La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Agathe Legendre

Conjoncture laitière

Baisse de la production de beurre dans l’UE

Dans l’UE-27, les fabrications de beurre ont baissé de 4% sur la période de janvier à avril par rapport à 2021. © Tashka2000/Adobe Stock

La collecte laitière continue de reculer, et impacte les fabrications de beurre dans l’Union européenne. Elles ont reculé de 4% sur la période janvier-avril 2022 par rapport à 2021, explique l’Institut de l’élevage dans son dernier numéro de Tendances lait viande.

Stress thermique

Vague de chaleur : risque mortel pour les bovins

Publié le 16/06/2022 par Agathe Legendre dans
ITK predict and decide prévoit un risque de stress thermique pouvant aller jusqu'à la mort pour les animaux d'élevage, ce samedi 18 juin 2022. Crédit : ITK predict and decide

ITK predict and decide prévoit un risque de stress thermique sévère,  pouvant aller dans certaines régions jusqu'à la mort pour les animaux d'élevage, ce samedi 18 juin 2022.

Marchés mondiaux

La démographie chinoise baisse et impacte le marché des laits infantiles

Publié le 15/06/2022 par Agathe Legendre dans
Les importations chinoises de lait infantile ont diminué de 22% en 2021. © Tycoon101/Adobe Stock

Le marché des laits infantiles baisse en volume, expliquait Jean-Marc Chaumet, directeur économie du Cniel, à l'occasion des marchés mondiaux du lait et de la viande, le 31 mai dernier. Il devrait toutefois poursuivre sa progression en valeur.

Fortes chaleurs

Adapter l’alimentation des vaches peut les aider à mieux résister

Publié le 13/06/2022 par Agathe Legendre dans
« 15 % des vaches doivent pouvoir boire en même temps », explique Lionel Vivenot, conseiller en élevage laitier à l'Union laitière de la Meuse.

Les fortes chaleurs attendues cette semaine en France auront un impact négatif sur les vaches, plus habituées aux températures fraîches. Adapter leur alimentation peut les aider à affronter cette canicule. Lionel Vivenot, conseiller en élevage laitier à l’Union laitière de la Meuse (ULM), propose quelques conseils.

Semences fourragères

Cérience : un cap passé pour le trèfle d’Alexandrie

Cérience propose une nouvelle variété de trèfle d'Alexandrie, qui tolère bien les maladies. © Ijaz/Adobe Stock

Cérience, l'agronome semencier, propose plusieurs nouvelles variétés et mélanges fourragers cette année. À noter Spot, un trèfle d'Alexandrie multicoupe qui affiche un rendement bien supérieur au témoin.

Semences fourragères

Deux nouvelles variétés de fétuque élevée chez LG semences

Publié le 06/06/2022 par Agathe Legendre dans
LG semences s'offre les deux premières places en rendement annuel sur Herbe book avec ses fétuques élevées Dordogne et Sweety. © Sébastien Champion

LG Semences lance deux nouvelles variétés de fétuque élevée, Dordogne et Sweeety. Le semencier présente également la première variété de colza fourrager hybride : Interval.

Semences fourragères

RAGT : cap sur la productivité de printemps

Publié le 03/06/2022 par Agathe Legendre dans
Le trèfle violet RGT Javva est très tolérant aux maladies, notamment au sclérotinia. Crédit photo : Tristan Jacquin - RAGT

RAGT Semences lance plusieurs nouveautés fourragères cette année avec un focus sur la production de printemps, notamment en graminées. Le semencier s'équipe également d'une plateforme numérique interactive, Passion Praire, à la fois catalogue et centre de ressources pour les éleveurs. 

Filière laitière

Le prix du lait continue sa progression

Publié le 30/05/2022 par Agathe Legendre dans
En France, la collecte laitière continue d’être en retrait. © HappyAlex/Adobe Stock

Si, en France, la collecte laitière continue d’être en retrait, les prix du lait sont en revanche toujours en hausse, tout comme ceux des intrants. Toutefois, malgré un Ipampa élevé, la hausse des prix couvre pour l’instant celle des charges, d’après l’Idele.

Filière fromagère

Une IGP pour la cancoillotte !

Publié le 25/05/2022 par Agathe Legendre dans
Le metton, obtenu à partir de caillé de lait de vache écrémé mis en fermentation, est l'élement de base de la cancoillotte. Photo : A. Coronel/Terroir Est

La cancoillotte, spécialité fromagère d’origine franc-comtoise, est officiellement reconnue en Indication géographique protégée (IGP) depuis le 20 mai 2022 par la Commission européenne.

Partenariat

Lidl et l’Apal : économiser 16 000 tonnes équivalents CO2 sur cinq ans

Publié le 17/05/2022 par Agathe Legendre dans
Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing pour Lidl France, Catherine Brocas, représentante de FCAA et ingénieure à l’Idele, et Stéphane Peultier, président de l’Apal, ont signé un contrat carbone, devant les personnels de l’Apal et les éleveurs engagés. © Agathe Legendre / Terroir Est

Le 11 mai dernier, Lidl et l’Apal (Association de production animale de l'Est) ont signé un contrat carbone. L’enseigne s’engage à acheter 16000 tonnes équivalents CO2 à trente-sept éleveurs de l’Apal, par le biais de crédits carbone.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site