Les travaux réalisés par l’Inrae en collaboration avec Jouffray-Drillaud montrent que dans un mélange, plus le nombre d’espèces et de variétés est important, plus il sera résilient en condition climatique difficile.
À l’occasion d’un webinaire sur les couverts en action organisé par le GIEE Magellan, l’association Agroforesterie et Agr’eau, deux polyculteurs-éleveurs, Guillaume Larue et Romain Maillault, ont témoigné de leurs expériences. En misant sur l’agronomie, ils obtiennent un meilleur
Lidl s’engage à réduire le soja importé, à augmenter les protéines alternatives pour ses filières d'approvisionnement et à communiquer en toute transparence avec les acteurs des avancées de sa démarche.
La campagne « Ceci n’est pas un steak » est lancée par les acteurs européens de la filière viande pour influer le Parlement européen afin qu’il ne décide pas, en novembre prochain, de protéger certaines dénominations comme « saucisse végétarienne » ou« burger végétarien ».
L’année atypique, chaude et sèche, a compliqué la production de fourrages. Les régions ayant été diversement impactées, la gestion à l’automne reste difficile dans certains secteurs.
Chaque année, des étudiants en formation BTS agricole ou IUT agronomie passent quelques heures dans les exploitations qui font la demande d’un diagnostic de leur production fourragère. C’est l’occasion d’échanger, d’apporter un regard neuf sur sa production, d’entrevoir des modifications.
Covid-19 oblige, le grand débat du Space sur le thème « Impossible pédagogie : comment connecter les consommateurs et les éleveurs » était retransmis, ce mercredi 16 septembre, sur Youtube. L’occasion de monter l’importance de la communication aujourd’hui et de dégager certaines règles pour bien communiquer.
Les essais de la ferme expérimentale des Trinottières, située dans le Maine-et-Loire, confirment l’intérêt de limiter les rations de lait au profit des concentrés pour assurer un sevrage plus serein mais aussi plus économe en temps et en coût alimentaire.
L’éleveur belge Stefan van Rumst vise l’excellence en production laitière. Son exploitation de 178 ha produit 3,4 millions de litres de lait par an avec 300 vaches laitières (soit 34 l/vache/jour) et un bloc de traite deux fois 12 TPA (traite par l’arrière). Son objectif ? Dégager une marge suffisante et se libérer du temps pour se consacrer à sa passion, le vélo
Selon Damien Lacombe, président de la Coopération laitière, les adhérents ont su résister à la crise sanitaire. Néanmoins, la crise a marqué un véritable temps d’arrêt dans l’activité et le soutien des différents partenaires (État et grande distribution) est très attendu par les coopératives laitières pour qu’elles puissent garder le cap et poursuivre leurs démarches de construction sur le long terme.