80% des surfaces de maïs sous plastique sont semés dans le quart nord-ouest de la France. Photo N. Tiers/Pixel image



Le semis de cultures de printemps sous plastique, développé en France par la société irlandaise Samco, représentera en 2015 environ 7000 hectares. Il s'agit principalement de maïs. Environ 500 ha seulement concernent du tournesol, du sorgho ou du soja.
Par ailleurs, 80% de ces surfaces sont semés dans le quart nord-ouest de la France, c'est-à-dire dans des zones plutôt froides.

Une cinquantaine de semoirs Samco officie en France, la plupart d'entre eux en six rangs et détenus par des entreprises de travaux agricoles. Une Cuma est équipée dans le Maine-et-Loire. Le tarif proposé en général par les ETA pour ce type de semis est de 130 euros/ha.

Rodolphe Daval, ancien salarié chez le semencier maïs Pioneer, est le représentant de Samco en France depuis les premiers essais réalisés en France en 2009. Il est également agriculteur depuis 2012 au sein de la SCEA Ferme de Kermaria à Rieux (Morbihan).
Cette exploitation compte 3 associés, 440 ha de SAU, ainsi que 40 vaches allaitantes et des taurillons. Elle fabrique à partir des céréales et oléoprotéagineux de l'exploitation 2000 tonnes d'aliments par an.

À l'occasion d'un des premiers chantiers de la saison le 7 avril à Rieux, il explique dans cette vidéo les intérêts et les facteurs limitants de la technique de semis sous plastique.

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé".

Voir aussi :
Bilan des essais 2012 des chambres d'agriculture de Bretagne
Semer dès la mi-avril… sur sol ressuyé


 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15