68 % des différences de rythme de ponte sont d’origine génétique

 Les rythmes de ponte sont influencés par des facteurs génétiques. Une piste prometteuse vers des élevages sans cages efficients. CP : altitudedrone/Adobe Stock
L’emploi du temps des poules pondeuses est influencé par des facteurs génétiques ! C’est ce qu’ont montré des chercheurs de l'Inrae et de Novogen dans une étude sur plus de 2 000 poules élevées au sol. Une piste prometteuse afin de sélectionner des poules pondeuses adaptées aux systèmes d’élevage sans cages.

Quelle est la poule qui a pondu dans le nid, et à quelle heure ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre des chercheurs de l'Inrae, en collaboration avec l’entreprise de sélection Novogen.

Ils ont suivi le comportement de ponte de plus de 2 000 poules élevées au sol, 1 430 Rhode Island et 1 008 White Leghorn, pendant 40 semaines. Les poules avaient accès à des nids électroniques, qui les identifiaient individuellement grâce à une bague à la patte. Il était ainsi possible de connaître précisément l’heure de ponte de chaque poule. Les chercheurs ont ensuite calculé des caractères de rythme de ponte comme la moyenne et la variabilité de l’heure de ponte, ou encore le nombre de pauses1 par poule sur toute la période.

Résultat : en moyenne, les poules ont pondu leurs œufs entre 2 h et 3 h2 0 après le lever du soleil, et ont fait entre quatre et huit pauses sur la période.

La sélection génétique pour aller vers des élevages sans cages

Les chercheurs ont également étudié la variabilité des caractéristiques de ponte entre les poules et se sont intéressés à leur origine. Il s’avère que jusqu’à 68 % des différences de rythme de ponte sont d’origine génétique. L’utilisation ou non des nids pour pondre peut également s’expliquer par des facteurs génétiques, puisque 13 à 26 % de la variabilité sont influencés par ceux-ci.

« Pour accompagner la transition vers de nouveaux systèmes de production plus durables et respectueux du bien-être animal, il est nécessaire de trouver des alternatives qui garantissent un maintien de la production, tant en qualité qu’en quantité », explique l’Inrae dans un communiqué de presse.  

Les nids électroniques donnent des informations sur le rythme de ponte et l’utilisation des nids dans des systèmes de production sans cages. Comme ces caractères sont héritables, des programmes de sélection pourraient s’en saisir, afin d’améliorer la ponte dans le nid dans les systèmes sans cages.

« Des études complémentaires sont nécessaires pour identifier les régions du génome et les gènes qui gouvernent l’expression de ces nouveaux caractères », indique l’Inrae.


(1) Arrêt de la ponte durant un ou plusieurs jours.

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15