Associer graminées et légumineuses: plus de protéines, autant de productivité

Depuis 2017, 60 essais sont implantés chaque année en grandes parcelles, au sein du réseau pôle expert Cérience. Crédit photo: Cérience
Les résultats de cinq ans d’essais menés par Cérience confirment l’intérêt d’implanter des dérobées associant graminées et légumineuses, pour améliorer l'autonomie protéique, sans détériorer la productivité.
 
Cérience, l’agronome semencier, travaille sur la capacité des mélanges fourragers à permettre une autonomie alimentaire massique et protéique. « Depuis 2017, 60 essais sont implantés chaque année en grandes parcelles, au sein du réseau pôle expert Cérience, avec l’objectif de comparer les performances de cultures dérobées à base de graminées seules à celles des dérobées associant graminées et légumineuses », explique le semencier.
 
En synthétisant les résultats des cinq dernières années, le semencier montre que l’association de trèfle incarnat Aldo à des dérobées à base de graminées ne nuisait pas à l’autonomie massique.
 

« Si la valeur alimentaire du mélange ray-grass d'Italie (RGI) + Aldo est bien supérieure – avec 25 % de protéines/kg de MS en plus – le tonnage à la récolte de fourrage est équivalent à celui enregistré pour un RGI en dérobée seule. Meilleure valeur alimentaire pour une productivité équivalente, donc. Mais attention, toutes les variétés ne se valent pas ! » indique Fabien Montméas, chef marché fourragères pour Cérience.  

Aptitude à pousser en mélange

En effet, ce n’est pas forcément en associant les meilleures variétés que l’on obtient les mélanges les plus performants. Chez le semencer, cela fait dix ans que la capacité de production en situation de mélange a été intégrée aux critères de sélection des fourragères. Ainsi, le trèfle incarnat Aldo a été sélectionné pour son aptitude à pousser en association avec un ray-grass d’Italie. « Sa force de concurrence et sa vigueur de pousse sont remarquables et expliquent les bons rendements », illustre Fabien Montméas. Tout comme le trèfle incarnat Aldo, le RGI alternatif Mixy a été sélectionné pour son aptitude à être associé à des légumineuses, afin d’éviter qu’elles ne soient étouffées par un démarrage précoce de la graminée.

 
90 kg de protéines/ha en plus, avec le mélange M-Dynamic

La synthèse des essais Cérience a également mis en évidence la supériorité de l’association de vesce velue, trèfle incarnat, trèfle de Micheli et de RGI.

« Baptisé M-Dynamic, ce mélange s’est montré encore plus performant que l’association trèfle incarnat + RGI, avec 90 kg de protéines/ha en plus », explique Fabien Montméas.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15