10 000 € par jeune producteur avec la SodiaalBox

La SodiaalBox sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2015. Environ 250 agriculteurs de moins de 40 ans devraient en bénéficier chaque année. Photo : auremar-fotolia.
À l’occasion des Journées nationales des JA Sodiaal1, les 24 et 25 juin 2014, la coopérative laitière Sodiaal Union a présenté un nouveau dispositif "ambitieux" de soutien à ses jeunes producteurs.
 
Chaque année, 250 jeunes producteurs choisissent de rejoindre les rangs de la première coopérative laitière française, troisième européenne et cinquième mondiale. La coopérative considère ainsi qu’elle se doit de "prendre une part conséquente au renforcement d’un socle de jeunes agriculteurs français qui investissent, et s’investissent, dans une production laitière efficiente et qui répond aux attentes de qualité et de goût exprimées par les consommateurs."
 
Le dispositif a été baptisé SodiaalBox. Il se veut simple, utile, et adapté aux réels besoins des jeunes agriculteurs qui ont travaillé à sa conception.
 
La SodiaalBox donne accès à des actions de formation technique, d'amélioration de la qualité et de la sécurité, d’organisation du travail, ainsi qu’au financement du capital social, pour une valeur maximale de 10 000 euros par bénéficiaire.
Elle vient en complément d’une dotation volume de 300 000 litres déjà mise en œuvre par Sodiaal.
 
Son lancement avait été annoncé en avant-première à l’occasion de l’assemblée générale du 18 juin 2014 à Paris. Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, avait déclaré :

Les jeunes agriculteurs sont au cœur de notre stratégie Sodiaal 2020 car notre avenir à tous repose sur leur avenir à eux. C’est pourquoi nous avons voulu agir vite avant cette phase d’ouverture des marchés. Nous sommes convaincus que ce dispositif pérenne et systématique encouragera les jeunes à se lancer et à nous rejoindre.

Le nouveau dispositif sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2015.
Environ 250 agriculteurs de moins de 40 ans devraient en bénéficier chaque année.

 
(1) Les 24 et 25 juin 2014, les Journées nationales des Jeunes Agriculteurs Sodiaal ont réuni à Pecquencourt, dans le Nord, plus de 160 jeunes producteurs laitiers venus de toutes les régions laitières couvertes par la coopérative. Chaque année depuis quatre ans, ces journées permettent aux jeunes éleveurs de travailler et échanger entre eux et avec leurs responsables élus et opérationnels.

Lire aussi :
La demande laitière en passe d’excéder l’offre
Accélération en marche de la production laitière
Le marché mondial du lait à la portée des coops
Les laiteries se préparent à collecter davantage
Lait : la reprise de la collecte pourrait durer
La demande mondiale de lait restera dynamique
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15