvaget, président de la commission bio du Cniel et éleveur laitier dans la Manche. Sur les huit derniers mois, on note une baisse de 12 % par rapport à l’année dernière, et de 23 % par rapport à 2019." Crédit: Evgenia/Adobe Stock

L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et la consommation de produits laitiers biologiques en pâtit. Yves Sauvaget, président de la commission bio du Cniel, redoute une accélération des déconversions.

OAD

Mycorisk : un outil pour évaluer le risque mycotoxines des ensilages

L’observatoire des mycotoxines propose un outil en ligne gratuit pour évaluer le risque de mycotoxines en élevage : Mycorisk.

Élevage +, Vosges

Pareur, « un métier gratifiant »

Publié le 12/10/2023 par Agathe Legendre dans
Les pareurs sont équipés de tabliers, lunettes de protection et gants anti-coupure. « Les gants sont une nécessité, car les accidents de meuleuse sont fréquents, et sans gants, ils pourraient être graves », explique Cyril Jacquot. © A. Legendre / Terroire Est, PeopleImages.com/AdobeStock

Lorsqu’on entend parler du métier de pareur, ou pédicure bovin, c’est souvent pour évoquer les contraintes physiques du métier. Mais on entend peu ceux qui pratiquent ce métier et qui y voient aussi d’autres aspects, plus agréables : la relation avec les éleveurs, la diversité du quotidien ou encore le sentiment d’utilité après avoir soigné une vache. Focus avec deux d’entre eux, salariés d’Élevage +.

Santé et alimentation

Gestion des données au quotidien : prendre le temps d’en gagner

Chaque matin et chaque soir, Vincent Reff passe entre 15 et 30 minutes à vérifier les potentielles alertes. © A. Legendre/Terroir Est

Vincent Reff, éleveur de vaches laitières en Moselle, utilise le logiciel lié à ses robots et à ses colliers connectés quotidiennement. Il y suit la production laitière mais surtout l’état sanitaire et la reproduction de son troupeau. Mais pour que la gestion quotidienne soit fluide, il faut prendre le temps de se familiariser avec le logiciel.

Recherche

Qualité des viandes : un nouveau laboratoire pour l’évaluer et la modéliser

Publié le 02/10/2023 par Agathe Legendre dans
 Sabine Brun-Rageul (Bordeaux Sciences Agro) et Philippe Mauguin (Inrae) ont signé des conventions-cadres de partenariat. © Inrae

Le 15 septembre 2023, Bordeaux Sciences Agro a célébré son 60ème anniversaire. A cette occasion, l’établissement d’enseignement supérieur a officialisé la signature de deux conventions-cadres avec Inrae. 

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site