Parmi les options envisagées pour remplacer les bâches pour couvrir les silos, certains s’essayent à la couverture végétale, généralement avec des céréales. Le temps de couverture s’en trouve diminué, tout comme la main-d’œuvre et la pénibilité. Attention toutefois à maîtriser la technique pour ne pas se retrouver pénalisé par des problèmes de conservation du fourrage.
L’abreuvement au bâtiment des bovins n’est pas un élément à négliger. La bonne hydratation de l’animal conditionne sa santé et sa production. Pour cela, les points d’eau doivent être facilement accessibles, en nombre suffisant, offrir de l’eau en quantité et être installés à la bonne hauteur.
Face aux faucheuses à disques, les machines dotées d’une barre de coupe à sections semblent désuètes. Pourtant, à largeur équivalente, elles nécessitent moins de puissance.
Dans le cadre de son webinaire sur la destruction des prairies sans labour ni glyphosate, Arvalis – Institut du végétal a présenté une comparaison d’efficacité de différents outils, menée sur la ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois, dans l’Indre.
Dans le cadre du projet Praigly, l’une des actions était d’aller à la rencontre d’agriculteurs innovants, afin d'observer les techniques alternatives mises en place pour la destruction des prairies sans labour ni glyphosate.
Le 29 novembre dernier, Damien Lacombe, président de la coopérative Sodiaal, a mis en œuvre avec son ancien partenaire, General Mills, l’accord définitif de reprise de contrôle exclusif de la marque Yoplait.
Trioworld vient de regrouper l’ensemble de ses produits destinés à l’ensilage autour de la marque Triosilo. En parallèle, l'entreprise est à nouveau labellisée Blue Angel.
3 ans après la première évaluation de l'Afnor, Interbev conforte son niveau de labellisation « Engagé RSE de niveau 3 sur 4 » pour sa démarche de responsabilité sociétale « Aimez la viande, mangez-en mieux ». En comparaison des résultats de l'audit Afnor 2018, Interbev obtient le score de 603 points sur 1000, soit une progression de près de 100 points supplémentaires.
Face à la pousse d'herbe conséquente de cette campagne fourragère 2021, le pâturage s'est prolongé durant l'été, épargnant ainsi les réserves. Les éleveurs ont également pu consituter de nouveaux stocks d'herbe en ensilage, enrubannage ou foin. Comme les rendements en maïs fourrage s’annoncent bons également, certains d'entre eux envisagent d’élever la hauteur de coupe à la récolte.