À la recherche d’innovations pour des élevages bovins allaitants plus durables

À la recherche d’innovations pour des élevages bovins allaitants plus durables. ©chanelle/AdobeStock
Accompagner les éleveurs de bovins viande du bassin charolais à adopter des innovations technologique et numérique adaptées aux besoins et aux enjeux de leur troupeau, voilà l’objectif de Go-Meat. 
 
Depuis le mois de janvier, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, l’Institut de l’élevage, Agronov, Okteo, des organisations de producteurs, de conseils, de contrôle de performances et de sélection génétique, travaillent main dans la main dans le cadre du programme Go-Meat. Un programme qui part d’un constat simple, celui du poids du secteur d’activité de l’élevage bovin allaitant au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une place très importante mais souvent remise en cause concernant sa durabilité.

Identifier des solutions dans l'intérêt de l'élevage

Ainsi, l’étude souhaite identifier les solutions à intérêt pour l’élevage allaitant herbager et caractériser le degré de maturité technologique des élevages. Le tout en élaborant des protocoles pour l’analyse de l’évaluation de l’incidence de ces solutions sur les pratiques et sur l’organisation des éleveurs. 
Par conséquent, trois grandes thématiques seront à l’étude : le suivi du jeune veau allaitant, la surveillance et la gestion du pâturage, et l’allègement de la charge de travail, l’amélioration du confort de travail et la rééducation des troubles musculo-squelettiques.
La finalité du projet sera alors d’identifier, de proposer et d'accompagner le développement d’innovations technologiques et/ou numériques adaptées aux besoins et aux enjeux des éleveurs bovins viande du bassin charolais de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Deux actions mises en place

Jusqu’au mois de décembre, plusieurs actions seront mises en place comme l’animation de sessions collectives entre éleveurs et conseillers en élevage pour faire remonter les besoins, les prioriser, tout en évaluant des pistes de solution à développer ou existantes dans d’autres filières. Ou encore des investigations scientifiques et techniques sur les pistes d’innovation identifiées par les GEC aux connaissances et potentialités déjà disponibles et/ou en cours de développement. 
 
Pour en savoir plus : cliquez ici.

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15