76000 emplois de moins en agriculture en 2022

Le nombre de techniciens et de cadres de l’agriculture augmenterait de 18000 postes d'ici 2022. Photo : C. Milou/Pixel image


Les agriculteurs et éleveurs qui vont partir à la retraite seront de moins en moins remplacés. C’est la conclusion d’un exercice de prospective sur l'emploi en 2022 réalisé par France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier Ministre. 

Comme par le passé, les exploitations agricoles devraient connaître d’importants mouvements de départs à la retraite durant les 10 prochaines années. Cependant, ces départs ne seront pas compensés par l’installation de jeunes exploitants ou l’embauche de nouveaux salariés.

Toujours selon cette étude, entre 2012 et 2022, l’agriculture devrait perdre près de 76000 emplois soit une perte de 0,8% par an. Les agriculteurs et les éleveurs seraient les métiers les plus touchés avec 71000 postes en moins. Tandis que le nombre de techniciens et de cadres de l’agriculture augmenterait de 18000 postes. En 2022, les départs à la retraite représenteront plus des trois quarts des postes à pourvoir.

Gain de productivité

Pourtant, comme l'a fait remarquer Dominique Auverlot, directeur du département développement durable de France Stratégie, l'agriculture devra répondre à une demande mondiale et intérieure en hausse (augmentation de la population) et à une demande plus forte en biocarburants. 

Selon lui, cette diminution du nombre d’agriculteurs et d’éleveurs est avant tout due à l'augmentation du gain de productivité, c'est-à-dire l'augmentation des volumes produits par actif, ces dernières années. Il estime que la situation n’est pas si grave :

Cette baisse sur dix ans, entre 2012 et 2022, sera plus faible que sur les deux décennies précédentes.

8000 postes de plus dans les IAA

En regardant au-delà du secteur agricole, c'est le secteur des services d’aide et de soins aux personnes qui sera le plus créateur d’emplois en 2022. Parmi les métiers qui proposeront le plus de postes à pourvoir : agent d’entretien et aide à domicile. Les enseignants constituent la troisième famille professionnelle qui recrutera le plus en 2022, sans pour autant créer beaucoup de nouveaux emplois.

Dans l’industrie agroalimentaire, le nombre d’emplois disponibles devrait rester stable durant cette décennie avec 8000 postes de plus à pourvoir en 2022 par rapport à 2012.

À lire aussi :
882 000 emplois dépendent de l'élevage français
Créer un emploi grâce à la valorisation en bio

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15