La référence technique au service des éleveurs

Salon agricole

Agrimax : 2 000 animaux dont 600 bovins

Publié le 19/10/2021 par Agathe Legendre dans
Deux concours seront organisés en race charolaise, un concours « adultes » et un concours « jeunes bovins ».  © Claire Lamy-Grandidier

La dixième édition du Salon Agrimax se tiendra à Metz du 27 au 29 octobre. Cette année, la charolaise sera à l’honneur.

Le parc des expositions de Metz métropole accueillera le Salon Agrimax du 27 au 29 octobre, pour sa dixième édition. Heureux d’avoir pu maintenir l’édition 2020, les organisateurs ambitionnent désormais de devenir le troisième événement national de l’élevage, après le Sommet de l’élevage et le Space.
Plus de 2000 animaux, dont 600 bovins, seront présents, sur 20000 m² couverts. Quatre rings seront à disposition des éleveurs. Pour les concours, Agrimax pourra s’appuyer sur l’expertise de l’association ambition Grand Est élevage Europe (AGEEE) qui officie sur le grand quart est de la France et de la Grande Région transfrontalière. Cette année, la charolaise sera mise à l’honneur, avec un concours « adultes » et un concours « jeunes bovins ». Ce dernier sera suivi d’une vente aux enchères.

Un concours régional de tonte

Du côté des ovins, de mini-ovinpiades seront organisées pour faire découvrir le métier d’éleveur aux jeunes. Soixante-dix élèves et apprentis des établissements agricoles du Grand Est sont attendus pour ce concours ludique avec des épreuves pratiques telles que le parage des onglons, le tri des animaux ou l’appréciation de l’état sanitaire d’une brebis. Un concours régional de tonte rassemblera environ trois cents animaux et une trentaine de tondeurs professionnels de la région et des pays voisins. Enfin, une vente aux enchères de deux cents béliers qualifiés aura lieu. Plusieurs races seront présentées : berrichon du Cher, bleu du Maine, charmois, mouton charollais, Est à laine mérinos, Île de France, texel, rouge de l’Ouest et suffolk.

Les équins seront aussi de la partie, avec la présence de chevaux de trait ardennais, des épreuves de pointage, des démonstrations de jugement, de toilettage et de nattage mais aussi une table ronde sur le cheval au travail et la traction animale. Enfin, n’oublions pas le pôle aviculture, qui rassemblera poules, coqs, canards, oies, pintades, pigeons et dindons sur 1000 m². Cette année, les races françaises seront mises à l’honneur.

Le Salon Agrimax c'est aussi des conférences, un espace d’exposition plein air consacré au machinisme et les trophées de l’agriculture, qui récompensent des agriculteurs mosellans dans diverses catégories, telles que : la production locale, l’agriculture créatrice d’emploi ou encore l’agriculture durable.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site