La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Agathe Legendre

Industrie

Les Maîtres laitiers du Cotentin vont réduire leur consommation énergétique

Les Maîtres laitiers du Cotentin est un groupe coopératif positionné sur l’ensemble de la filière laitière, de la production à la distribution. © Thierry Burdin/Adobe Stock

Les Maîtres laitiers du Cotentin, en partenariat avec CertiNergy & Solutions, lancent un projet sur leur site de Sottevast afin de réduire leur impact environnemental et, en particulier, d'optimiser leur consommation d'énergie.

Distribution

Bienvenue à la ferme lance Fermes and co

50 % des produits devront être issus du réseau Bienvenue à la ferme. © Bienvenue à la ferme - Le Champ des saveurs

Le 12 octobre, le réseau Bienvenue à la ferme annonçait le lancement de magasins sous enseigne Bienvenue à la ferme, réunis sous une tête de réseau : la société fermes and co. Objectif : cent magasins franchisés d’ici cinq ans.

Étude Insee

Les territoires d’élevage concentrent les plus bas revenus du monde agricole

Les territoires du centre de la France, de production de bovins viande, d'ovins ou de caprins, concentrent les plus bas revenus agricoles. ©  Nicolas VINCENT/Adobe Stock

Ils vivent plus souvent seuls et habitent loin des bassins d’emploi : les éleveurs de bovins viande sont parmi les plus pauvres du monde agricole, constate l’Insee dans une récente étude. 
C’est dans les territoires d’élevage, dans le centre de la France, que les ménages agricoles disposent des revenus tirés de leur activité les plus faibles indique l’Insee dans une étude publiée le 11 octobre 2021.

Sommet de l’élevage

« L’édition des retrouvailles »

Publié le 11/10/2021 par Agathe Legendre dans
Les organisateurs des concours sont très satisfaits. Crédit : Laurent Pfeiffer, Sommet de l’élevage

Les organisateurs du Sommet de l’élevage sont ravis, avec 93000 visiteurs « c’est une excellente reprise. Le Sommet a quasiment atteint le niveau avant Covid, c’est exceptionnel. D’autant qu’avec un visitorat international réduit, environ 2400 personnes, surtout des Européens, on peut se féliciter que le public français ait répondu plus que présent », se réjouit Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l'élevage.

Signes de qualité

Labels alimentaires : de grandes disparités

 L'abondance est un des cinq fromages AOP pour lequel l'analyse commandée par l'UFC que choisir montre un réel lien au territoire. Deux analyses sur les signes de qualité, labels et démarche alimentaires ont été publiées pour l’une par Greenpeace France, le WWF France et le Basic, pour l’autre par UFC-Que Choisir. Elles font état de grands écarts entre ces différentes démarches tant sur les bienfaits environnementaux que socio-économiques. Photo ALP Photo/Adobe stock

L’UFC-Que Choisir a fait procéder[1] à l’analyse des cahiers des charges de huit appellations d’origine protégée (AOP) fromagères et de quatre filières viandes sous label Rouge.
Cinq des huit fromages étudiés présentent un réel lien au terroir, il s'agit de : l'Abondance, le Camembert de Normandie, le Laguiole, le Picodon et le Salers.

Sélection

Variabilité génétique : un enjeu collectif

Le maintien de la variabilité est la condition sine qua non du progrès génétique, mais aussi du potentiel adaptatif racial, et même de la survie… Photo Clara/Adobe stock

L’érosion de la variabilité génétique consécutive à la sélection fragilise les races laitières. Or, dans ce domaine, les stratégies collectives ne s’articulent pas facilement avec les choix individuels… Parmi les mammifères terrestres, les bovins domestiques, et les races laitières en particulier, occupent une place à part au regard de la variabilité génétique.

Filière laitière

Le Cnaol présente la démarche AOP laitières durables

Publié le 24/09/2021 par Agathe Legendre dans
Le Cnaol présente la démarche AOP laitières durables. Photo : He2/Adobe Stock

Le Cnaol, conseil national regroupant les cinquante et une AOP laitières, a tenu son assemblée le 24 septembre, sur les terres de l'AOP Ossau-Iraty, à Mauléon-Licharre. L’occasion de présenter la démarche AOP laitières durables, issue d’une réflexion collective sur la durabilité de son modèle agricole et alimentaire.
 

Ministère de l’Agriculture

Nouvelles mesures pour les viandes dans les cantines

Publié le 14/09/2021 par Agathe Legendre dans
L'étiquetage de la provenance des viandes devrait être obligatoire courant 2022. CP : Adobe Stock.

À l’occasion du Salon Restau’co à Paris, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer l'approvisionnement local et la qualité de l’alimentation en restauration collective.

Alimentation

Kuhn présente sa mélangeuse autonome Aura

Publié le 08/09/2021 par Agathe Legendre dans
L'Aura de Kuhn permet d’automatiser l’alimentation des bovins du silo jusqu’à l’auge. Crédit photo : Kuhn

Ne l’appelez plus « robot d’alimentation » mais « mélangeuse automotrice et autonome ». Dévoilée l’an dernier en vidéo lors du Virtual Space, l’innovation du constructeur Kuhn dédiée à l’alimentation automatisée des animaux, nommée "Aura", a été présentée à la presse professionnelle en « chair et en os » le 1er septembre, sur le site de la Copechagnière en Vendée. 

Fourragères

Les listes recommandées sont sur Herbe-book

Sur Herbe-book, il est possible de filtrer les variétés en fonction de leur appartenance aux listes recommandées. CP : Adobe Stock

Au début de l’été, l’Association francophone pour les prairies et les fourrages (AFPF) dévoilait ses listes recommandées de variétés fourragères, en graminées et en légumineuses. Elles sont désormais aussi sur Herbe-book.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site