La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Agathe Legendre

Hygiène et Santé

Abreuvement au pâturage : repères pratiques

Publié le 19/07/2021 par Agathe Legendre dans
Les génisses et vaches viennent souvent boire en groupe. Photo : Bernard 63/Adobe stock

En élevage, l’eau fait partie des facteurs de production essentiels. Elle doit être disponible en quantité, mais il faut aussi veiller à ses qualités physico-chimiques et bactériologiques.

SEMENCES

Des listes de variétés recommandées pour les fourragères

Plus de 250 variétés de graminées et légumineuses ont trouvé leur place dans les listes recommandées de l'AFPF. Photo : bildlove/adobe stock

Pour simplifier le choix des variétés fourragères, en graminées et légumineuses, différents acteurs de la filière semences et des représentants des utilisateurs proposent deux listes de variétés fourragères recommandées : une pour la fauche, l’autre pour le pâturage.

ÉVÉNEMENT

Races locales des massifs : un colloque en septembre à Colmar

Publié le 12/07/2021 par Agathe Legendre dans
La vosgienne sera à l'honneur lors de la semaine européenne des races locales de massifs. Photo : Olympixel/Adobe stock

Du 20 au 22 septembre, se tiendra à Colmar la troisième édition de la semaine européenne des races locales de massifs. Ce colloque est organisé par le Collectif des races locales des massifs (Coram) et l’organisme de sélection de la race vosgienne.

Abattoirs

Plan d'investissement et contrôles accrus dans les abattoirs

Le "plan abattoirs" s'accompagne d'une enveloppe de 115 millions d'euros pour l'amélioration des conditions de travail et du bien-être animal. © Yurii Zushchyk/Adobe Stock

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé un « plan abattoirs » le 5 juillet. Ce plan se compose de trois volets : accompagner et investir massivement dans les abattoirs mais aussi renforcer les contrôles, et le cas échéant les sanctions.

Pointage

Prim’holstein: nouvelle grille d'appréciation morphologique

Le poste "capacité laitière", associant dimensions, aspects et ossature, remplace le poste "format". © Viorel Sima/Adobe Stock

Une nouvelle grille d’appréciation pour les vaches prim’holstein entrera en vigueur à la mi-juillet. Elle est l’aboutissement du travail d’un groupe composé d’administrateurs et de techniciens mis en place à Prim’holstein France (PHF).

Veau

Le veau sous la mère et Limousin promotion se rapprochent

Michel Queille, président de l'association Le veau sous la mère, et Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin promotion, ont signé le rapprochement de leurs associations. Crédit photo : Philippe Pécher

Les associations Le veau sous la mère et Limousin promotion ont annoncé leur rapprochement le 1er juillet lors d’une conférence de presse. Les deux entités représentent près de 52% du veau label Rouge en France.

Gestion des prairies

Quantifier la pousse de l'herbe devant son écran

Le projet Herdect cherche à déterminer la pousse de l'herbe grâce à des images satellitaires. CP : Adobe Stock.

Si l’utilisation d’images satellitaires est répandue en grandes cultures, pour l’ajustement de la fertilisation notamment, la gestion des prairies avec cette même technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Le projet Herdect tente de valoriser ces données.

 

Lait bas-carbone

L'APBO renforce sa stratégie bas-carbone

Dans les fermes membres de l'APBO, les vaches pâturent plus de 150 jours par an. CP : Adobe Stock.

L'association des producteurs Bel de l'Ouest (APBO) a mis en place une démarche visant à réduire l’empreinte carbone des près de 800 fermes qu’elle représente, soit la totalité des producteurs de lait en contrat avec les fromageries Bel Production France. 

Lait biologique

La collecte française de lait bio atteint 1,1 milliard de litres en 2020

25 % du lait biologique sont valorisés sous forme de lait liquide. CP : Adobe Stock.

Les conversions bio en production laitière se sont accélérées entre 2015 et 2019 et, après un manque de lait entre 2016 et 2017, la filière lait biologique doit relever de nouveaux défis pour faire face à l'afflux de lait. 

Entreprises

Lidl remet un chèque de 300 000 € au service de remplacement

Publié le 21/06/2021 par Agathe Legendre dans
Lidl a remis un chèque de 300 000 € au service de remplacement. CP : Lidl France/Martine Frankreich

Grâce à une collecte réalisée sur ses produits « Saveurs de nos régions », Lidl France a reversé de quoi financer 4 000 journées de congé aux agriculteurs. 

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site