24 % des Français déclarent consommer moins de viande

79 % des Français estiment que la viande est nécessaire pour être en bonne santé. CP : aamulya/Adobe Stock
FranceAgriMer a révélé les résultats d’une étude sur le végétarisme et sur le flexitarisme en France. 2,2 % des sondés déclarent avoir adopté un régime sans viande, et 24 % disent en consommer moins.

Pour évaluer l’ampleur du végétarisme en France, FranceAgriMer a confié une étude à l’Ifop. 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans ont ainsi été interrogées sur leurs pratiques alimentaires en 2020.
L’alimentation est une préoccupation importante pour les Français, puisque 84 % des sondés déclarent être attentifs à l’impact de ce qu’ils mangent sur leur santé, et 78 % disent privilégier les produits locaux ou plus rémunérateurs pour les producteurs.

Pour 90 % des sondés, manger de la viande est compatible avec le bien-être animal

Les Français restent attachés à la viande. En effet, 89 % des sondés déclarent aimer la viande, 79 % pensent qu’elle est nécessaire pour être en bonne santé, et 90 % considèrent que manger de la viande est compatible avec le respect du bien-être animal.
Toutefois, cet attachement est contrebalancé par d’autres arguments, puisque 68 % des répondants estiment que l'on consomme trop de viande en France, 60 % voient le poisson comme plus sain, et 56 % pensent que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement.

Réduire la viande : des pratiques hétérogènes

Seuls 2,2 % des Français interrogés déclarent avoir adopté un régime sans viande (pescetarien1, végétarien ou végan), et 24 % limitent volontairement leur consommation de viande et sont flexitariens. Les 74 % restants se classent parmi les omnivores qui mangent "de tout".

Les pratiques alimentaires sont toutefois hétérogènes au sein de ces trois groupes. Certains omnivores mangent de la viande moins d’une fois par jour, sans se considérer comme flexitariens. Et parmi les flexitariens, certains consomment de la viande tous les jours et d’autres de façon beaucoup plus occasionnelle. Enfin, près 50 % des personnes ayant adopté des régimes sans viande admettent faire des écarts et en consommer occasionnellement.

Réduire la viande : des préoccupations variées

Les végétariens, les végans et les pescetariens se soucient avant tout du bien-être animal. La première préoccupation des flexitariens est en revanche leur santé. Cette préoccupation est partagée par 50 % des omnivores qui limitent leur consommation de viande. Le prix trop élevé de la viande est également fréquemment évoqué.

(1) Les pescetariens ne mangent pas de viande, mais du poisson et des produits de la mer.
 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15