Ter'élevage, le groupement de producteurs bovins de Terrena, organisait le 15 mars dernier une journée portes ouvertes pour présenter l'offre de Proval (filiale équipement de Terrena) en matière de contention des bovins.
La région des Pays de la Loire représente environ 15% de la production nationale de viande bovine. Afin de pérenniser cette production dans un contexte de crise de l'élevage, une réflexion collective est menée depuis 6 mois par la chambre régionale d'agriculture et les coopératives Terrena et Cavac, via leurs organisations de producteurs Ter'élevage et Bovinéo.
Un meilleur rendement avec moins de produits phytosanitaires consommés : voilà ce que permet un maïs fourrage cultivé dans une rotation avec céréales et prairie, comparé à un maïs en monoculture.
2,5 milliards de milliards : c'est le nombre de données que notre monde produit quotidiennement. Du big data auquel l'agriculture contribue via les mesures et analyses qu'elle met en œuvre. Des données en croissance exponentielle avec le développement de la technologie, de la robotique et des capteurs.
L'EARL des Métairies dans l'Yonne est équipée de silos-tours et d'un distributeur automatique de la ration. Cet équipement réduit le temps de travail consacré à l'alimentation à 1h/semaine.
Le Gaec de la Cour du Tremblay à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) produit près d'1 million de litres de lait avec 125 vaches laitières normandes et prim'holstein sur 290 ha.
Du 10 au 12 février aura lieu le Salon de l'agriculture ukrainien Agro animal show à Kiev. 470 exposants seront présents sur 24000 m2 et plus de 15000 visiteurs sont attendus. Dans ce pays de 600000 km2 et 45 millions d'habitants, la part de l'élevage dans le PIB agro-industriel s'élève à 30%.
Pour réunir en Gaec leurs deux exploitations distantes de 4 km, Martine Blin et Régis Badié ont investi 750 000 euros dans un nouveau bâtiment mis en route en mars 2015. Un bâtiment qu'ils ont réalisé avec l'accompagnement d'Eilyps.