Améliorer les taux en introduisant de la betterave dans la ration

Améliorer les taux en introduisant de la betterave dans la ration. © L.Page/Cniel
L’Institut de l’élevage a réalisé un webinaire sur le thème : « Betteraves fourragères : et si on renouait avec ces racines ? » Parmi les invités, Élodie Tranvoiz, de la chambre d’agriculture de Bretagne, a dévoilé les résultats d’un essai mené sur la ferme expérimentale de Trévarez.
 
Durant deux hivers, la ferme expérimentale de Trévarez, en Bretagne, a étudié l’introduction de la betterave dans une ration hivernale à base d’ensilage de maïs.

La première observation est effectuée au champ. Les résultats ont été contrastés au niveau du rendement sur les deux années d'études (2019 et 2020). La première année, les betteraves ont fait 25% de rendement en plus (15,8 t MS/ha) que le maïs ensilage (11,1 t MS/ha). En 2020, les rendements ont été équivalents, 12,9 t MS/ha pour la betterave et 13,5 t MS/ha pour le maïs ensilage. 

« En revanche, sur les deux années, les rendement UFL / ha de la betterave étaient supérieurs de 20 % par rapport à l'ensilage de maïs », indique Élodie Tranvoiz de la chambre d’agriculture de Bretagne. 

Un essai mené sur trois mois

Afin de se rendre compte des effets de la betterave dans la ration, deux lots ont été constitués. Pendant trois mois, de décembre à mars, les deux lots ont reçu en hiver la même ration de base constituée des mêmes ensilages de maïs et d’herbe fauchée précocement, équilibrée en azote par du tourteau de colza à 35 % MAT ainsi que du CMV. 
Le lot témoin avait uniquement cette ration et le lot expérimental avait un supplément de 4 kg de MS de betteraves fourragères. Les vaches des deux lots avaient une ration à volonté. 

 -1kg de lait par vache

« Au niveau de l'ingestion, nous avons observé une substitution de 1/1 entre la betterave fourragère et le maïs ensilage », indique Élodie Tranvoiz. 

Concernant la performance zootechnique à l’échelle du troupeau, une perte de 1 kg de lait a été constatée sur l’ensemble du troupeau dans lequel la betterave a été introduite. 
Au niveau des taux, le lot qui a reçu la betterave voit son taux de TB augmenté de 0,9 g/kg et le TP de 0,7 g/kg. La matière grasse a baissé de 1 g/j et la matière protéique a augmenté de 2 g/j. 
 
  Lait brut (kg) TB (g/kg) TP (g/kg) MG (g/j) MP (g/j)
 Lot témoin 29,2  43,1  31,8  1238  902
 Lot expérimental  28,3  44,0  32,5  1237  904
 Écart E-T  -1,0  +0,9  +0,7  -1  +2
 

De meilleurs taux chez les multipares

Les résultats les plus importants ont été observés chez les multipares uniquement avec une augmentation des taux. Les multipares ont produit + 2 g/kg de TB et +1,6 g/kg de TP, par rapport aux multipares du lot témoin. 
 
Écart E-T TB (g/kg) TP (g/kg)
 Année 1  +1,5   +0,6
 Année 2  +2,3  +2,5
 Moyenne  +2  +1,6
 

Des avantages et des inconvénients 

Valérie Brocard, chef de projet à l’Institut de l’élevage a résumé les atouts et les inconvénients de la betterave fourragère, que l’on peut trouver à l’utilisation de la betterave dans la ration des vaches laitières. 
 
Atouts Inconvénients
 Valeurs UFL élevées  Implantation et désherbages délicats (et chers)
 Bon rendement UFL/ha   Nécessite du matériel spécifique
 Effets plutôt positifs sur le TB grâce à une meilleure teneur en sucre  Pas de miracle sur une ration maïs ensilage de qualité
 Peut améliorer la ration des systèmes plus herbagés  
 Période de végétation après la sécheresse  
 Pâturable ou distribuable  
 Une culture de plus pour la PAC  

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15