La référence technique au service des éleveurs

Consommables

Agriliant, le filet 100 % naturel que vos vaches peuvent manger

Publié le 20/05/2021 par Willy Deschamps
Chloé Tinel et Inès Vecten ont développé Agriliant. Des liens biodégradables et comestibles par les animaux pour le pressage des ballots. CP : Chloé Tinel

Deux étudiantes de l’école d’ingénieurs UniLaSalle Rouen, Chloé Tinel et Inès Vecten, ont développé Agriliant. Il s’agit de liens biodégradables et comestibles par les animaux pour le pressage des ballots.

Avec leur projet Agriliant, les deux étudiantes travaillent sur des filets pour balles rondes.

Actuellement à l’étape des études de faisabilité, elles n’ont, pour l’instant, pas encore testé leur produit dans des conditions réelles de liage. Cependant, elles envisagent d’égaler ou de dépasser la résistance des filets synthétiques.

Chloé Tinel et Inès Vecten restent discrètes sur la composition de leurs filets, mais elles assurent que tous les éléments sont 100 % naturels et biocompatibles. Elles conseillent de stocker les bottes à l’abri, ou à l'extérieur, mais couvertes. La durée de vie serait d’au moins trois ans à partir de l’enroulage.
 

Simplifier la distribution et limiter les déchets

 
Avec ces filets biodégradables et comestibles, l’objectif est de simplifier la distribution. Les bottes pourront être déposées dans les râteliers avec le filet. Ils pourront également être laissés dans la litière une fois les bottes déroulées.
Lorsqu’il est nécessaire de retirer le filet, comme lors de la distribution avec une pailleuse, les liens pourront être déposés sur le tas de fumier ou directement dans la litière.

Les étudiantes ambitionnent de produire leurs filets en 2023. Un surcoût sera certainement à prévoir par rapport au filet synthétique, mais leur produit évitera aux agriculteurs des frais de collecte des déchets.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site