Depuis le 11 janvier, la téléprocédure permettant le dépôt des dossiers de demande d’aide pour les investissements dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales ainsi que le développement de sursemis de légumineuses fourragères est ouverte.
Le tarissement se définit comme l’arrêt de la sécrétion de lait. Cette période, qui peut être vue comme improductive, est aussi celle la préparation de la lactation suivante et la dernière ligne droite de l’évolution du veau avant la naissance.
Les consortiums PâturNET et GrassMan se sont rapprochés pour donner naissance à une offre de service unique : HappyGrass. La nouvelle application1, destinée aux éleveurs et aux techniciens, propose désormais un outil unique et complet dédié à la gestion des prairies et du pâturage.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire, Anses-ANMV vient de publier son rapport annuel sur les ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2019.
Selon la dernière note de conjoncture mensuelle « Lait de vache » de FranceAgriMer, le prix du lait s’écarte toujours du niveau de 2019. En août 2020, malgré sa hausse saisonnière, le prix standard du lait conventionnel (hors SIQO et bio), à 332,6 €/1 000 l, reste inférieur de 11,4 €/1 000 l au prix d’août 2019
La chambre d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec Cerfrance Bretagne, vient de publier une analyse et un comparatif des données économiques des grandes exploitations laitières bretonnes.