Le 25 mars, l’ancien PDG de Système U, Serge Papin, a remis son rapport à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
À compter du 1er avril 2021,une nouvelle convention collective nationale s’appliquera de manière obligatoire dans les exploitations agricoles et les Cuma.
Le Groupement des Agriculteurs biologistes d'Ille-et-Vilaine (Agribio35) vient de mettre au point le premier module de formation complet sur le désherbage mécanique du maïs.
Un an après le début de ses travaux, le groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse du Sénat a rendu compte de son rapport adopté par la commission des affaires économiques le 17 mars.
En janvier 2021, la collecte de lait de vache s’inscrit en net retrait sur un an d’après la dernière note Agreste conjoncture Lait. Elle recule de 3,7% par rapport à janvier 2020. En cumul annuel 2020, le volume collecté s’élève à près de 24 milliards de litres, en hausse de 0,6 % par rapport à 2019.
« Les mycotoxines restent stables, mais avec des différences marquées entre les régions. » Telles sont les conclusions de la troisième campagne de l’Observatoire des mycotoxines.
Dans le cadre de France Relance, le plan de modernisation des abattoirs vise à aider les porteurs de projet à perfectionner l’outil d’abattage en soutenant les investissements matériels ou immatériels, not
Arvalis-Institut du végétal publie « Les vrai-faux des fourrages », un document qui rassemble des fiches destinées à accompagner les éleveurs dans la production, la récolte et la valorisation, en lait ou en viande, de leurs fourrages.
« La filière lait biologique a poursuivi son développement en 2020 », indique FranceAgrimer dans son bilan annuel des marchés des produits laitiers, carnés et avicoles.