Stock de farine de paille. Photo : Alda



Le Gaec de Marnoel en Meurthe-et-Moselle produit 700 000 litres de lait avec 100 vaches laitières (prim'holstein, brunes des Alpes, montbéliardes) sur une surface de 165 ha.

Les deux associés et époux, Denis et Séverine Colin, ont investi en 2009 dans un nouveau bâtiment sur caillebotis, équipé de 100 logettes avec matelas. Depuis, ils ont testé plusieurs produits asséchants avant de découvrir la farine de paille proposée par la société Asséchants logettes direct Aube (Alda) au cours de l'hiver 2012-2013. Ils en sont très satisfaits :

Ce produit a un fort pouvoir absorbant. En plus de cela, il ne colle ni au sol des logettes ni au corps des vaches. Il a tendance à gonfler et se racle très facilement.

La farine de paille est obtenue avec de la paille dont le taux d'humidité est inférieur à 13%. Des bottes de paille cubiques sont ensuite broyées en éléments de taille inférieure à 15 mm. Le produit final est conditionné en big-bags de 700 à 900 kg.

Selon des études mises en avant sur le site du fabricant, la farine de paille présenterait un taux d'absorption de 423%.
Le fabricant conseille une utilisation de 150 à 200 g/jour/logette afin de conserver des logettes sèches et saines. Une préconisation revue à la baisse au Gaec du Marnoel, qui n'en utilise que 100 g/jour/logette.

Lire aussi :
Des vaches propres, premier levier anti-mammites
La menue paille utile en litière et méthanisation

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15