La référence technique au service des éleveurs

Projet Go-Meat

À la recherche d’innovations pour des élevages bovins allaitants plus durables

Publié le 24/03/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
À la recherche d’innovations pour des élevages bovins allaitants plus durables. ©chanelle/AdobeStock

Accompagner les éleveurs de bovins viande du bassin charolais à adopter des innovations technologique et numérique adaptées aux besoins et aux enjeux de leur troupeau, voilà l’objectif de Go-Meat. 
 
Depuis le mois de janvier, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, l’Institut de l’élevage, Agronov, Okteo, des organisations de producteurs, de conseils, de contrôle de performances et de sélection génétique, travaillent main dans la main dans le cadre du programme Go-Meat. Un programme qui part d’un constat simple, celui du poids du secteur d’activité de l’élevage bovin allaitant au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté. Une place très importante mais souvent remise en cause concernant sa durabilité.

Identifier des solutions dans l'intérêt de l'élevage

Ainsi, l’étude souhaite identifier les solutions à intérêt pour l’élevage allaitant herbager et caractériser le degré de maturité technologique des élevages. Le tout en élaborant des protocoles pour l’analyse de l’évaluation de l’incidence de ces solutions sur les pratiques et sur l’organisation des éleveurs. 
Par conséquent, trois grandes thématiques seront à l’étude : le suivi du jeune veau allaitant, la surveillance et la gestion du pâturage, et l’allègement de la charge de travail, l’amélioration du confort de travail et la rééducation des troubles musculo-squelettiques.
La finalité du projet sera alors d’identifier, de proposer et d'accompagner le développement d’innovations technologiques et/ou numériques adaptées aux besoins et aux enjeux des éleveurs bovins viande du bassin charolais de la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Deux actions mises en place

Jusqu’au mois de décembre, plusieurs actions seront mises en place comme l’animation de sessions collectives entre éleveurs et conseillers en élevage pour faire remonter les besoins, les prioriser, tout en évaluant des pistes de solution à développer ou existantes dans d’autres filières. Ou encore des investigations scientifiques et techniques sur les pistes d’innovation identifiées par les GEC aux connaissances et potentialités déjà disponibles et/ou en cours de développement. 
 
Pour en savoir plus : cliquez ici.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site