La référence technique au service des éleveurs

EARL Guillemot, Morbihan

Atteindre plus de 70% de réussite à l'insémination

L'EARL Guillemot, qui exploite 85 ha à Glénac dans le Morbihan, enregistre une moyenne de production de 10500 kg par lactation sur ses 45 prim'holsteins. Depuis 2013, les deux associés Jean-Marc et Sylviane expérimentent le test d’ovulation Predibov créé par la société Repropharm. Leur profil d’élevage de bon niveau génétique, vendeur de reproducteurs, utilisant de la semence sexée est une cible privilégiée pour le développement de ce nouveau produit.

À partir d’un prélèvement de sang, Predibov permet de détecter le pic de LH (hormone lutéinisante) qui a lieu 24h avant l’ovulation chez la vache. Cet intervalle est constant d’une vache à l’autre, contrairement à l’intervalle très variable entre l’apparition des chaleurs et l’ovulation. Predibov permet donc de programmer l’insémination au moment idéal, soit 12h avant l’ovulation. Il est particulièrement utile pour les vaches à haut potentiel génétique, et les inséminations coûteuses (semence sexée, transplantation embryonnaire).

Après la première année d’utilisation, les éleveurs étaient satisfaits : le taux de réussite de l’insémination dépassait 70% pour la quinzaine de vaches suivies avec Predibov. Il avait également progressé pour l’ensemble du troupeau : de 55% à 60-65%. En effet, les éleveurs retardent de 2h l’insémination chez toutes les vaches, par rapport à leurs anciennes habitudes (9h après la détection des chaleurs contre 7h auparavant).
 
Caractéristiques techniques du test Predibov
- Les tests se conservent un an au réfrigérateur à 4°C. Ils doivent être sortis 30 mn avant utilisation.
- Le résultat du test est obtenu en 40 minutes après la prise de sang.
- Les tests Predi’Bov, conditionnés par cinq, sont commercialisés par les vétérinaires et les coopératives d’insémination, au prix unitaire de 25,90 euros. Repropharm propose une offre de lancement à 15,50 euros le test : coffret découverte de 5 tests au prix de 3, ou lot de 5 coffrets au prix de 3.

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"

Voir aussi :
La semence sexée utilisée dans 37% des élevages
 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site