La référence technique au service des éleveurs

Herd Navigator DeLaval

À meilleur suivi meilleures performances

Laboratoire Herd Navigator. Photo : Laurent Theeten/Pixel image

Existant depuis cinq années déjà, le laboratoire Herd Navigator réalise plus d'un million d’analyses par an. DeLaval, fournisseur de cette solution, a mesuré l’intérêt de cet équipement sur les performances zootechniques de troupeaux laitiers en traite robotisée.

Pour que les résultats soient suffisamment solides, il était nécessaire de disposer d’un historique de données suffisant. Le constructeur a donc choisi des élevages dans lesquels la mise en service du laboratoire d’analyse a été opérée depuis plus d’une année.
Ainsi, 8 élevages de 60 à 180 vaches ont été retenus pour cette étude.

L’analyse menée sur la reproduction, l’alimentation (acétonémie), la santé (mammites) et la longévité des animaux (réformes) a été conduite par un cabinet indépendant nommé Filière Blanche.

Des intervalles vêlage-vêlage réduits

Il a été mesuré sur tous les élevages de l’étude que Herd Navigator a permis de réduire les intervalles vêlage-vêlage (IVV) et vêlage-Insémination artificielle fécondante (IV-IAF) de 25 jours en moyenne. Le constructeur indique à ce titre :

Nous savons qu’une vache vide coûte 1 à 3 euros/jour de plus qu’une vache gestante. Pour une ration de maïs ensilage et correcteur avec de hautes productrices, le différentiel moyen est de 2,5 euros/jour en France. 25 jours de moins pour l’IVV et l’IV-IAF correspondent donc à une économie de l’ordre de 7 500 euros/an pour un troupeau de 120 vaches laitières.

Quel que soit le troupeau suivi, même le plus performant, les résultats sont améliorables grâce au Herd Navigator. Pour les troupeaux aux performances les plus modestes, les deux intervalles étudiés ont pu être diminué de 60 jours.

D’après l’étude menée par Filière Blanche, il semble que l’utilisation de Herd Navigator améliore la longévité des vaches laitières de 0,9 lactation en moyenne dans 71 % des élevages suivis. Pour ces troupeaux, la moyenne est passée de 2,3 à 3,2 lactations avant la réforme des vaches. Le constructeur DeLaval fait le calcul :

En considérant qu’une lactation rapporte en moyenne 800 euros à un éleveur laitier, 0,9 lactation représente un gain de 720 € par vie de vache. De plus, le taux de réforme a diminué de 13 % en moyenne dans tous les élevages équipés de Herd Navigator depuis plus d’un an. Un taux qui est passé de 29 % à 16 %.

La santé des vaches améliorée

Si Herd Navigator améliore les performances globales des vaches laitières en réduisant l’IVV et en augmentant leur longévité, c’est aussi car il aide à mieux prévenir les problèmes de santé des animaux. Parmi les élevages choisis dans le cadre de cette analyse, 86 % d’entre eux ont amélioré la guérison et la prévention des mammites. Le suivi de la lactodéshydrogénase (LDH) participe à réduire le taux de récidive ainsi que le nombre de cellules somatiques dans le lait.

L’étude fait également état d’une amélioration du taux de guérison des cétoses pour 70 % des élevages concernés. Outre la santé des vaches laitières, Herd Navigator semble favoriser la production laitière. Les éleveurs enquêtés ont observé une augmentation de production de l’ordre de 700 litres par lactation. De Laval indique à ce titre :

Ces résultats confirment l’importance d’une détection précise et très précoce des cétoses en début de lactation, ce qui permet d’augmenter la production totale de la lactation.

Voir aussi :
Témoignage en vidéo d'un utilisateur dans la rubrique "Les éleveurs ont testé" de Cultivar APP'Bovins n°18
Ceto'Detect : détecter précocement le risque d'acétonémie
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site